Filmer les conférences des savants (Ch Moqbil al Wâdi’y)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question :

Qu’en est-il de filmer (ou photographier) les savants lors de leurs congrès et conférences. Et qu’est-ce qui est permis dans cela (filmer, photographier…) ?

Réponse :

Il n’est pas permis de filmer (ou photographier, dessiner…), le Prophète  a dit :

“Les anges ne rentrent pas dans une demeure où se trouve un chien ou une image représentative (d’êtres vivants possédant une âme) !”

Et il a dit :

“Qu’Allah maudisse les représentateurs (ou : Allah maudit les représentateurs).”

Et dans le Jâmî’ d’at Tirmidhy dans un hadîth selon Abou Houreyrah رضي الله عنه, le prophète  a dit:

“Le jour du jugement, une partie du feu surgira ayant deux yeux qui voient, deux oreilles qui entendent et une langue qui parle et dira : J’ai été chargée de trois (sortes de personnes) : de tout orgueilleux obstiné, de quiconque aura invoqué avec Allah autre que lui et de tout représentateur d’images !”

Le prophète refusa d’entrer dans la pièce de ‘Âichah رضي الله عنها alors qu’elle avait recouvert une de ses étagères avec un rideau orné d’images. Ceci est un dalîl contre ceux qui disent qu’il n’y a rien d’illicite en cela hormis les sculptures. Le prophète refusa d’entrer jusqu’à ce qu’il déchire le rideau et dit:

“Les gens qui auront le pire châtiment le jour du jugement sont ceux qui représentent ces images.”

Par contre ce qui est indispensable comme le permis de conduire, le passeport ou la carte d’identité alors le péché est sur l’état…

Tiré de تحفة المجيب, p. 58

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

dammaj-fr.com

Laisser un commentaire