Le mort entend-t-il le vivant? (l’imam Ibn Bâz)

Bismillah

Le mort entend-t-il nos nouvelles? Et si oui, comment? Et nous entend-t-il lorsque nous allons à sa tombe et lui parlons?

L’imam Ibn Bâz رحمه الله: il faut détailler. Quant au fait qu’il entend de nos nouvelles de façon générale, non. Allah عز وجل dit:

إِنَّكَ لَا تُسْمِعُ الْمَوْتَى

Tu ne fais pas entendre les morts

Et Allah سبحانه وتعالى dit:

وَمَا أَنتَ بِمُسْمِعٍ مَّن فِي الْقُبُورِ

Tu ne fais pas entendre ceux qui sont dans les tombes

Et le prophète  a dit :

إذا مات ابن آدم انقطع عمله إلا من ثلاث: صدقة جارية، أو علم ينتفع به، أو ولد صالح يدعو له

“Lorsque meurt le fils d’Adam, ses oeuvres s’arrêtent sauf trois: une aumône persistante, une science dont on profite ou un enfant pieux qui invoque pour lui.”

A partir de là, l’ouïe s’arrête sauf ce en quoi est venu un texte et qui est une exception. Le messager  a dit:

إن الميت إذا انصرفوا عنه فإنه يسمع قرع نعالهم

“Lorsque les gens s’éloignent du mort (qui vient d’être enterré) il entend le bruit de leurs sandales.”

Un texte est venu sur ça. Et il entend l’ange dans sa tombe qui l’interroge sur son Seigneur, sa religion… C’est venu un texte. Quant au fait qu’il entende les nouvelles (des vivants) dans leurs maisons, alors non. Il n’y a aucune preuve à cela. Il ne connait pas leurs nouvelles et ne les entend pas. Quant à celui qui vient à lui et le salue, il y a divergence chez les savants. Il y a des choses rapportées mais faibles. Que lorsque quelqu’un le salue, Allah lui rend son âme pour qu’il lui réponde. Cet avis est appuyé par ce qui est venu dans le hadith authentique:

ما من أحدٍ يسلم عليّ إلا رد الله عليّ روحي حتى أرد عليه السلام

“Il n’y a personne qui me saluera sans qu’Allah ne me rendre mon âme pour que je rende le salam.”

C’est une parole forte. Que lorsque celui qu’il connaissait dans l’ici-bas le salue, son âme lui est renvoyé pour qu’il rende le salam. Mais les hadiths contiennent des faiblesses. On dit donc: c’est possible, Allah est plus savant, si les hadiths étaient authentiques…

Source: https://www.binbaz.org.sa/node/10378

Note d’Ayyub: dans le hadith authentique, le prophète  parle de lui-même. Ce qui sous entend que ça lui est spécifique et Allah est plus savant. Quant au hadith faible auquel fait allusion shaykh Ibn Bâz c’est “Il n’y a pas de serviteur qui passe près de la tombe de quelqu’un qu’il connaissait dans l’ici-bas et qu’il salue sans qu’il (le mort) le reconnaisse et lui rende le salam.” Rapporté par Ibn ‘Asâkir d’après Abu Hurayrah et jugé faible par l’imam Al Albani (voir Ad Da’ifah 4493).

Voir la discussion sur le forum: https://sounni.com/forum/forums/g%C3%A9n%C3%A9ral/1231-les-morts-nous-entendent-ils

trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire