Le divorce basé sur une chose fausse compte-t-il ?

Bismillah

Lorsqu’il divorce sa femme pour une raison qui s’avère être fausse, puis que sa fausseté lui apparait?

Comme s’il lui parvient que sa femme a menti sur lui, ou qu’elle a fait rentrer chez lui un homme et qu’il la divorce pour ça puis qu’il lui apparait que l’information était fausse.

Shyakh Al Islam a dit comme dans Al Majmu’ (87/32) : “Pareil s’il divorce sa femme pour une caractéristique puis qu’il s’avère que ce n’est pas vrai, comme de dire: “Tu es divorcé car tu es rentré dans cette maison.” Alors qu’elle n’est pas rentrée. Le divorce compte-t-il? Il y a deux avis dans le madhhab d’Ahmed et d’autres. Pareil s’il dit: “Tu es divorcée car tu as fais ceci.” alors qu’elle ne l’a pas fait. Et si on lui dit: “Ta femme a fait telle chose.” Et qu’il dit: “Elle est divorcée” Puis qu’il s’aperçoit qu’on lui a menti, il y a deux avis…”

Al ‘allamah Al Uthaymin dit comme dans Ach Charh Al Mumtu’ (5/514): “Il apparait donc que la cause rend spécifique la généralité et la restreint. Ainsi s’il dit: “Tu es divorcée” par rapport à une cause qui n’est pas vraie, elle n’est pas divorcée. Ensuite: si la cause est citée dans la parole, on l’accepte dans le jugement et sinon on ne l’accepte pas dans le jugement.”

Et cet avis est celui d’al ‘allamah Ibn Bâz et shaykh Muhammad Ibn Ibrahim Ali Shaykh ainsi qu’Al Ghadyân.Trad: Ayyub, Dammaj-fr.com

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