بسم الله الرحمن الرحيم
Question : quelles sont les conditions de la bannière qu’on élève et qu’il est obligatoire aux muslims de secourir ? Afin que nous ne tombions pas dans ce que le hadith a interdit (Celui qui combat sous une bannière aveugle (non claire), qui s’énerve pour un fanatisme ou appelle au fanatisme et se fait tuer, c’est une mort de jahiliyyah. »
Réponse (Al imam Al Albani) : Il est obligatoire aux muslims dans leur ensemble de savoir que le jihad est de deux sortes :
– jihad pour se défendre de l’oppression des mécréants.
– jihad pour porter la da’wah vers les pays des mécréants.
Le premier jihad, le précédent hadith ne le réfute pas de façon générale, car dans cette situation, c’est-à-dire la situation où le mécréant rentre en combattant dans un pays de muslims, il est obligatoire à tous les muslims de se hâte ensemble, et de ne pas réfléchir aux conditions qu’il convient de rassembler en ce qui concerne le jihad pour porter la da’wah dans les pays de mécréance et d’égarement. Élever la bannière islamique –dont nous parlons toujours et la soutenons- ce n’est que lorsque les muslims veulent se préparer et établir leur état. Alors dans ce cas, il faut que cela se fasse uniquement sous une bannière islamique, et qu’ils ne combattent dans ce jihad que sous elle.
Quant à la première situation, nous ne réfléchissons pas à la réalisation de cette condition ou d’autres, mais il n’incombe aux muslims que de se hâter ensemble pour repousser le plus grand mal qui est l’attaque des mécréants contre la terre d’Islam. »
(سلسلة الهدى والنور)(الشريط 466).