La preuve fait taire des milliers de ceux qui sont vides d’arguments (s. Rabî’)

بسم الله الرحمن الرحيم

Voici une parole de shaykh Rabî -qu’Allah le préserve-, une de plus diront certains, sur la valeur de la parole du savant qui s’oppose aux preuves. On pourrait citer shaykh ‘Abd Al Muhsin Al ‘Abbâd concernant Abû l Hasan ou Al Maghrawî. Shaykh ‘Abd Al Muhsin est un savant du hadith qui fait des efforts dans la da’wah à Allah, et malgré cela, sa parole n’est pas considérée pour des hizbis dont la hizbiyyah est claire et démontrée par les preuves. De la même manière, les gens de cette nouvelle hizbiyyah font tous leurs efforts dans le mensonge, la traitrise et le talbis mais les règles du jarh wat ta’dîl sont claires, et les preuves implacables. Ils ressemblent, avec leurs petits frères inconnus de “maintenant tu sais que nous sommes des ignorants” à un mouton égorgé qui dont les pattes bougent encore.

Il a donc dit  en réponse à des questions des jeunes de Aden sur la fitnah d’Abu l Hasan : « Lorsqu’il présente les preuves, même si cent grands savants s’opposaient à lui, leur opposition n’aurait aucune valeur car ils s’opposent aux preuves et aux arguments, et ils s’opposent sans preuve ni argument et Allah dit :

قُلْ هَاتُوا بُرْهَانَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ
Dis
: Apportez votre preuve si vous êtes véridiques !

La preuve fait taire des milliers de ceux qui sont vides d’arguments même s’ils sont des savants. Ce sont des règles qu’il est obligatoire de connaitre. Revenez aux livres des sciences du hadith, notamment ceux d’entre eux qui sont vastes comme : Tadrîb Ar Râwî, Fath Al Mughîth d’As Sakhâwî le commentaire de Alfîyyah d’Al ‘Irâqî. Et ces choses-là sont incontestables pour les gens de science[1]. Le débat et le fait de parler par le faux à ce sujet n’est pas permis car alors nous pervertirions les sciences islamiques et nous démolirions les règles, etc… par ces façons d’agir. Il n’est pas permis au muslim de donner aux gens autre que la vérité, oui que la vérité, et il se doit de s’éloigner de faire passer le faux pour le vrai par des subterfuges et des faux-semblants, bârakallahu fîkum ! » [mukhtasar al bayân]


Source: Dammaj.fr


[1] NdT : quant aux ignorants ou aux suiveurs aveugles… wAllahu l Musta’ân.

Laisser un commentaire