Le sunni qui défend des innovateurs leur est-il rattaché ? (s. Yahya)

بسم الله

Question : Lorsque le sunni défend les innovateurs tels qu’al qardawi, az zindani et d’autres : reste-t-il sunni ou bien est-il rattaché à ceux qu’il défend ?

Réponse : Ils diffèrent en cela. Parmi eux, il y en a qui défendent par ignorance. Celui-ci on patiente sur lui, et il est excusé du fait de son ignorance. Et d’autres défendent pour ce qu’ils croient et en sachant ce sur quoi ils sont : celui-ci est des leurs. Et ce qui prouve cela est le hadith de ‘Itbân Ibn Mâlik selon lequel les Sahaba – qu’Allah les agrée – prirent comme argument, pour accuser Mâlik Ibn Ad Dukhchum d’être un hypocrite, le fait qu’il défendait les hypocrites. Ils dirent : Nous voyons son amitié et ses paroles pour les hypocrites. Jusqu’à ce que le prophète (صلى الله عليه وسلم) le purifie. Et Mâlik n’était pas un hypocrite. Mais c’est un indice qu’ont utilisé les Sahaba et nous avons en eux un modèle. Ils ont pris comme argument cet acte pour affirmer que Mâlik était un hypocrite. Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) leur éclaircit que Mâlik Ibn Ad Dukhchum était croyant et qu’il a dit qu’il n’y a de dieu digne d’adoration qu’Allah en désirant par là le visage d’Allah. Et ceci par l’intermédiaire de la révélation.

Quant à nous, après la mort du prophète (صلى الله عليه وسلم), comme a dit ‘Umar : « Celui qui nous montre du bien, nous lui faisons confiance et l’acceptons et celui qui nous montre autre que cela, nous ne lui faisons pas confiance et ne l’acceptons pas même si ce qu’il cache est bon. »

Nous avons donc l’apparent. Celui qui défend ceux-là leur est rattaché, sauf si c’est par ignorance et cela ne lui a pas été éclairci et qu’il ne sait pas ce sur quoi ils sont. Ici, les preuves excusant l’ignorance s’appliquent sur lui.

Source : Al Kanz Ath Thamîn (Sujets relatives à la da’wah, question 3) Fatwa datée de 1423.

Trad. Ayyub, Dammaj-fr.com

Laisser un commentaire