Quel est le jugement sur le fait que les muslims construisent des églises pour les nassaras pour rapprocher les religions et le vivre ensemble ?
Shaykh Salih Al Fawzan :
Nous demandons à Allah de nous préserver. Ce n’est pas permis de construire des églises dans les pays des muslims. Mais lorsque les muslims conquièrent un pays qui contient des églises et qu’ils font un pacte avec eux, les juifs et les nassaras, alors leurs églises restent. Mais ils ne peuvent pas en bâtir de nouvelles. Seules les anciennes restent par le pacte qu’il y a entre eux. Il n’est donc pas permis aux muslims de bâtir des églises aux nassaras, ni de de les laisser en bâtir dans les pays des muslims. Ceci concerne les pays en dehors de la péninsule arabique.
Quant à la péninsule arabique, il n’est pas autorisé de laisser des églises ou autres, car elle est la base de la da’wah et de l’Islam. Le prophète ﷺ a dit : « Il ne doit pas rester deux religions dans la péninsule arabique »
Dans la péninsule arabique il ne doit pas rester d’églises ni de religion autre que l’Islam.
https://www.alfawzan.af.org.sa/ar/node/14615
Shaykh Al ‘Uthaymin fut également interrogé:
C’est une question très importante. Car beaucoup de gens pensent que la différence entre l’Islam et les autres religions, que ce soit la religion des nassaras qui s’affilient au massih ‘Issa Ibn Maryam ﷺ ou à la religion des juifs qui s’affilient à Mussa Ibn ‘Imran ﷺ, et d’autres religions, ils pensent donc que la différence est comme entre deux madhhabs d’une même religion.
Et c’est une pensée erronée, car tous les serviteurs sont les serviteurs d’Allah. C’est Lui leur Créateur et leur Pourvoyeur, Lui qui a promis et alimente, Lui vers qui tout revient et auprès de qui est le jugement le jour de la rétribution. Et Il donne à Ses serviteurs ce qu’Il désire comme actes d’adoration, Allah efface ce qu’Il veut et réaffirme ce qu’il veut. Mais Il a dit dans Son puissant livre qu’Il a descendu sur Muhammad ﷺ que quiconque désire une religion autre que l’Islam, cela ne sera pas accepté. Et l’Islam est la législation qu’Allah a établi pour Ses serviteurs en tout temps et en tout lieu.
Lors de l’appel de Mussa ﷺ l’Islam était la religion des juifs, et lors de l’appel de ‘Issa ﷺ l’Islam était la religion des nassaras. Et après l’envoi de Muhammad ﷺ, seul l’Islam est Sa religion. Allah dit :
﴿وأرسلناك للناس رسولاً﴾
Et Nous l’envoyâmes en tant que messager aux gens
Et Allah dit :
﴿تبارك الله الذي نزل الفرقان على عبده ليكون للعالمين نذيراً﴾
Gloire à Allah qui a fait descendre le Discernement sur Son serviteur afin qu’il soit un avertisseur pour le monde.
Ainsi, « les gens » et « le monde » sont des termes généraux qui englobent tous les fils d’Adam. Le prophète est même envoyé aux djinns et aux humains. Allah dit :
﴿قل يا أيها الناس إني رسول الله إليكم جميعاً الذي له ملك السماوات والأرض لا إله إلا هو يحيي ويميت فآمنوا بالله ورسوله النبي الأمي الذي يؤمن بالله وكلماته واتبعوه لعلكم تهتدون﴾
Dis : ô gens ! Je suis le messager d’Allah envoyé à vous tous, (Allah) à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, pas de divinité (digne d’adoration) à part Lui, Il fait vivre et mourir. Croyez donc en Allah et Son messager, le prophète illettré qui croit en Allah et Ses paroles, et suivez-le pour être guidés.
Ainsi l’Islam est la religion qu’il est obligatoire à chacun de suivre, hommes et djinns. Et c’est avec ceci que Muhammad ﷺ fut envoyé. Embrasser une autre religion que l’Islam est illicite.
De ce fait, si un non muslim veut bâtir dans les pays muslims des lieux d’adoration comme des églises ou autres, ceci n’est pas permis, car ceci signifie faire apparaitre une autre religion que l’Islam dans les pays d’Islam et ceci n’est pas permis.
Il est donc interdit aux dirigeants de laisser quiconque parmi les nassaras les juifs et autres bâtir des temples dans les pays muslims.
https://binothaimeen.net/content/7296
Trad: Ayyub, dammaj-fr.com