بسم الله الرحمن الرحيم
Question (fatwa n°1177) : quelqu’un qui est croyant monothéiste sincère dans l’adoration à Allah seul sans rien Lui associer et malgré ceci, il vit avec les mécréants. Il ne peut afficher sa religion ou démontrer son objectif et ne peut émigrer. Qu’en est-il de sa situation ?
Réponse : Si la situation de ce croyant est comme il a été cité comme incapacité à afficher le tawhid, à propager l’islam et afficher ses objectifs et qu’il vit chez les mécréants sans pouvoir émigrer vers un pays dans lequel il affiche sa religion et y appelle, alors il est excusé, et Allah lui pardonne. Et il lui incombe de guetter l’opportunité d’appeler à la religion de façon cachée en espérant qu’Allah lui destine quelqu’un qui lui répondra et l’assistera.
Et il lui incombe également de guetter l’opportunité de se sauver et d’émigrer des pays de mécréants vers les pays des muslims et de faire des efforts dans ce sens, afin de grandir le nombre des muslims et de s’entraider avec eux dans l’établissement des rites islamiques.
Quant à celui qui est capable d’émigrer vers les pays muslims et n’émigre pas et agrée pour lui-même de vivre dans les pays des mécréants dominé ou complaisant aux dépens de son din et bien il a certes mal agi envers lui-même, sa religion et les muslims[1] et il est menacé d’avoir la géhenne comme demeure et quelle mauvaise destination ! Allah (تعالى) dit :
{ إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنْفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنْتُمْ قَالُوا كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الْأَرْضِ قَالُوا أَلَمْ تَكُنْ أَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُوا فِيهَا فَأُولَئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَسَاءَتْ مَصِيرًاإِلَّا الْمُسْتَضْعَفِينَ مِنَ الرِّجَالِ وَالنِّسَاءِ وَالْوِلْدَانِ لَا يَسْتَطِيعُونَ حِيلَةً وَلَا يَهْتَدُونَ سَبِيلًا فَأُولَئِكَ عَسَى اللَّهُ أَنْ يَعْفُوَ عَنْهُمْ وَكَانَ اللَّهُ عَفُوًّا غَفُورًا}
ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: ‹Où en étiez-vous?› (à propos de votre religion) – ‹Nous étions impuissants sur terre›, dirent-ils. alors les Anges diront: ‹La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer?› voilà bien ceux dont le refuge et l’Enfer. et quelle mauvaise destination! à l’exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie: à ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.
وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد ، وآله وصحبه وسلم.
اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
عضو // عضو // نائب رئيس اللجنة // الرئيس //
عبد الله بن منيع // عبد الله بن غديان // عبد الرزاق عفيفي // عبد العزيز بن عبد الله بن باز //
Al Lajnah Ad Daimah, fatwa signée par :
Président : Ibn Bâz
Vice-président : ‘Abd Ar Razzaq ‘Afîfî
Membre : ‘Abd Allah Ghadyân
Membre : ‘Abd Allah Ibn Manî’