Est-il permis de manger dans les restaurants des kouffâr ? (Sh. Yahyâ al Hajoury)

 بسم الله الرحمن الرحيم

La Question :

Certains de nos frères en France mangent dans les restaurants des kouffârs. Et lorsqu’ils se font conseiller sur ce point, ils prennent comme dalîl la parole d’Allah :

 

الْيَوْمَ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَطَعَامُ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ حِلٌّ لَكُمْ وَطَعَامُكُمْ حِلٌّ لَهُمْ

 

Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes choses. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise.(La table servie v5).

 

Ainsi que la parole d’Ibn ‘Abbâs qu’Allah l’agrée: La nourriture des gens du livre (vous est permise) s’ils égorgent.

 

La réponse du Sheikh :

 

(en effet) Leurs bêtes égorgées, mais sous condition que cela soit selon le rite islamique, et non tout égorgement de façon absolue. Également ce qui provient des sacrifices des gens du Livre qui sont restés dévots dans leur religion et non des idolâtres ou des incrédules.

 

De même qu’ils boivent de l’alcool dans leurs récipients, qui par ensuite sont avancés aux buveurs. Chose claire. Ils consomment du porc et le prophète صلى الله و عليه و سلمa dit : 

 

« Ne mangez pas dans leurs ustensiles si vous en trouvez d’autre. En cas contraire nettoyez-les puis mangez dedans. »[1] Cela en cas d’absence d’autres récipients. Il ne mange pas dans leurs récipients sauf s’il ne trouve pas ceux des mouslims.

 

Tu vois aussi qu’il s’assoit au milieu des kouffârs avec tout ce qu’ils représentent comme mal. Le prophète صلى الله و عليه و سلم a dit : « Celui qui joue au backgammon est comme celui qui plonge sa main dans la chair de porc et son sang»[2] .

 

Ils proposent leurs plats contenant du porc et autre. S’ils se tenaient à ce qu’ils ne mélangent pas les nourritures. A ne pas comprendre que la nourriture des gens du Livre (hormis le porc) est illicite, cependant juste celle qui est sur la méthode islamique parmi et ce qu’Allah a rendu permis aux mouslims. Et quant au hadîth rapporté par ‘Aichah[3] qu’Allah l’agrée (que le prophète صلى الله و عليه و سلمa dit) : « prononcez le nom d’Allah puis mangez ! » Ceux qui égorgèrent de cette viande étaient des mouslims. «Ô Messager d’Allah des gens nous sont venus avec de la viande et nous ne savons s’ils prononcé dessus le nom d’Allah. Alors il صلى الله و عليه و سلم dit : Prononcez, vous, le nom d’Allah puis mangez ! »[4]

 

Et le fait est que le mouslim prononce le nom d’Allah et qu’il mange. Même s’il s’agissait de pain, il prononce puis mange, n’est-ce pas ? Alors que dire s’il s’agissait de manger de la viande.

 

Le sens voulu de ce hadîth est que cela (ces gens venus avec de la viande et nous ne savons pas s’ils ont prononcé…) ne vous nuit pas. Tant qu’ils sont des mouslims, le fait qu’ils n’aient pas égorgé selon le rite islamique, vous êtes des mouslims, alors prononcez le nom d’Allah puis mangez. Il vous est permis de manger ce que vous avez pris d’eux.

 

Cela ne veut pas dire que ta prononciation à toi sur la nourriture dispense de celle de celui qui a immolé. Surement pas, ni de loin ni de près.

 

Telle est la réponse à ce qui vient de suivre.

 

Fin de citation.

 

Référence audio:https://www.sh-yahia.net/nwe_sounds/1-1-2011/282.rm

 

Traduit par Khalîl Abou Taymiyah al Martinîky.

 

Source : dammaj-fr.net

 



[1] Rapporté par al Boukhâry 5478 et Mouslim 1930 selon Abou Ba’thalah al Khusheiny- qu’Allah l’agrée.

[2] Rapporté par Mouslim (2260) selon Boureydah qu’Allah l’agrée.

[3] Rapporté par al Boukhâry 5507 selon ‘Âichah- qu’Allah l’agrée.

[4] Sheikh Mohammad Ibn Hizâm a cité dans son livre « fath al ‘alâm » (v5 p395) qui est une étude de boulough al marâm, en explication de ce hadîth: Le hadîth de ce chapitre prouve que celui qui ne sait pas si le nom d’Allah a été prononcé ou pas, qu’il lui est permis, car l’origine chez le mouslim est qu’il prononce le nom d’Allah lorsqu’il égorge.

م

Laisser un commentaire