بسم الله الرحمن الرحيم
Question:Voilà maintenant 25 ans que je suis mariée et j’ai à présent de nombreux fils et filles. Cependant, je rencontre de nombreux problèmes avec mon époux. En effet, il me rabaisse souvent devant mes enfants et devant les gens proches ou étrangers. Jamais il ne me respecte, et ce, sans aucune raison. Je ne trouve la tranquillité que lorsqu’il sort de la maison. Sachant que c’est un homme qui prie et qui a peur d’Allah. Je souhaite que vous m’indiquiez la marche à suivre. Jazakoum Allah khayran.
Réponse de shaykh Ibn Baz:
Tu dois patienter et le conseiller de la meilleure des façons, lui rappeler Allah et le jour dernier, peut-être répondra-t-il favorablement, reviendra à la vérité et délaissera son mauvais comportement. S’il ne le fait pas, ce sera alors lui le fautif, et tu auras l’immense récompense pour ta patience et ton endurance face à ses nuisances. De plus, il t’est légiféré d’invoquer en sa faveur, dans ta salat ou en dehors, de demander à Allah de le guider à la droiture, de le parer des nobles comportements, et de te protéger de son mal et de celui d’autrui.
Tu dois en outre dresser ton propre bilan, suivre la religion avec droiture, et te repentir de ce que tu aurais pu commettre comme mauvaises actions et des manquements aux droits d’Allah, de ton mari ou d’autres. Car il se peut que ton mari ne soit ni plus ni moins une punition pour tes péchés. Allah soubhanah dit:
وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَنْ كَثِيرٍ
« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. »
Rien ne t’empêche également de demander à son père, sa mère, ses grands frères ou à d’autres personnes qu’il respecte parmi les proches et les voisins de le conseiller de se comporter convenablement. Conformément à la parole d’Allah soubhanah
وَ عَاشِرُوهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ
« Et comportez-vous convenablement envers elles »
et Sa parole (عز وجل) :
وَلَهُنَّ مِثْلُ الَّذِي عَلَيْهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَةٌ
« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. »
Source :
مجموع فتاوى ومقالات متنوعة الجزء الحادي والعشرون
https://www.ibnbaz.org.sa/mat/1662
Trad : Ayoub Chemali Al Jazairi, Dammaj-fr.net