Est-il recommandé d’aller voir un pieux pour le tahnik du nouveau-né? (s. Yahya)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question : est-il recommandé d’aller voir un pieux pour le tahnik[1] du nouveau-né?

Réponse : « Ils (les compagnons) n’allaient pas avec leurs enfants voir Abû Bakr, Umar, Uthman ou Ali sans parler des autres. De ce fait, le père fait lui-même le tahnîk ou bien sa mère. Ils allaient avec leurs nouveau-nés chez le prophète (صلى الله عليه وسلم) et il leur faisait le tahnik pour la bénédiction des traces du prophète (صلى الله عليه وسلم) ce qui est spécifique à lui. Voilà ce qui est correct sur le sujet. Le tahnik est permis mais sans le faire faire par des pieux. Les proches le font. »

Puis shaykh demande Fath Al Bari d’Ibn Hajar et lit : « Parmi les fawaids de ce hadith : la recommandation de bien agir avec les petits et d’être doux envers eux ainsi que le tahnik du nouveau-né et la recherche de bénédiction dans les traces des gens de mérite…  Shaykh Ibn Baz dit en note : Ceci n’est pas juste. Ce qui est correct est de dire que c’est spécifique au prophète (صلى الله عليه وسلم) et on ne fait pas d’analogie avec autre que lui de par ce qu’Allah a mis en lui spécifiquement comme bénédiction et pas les autres (pieux) et du fait que les sahabas –qu’Allah les agrée- n’ont pas fait cela avec un autre que lui et ils sont les plus savants sur la législation. Il est donc obligatoire de les prendre en exemple. Et du fait que permettre ceci pour autre que le prophète (صلى الله عليه وسلم) peut mener au shirk alors fais attention ! »

Source audio.

Ayyub, Dammaj-fr.net (merci à Anas pour la faidah)



[1] NdT : le hanak est le palais dans la bouche. Le tahnîk est le fait de mâcher une datte ou autre puis de la frotter sur le palais du nouveau-né.

Laisser un commentaire