Question : Est-il permis à l’imam de la mosquée de donner des cours pendant les pauses de la salât d’at-tarâwîh ?
Cheikh al Albani – qu’Allah lui fasse miséricorde – a répondu :
« C’est permis et ce n’est pas permis. En effet, si ce cours, ce rappel, cette mise en garde est occasionnel (comme le fait de mettre en garde contre une innovation répandue durant la salat de tarawih) alors cela devient obligatoire, mais si cet imam fait cela régulièrement, et par habitude, cela contredit la Sunnah. »
(Silsilah al huda wal nour n°693)
Il a également dit – qu’Allah lui fasse miséricorde – :
« La salat nocturne durant le mois de Ramadân (Tarawih) n’a été légiférée que pour se rapprocher encore plus d’Allah عز وجل, c’est pour cela que notre avis est qu’il ne faut pas donner des cours de science durant la salat de tarawih.
En conséquence, ces nuits sont exclusivement réservées à cette adoration (la salat de tarawih). Quant aux assises de sciences, elles se dérouleront à un autre moment…
Ce que je veux montrer, c’est que la pratique de certaines personnes d’enseigner aux fidèles après toutes les quatre raka’at de la salat du qiyam (Tarawih), de façon permanente et régulière, est une innovation qui contredit la Sunnah. »
(Silsilah al huda wal nour n°693)
Cheikh al ‘Otheymine رحمه الله a également été questionné à ce sujet, il a répondu :
« Mon avis est qu’il faut délaisser (les cours pendant les pauses de tarawih) :
- Cela ne fait pas partie de la voie des salafs.
- De plus, certains désirent accomplir la salat puis rentrer chez eux, mais avec ces cours ce n’est pas possible, ils sont forcés d’y assister (pour terminer ensuite la salat avec l’imam), et les rappels (donnés durant la salat de tarawih ou autre), si une personne n’y assiste pas de bon cœur, le mal devient plus grand que le profit… »
(Liqâ al bâb al maftoûh)
Traduit par Mounîr Aboû ‘Abd Ar Rahmân Al Maghribî
Dammaj-fr.com