Est-il permis de demander au nom de la da’wah? (s. Yahya)

بسم الله

Question : Est-ce que le fait de demander (de l’argent) pour la da’wah et construire des mosquées est considéré comme de la mendicité interdite ?

Réponse : Demander de l’argent est illicite, tendre la main et s’humilier ainsi que la da’wah. Ceci est illicite sauf demander à un sultan (dirigeant) ou sur une chose inévitable. Ceci car le sultan possède bayt al mâl (l’argent dédié aux affaires des muslims) mais nous ne conseillons pas à la personne de s’humilier chez les sultans. Un hadith bon est rapporté de Samurah Ibn Jundab chez At Tirmidhi et d’après Qabîsah que le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Qabîsah ! La demande n’est permise qu’à trois personnes : un homme atteint par un sinistre et que trois personnes raisonnables témoignent qu’un sinistre l’a atteint, il lui est permis de demander jusqu’à ce qu’il ait ce qui lui est vital… » (Muslim)

Le fait de ne pas demander est une richesse comme a dit le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) : « A certes réussi celui qui s’est converti, a été pourvu de ce qui lui suffit et qu’Allah a rendu satisfait de ce qu’Il lui a octroyé. » (Muslim) Et il a dit (صلى الله عليه وسلم) : « Et celui qui cherche à ne pas demander, Allah l’aide à ça et celui qui cherche à se passer des gens, Allah l’enrichit, et celui qui s’arme de patience, Allah le rend patient. » (Al Bukhari et Muslim) Et il a dit (صلى الله عليه وسلم) : « Aba Dharr ! Vois-tu si une famine touchait les gens au point que l’un d’eux sorte au masjid –ou de sa maison- et qu’il ne puisse atteindre le masjid ? » Il dit : Que m’ordonnes-tu, ô messager d’Allah ? Il répondit : « Fais preuve de retenue ! (ne demande pas) » Il lui a donc enjoint la retenue qui fait partie des plus grandes causes de richesse. Et dans les deux Sahihs d’après le prophète (صلى الله عليه وسلم) qui a dit : « La richesse ne découle pas de la multitude de biens mais la richesse, c’est la richesse de l’âme. »

Alors retiens-toi, ô muslim ! Allah t’octroiera de Sa grâce. Il dit :

وَاسْأَلُوا اللَّهَ مِنْ فَضْلِهِ
Et demandez à Allah de Sa grâce

Source : Al Kanz Ath Thamîn (Sujets relatives à la da’wah, question 4) Fatwa datée de 1423.

Trad. Ayyub, Dammaj-fr.com

Laisser un commentaire