Question: Est-il permis à la femme qui a ses menstrues d’entrer à la mosquée pour prendre la science?
Shaykh Muqbil: je ne connais rien qui l’empêche. Le messager ﷺ a dit (à ‘Aichah): “Fais ce que le pèlerin fait sauf le tawâf de la Maison (la Ka’bah).” (Al Bukhari et Muslim) et il a également dit ﷺ : “ﷺTes menstrues ne sont pas dans ta main.” (Muslim). Il n’y a donc rien qui l’empêche d’entrer à la mosquée.
Quant au hadith “Je ne permets pas la mosquée à la femme réglée ou celle en état d’impureté majeure.” C’est un hadith faible à cause de Jasrah Bint Dajâjah.
Question: Est-il permis à la femme réglée de toucher le mushaf (livre contenant le Quran)?
Shaykh Muqbil: Il n’y a pas de mal, car il n’y a pas de preuve qui l’interdise. Quant au hadith: “Que ne touche le Quran qu’un pur.” Ach Chawkânî a dit: le sens de “pur” est “croyant” et la preuve est que le prophète ﷺ a dit: “Le croyant ne devient pas impur.” (Al Bukhari et Muslim) et que le prophète ﷺ a interdit de voyager avec le Quran dans les terres ennemies. (Al Bukhari et Muslim)
Source: شريط رفع المحن عن أسئلة نساء عدن
Et il a également dit pour la femme réglée qui a ses menstrues et qui est à la mosquée:
Et il est établi dans le Sahih qu’une femme était à la mosquée et y avait une tente. Et la nature de la femme est d’avoir ses menstrues. Et elle était dans sa tente dans la mosquée du messager d’Allah ﷺ
Source: https://muqbel.net/fatwa.php?fatwa_id=1393
Trad: Ayyub, dammaj-fr.com