Conseil à une soeur qui a des faiblesses dans sa religion (Ch.’Otheymine)

بسم الله الرحمن الرحيم
Question: Je suis une jeune fille mouslima, par contre, ces derniers temps je me suis aperçu que ma foi a baissé, car je commets des péchés, tels que le retardement de la salat, l’écoute de paroles malsaines (chansons), ainsi que l’occupation par les délices, j’ai donc essayée de me sortir de l’état dans lequel j’étais, mais je n’ai pas réussi.

Pouvez-vous donc m’indiquer le bon chemin à prendre, afin de me préserver de mon âme qui m’incite au mal?

Cheikh Al Otheymine رحمه الله a répondu:

“Qu’Allah nous accorde la droiture ainsi qu’à toi, sache que le chemin qui y mène est:1-Avoir de l’intérêt pour la récitation du Coran, ainsi que la méditation du Coran, Allah تعالى dit:

يَاأَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءَتْكُمْ مَوْعِظَةٌ مِنْ رَبِّكُمْ وَشِفَاءٌ لِمَا فِي الصُّدُورِ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِلْمُؤْمِنِينَ
Oh gens! Une exhortation vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants (Younous:57).

2- La révision de ce qui est possible de la biographie du prophète صلى الله عليه و سلم , ainsi que sa sunna (tradition), car ceci est l’éclaircissement du chemin pour celui qui voudra parvenir à Allah تعالى.

3- Faire tout son possible afin de fréquenter les gens de bien, et de piété.

4- Eviter autant que possible les mauvaises fréquentations, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit: “La mauvaise fréquentation est semblable au forgeron, soit il te brule, ou bien brule tes habits, ou alors tu prends de lui une mauvaise odeur“.

5- Toujours juger ta personne, dû au changement qui s’est produit en toi, jusqu’à que tu reviennes sur ce que tu étais auparavant.

6- Il ne faut pas que tu sois émerveillé de toi-même, à cause des bonnes œuvres que tu accompliras, car l’émerveillement peut annuler les œuvres, comme Allah تعالى dit:

يَمُنُّونَ عَلَيْكَ أَنْ أَسْلَمُوا قُلْ لَا تَمُنُّوا عَلَيَّ إِسْلَامَكُمْ بَلِ اللَّهُ يَمُنُّ عَلَيْكُمْ أَنْ هَدَاكُمْ لِلْإِيمَانِ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ

Et ils te rappelleront leur conversion à l’Islam comme si c’était une faveur de leur part. Dis: “Ne me rappelez pas votre conversion à l’Islam comme une faveur. C’est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toute fois vous êtes véridiques. (Les appartements : 17).

Par contre, regardes tes bonnes œuvres comme si elles étaient toujours insuffisantes, reprends toi, et demandes constamment pardon à Allah, et ais une bonne opinion d’Allah, car si la personne est émerveillé par ses œuvres, et vois sa personne comme si Allah lui devais quelque chose (en échange de cela), ceci est grave, et peut rendre ses œuvres vaines. Qu’Allah nous accorde la droiture”.

فتاوى تحفة العروس

Traduit par Abou Abdillah Mohamed Al Maghribi al Rifi.

Dammaj-fr.net

Laisser un commentaire