Le questionneur dit :
J’ai pris la décision avec mon épouse de ne plus faire d’enfants supplémentaires afin qu’il nous soit possible d’éduquer ceux que nous avons déjà de façon islamique, authentique, et de pouvoir nous éloigner des nombreux troubles actuels présents en notre sein. Quelle serait la solution selon vous et que vous en soyez récompensé?
Il répondit :
Cette solution n’est pas correcte, je veux dire stopper les naissances, car cela s’oppose aux indications du prophète ﷺ lorsqu’il a dit : « épousez l’affectueuse féconde car je souhaite être celui qui a le plus de suiveurs d’entre les prophètes le Jour de la résurrection. » . La personne ignore ce qui l’attend: il est possible que les enfants qu’il a actuellement décèdent tous et qu’il se retrouve sans descendance. Et prétendre que cela est en vue de pouvoir mieux les éduquer ou de pouvoir dépenser pour eux sont de mauvais arguments en réalité, car la réforme est entre les Mains d’Allâh.
Il ne fait aucun doute que l’éducation est une cause. Combien de personnes n’ont qu’un seul enfant et sont incapables de l’éduquer ? Et d’autres en ont une dizaine et pourtant s’en sortent avec eux et Allâh leur a accordé la réforme par son biais. Et aucun doute que celui qui dit que d’avoir beaucoup d’enfants l’empêchera de pouvoir les maintenir aura pensé en mal d’Allâh. Et il peut même être châtié pour cette mauvaise pensée. Mais, le croyant déterminé prend les causes légiférées et demande à Allâh le soutien et la réussite. Et si Allâh le sait véridique dans sa demande et que son intention est bonne Il lui arrangera les choses.
Donc je dis à ce frère questionneur : Ne stoppe pas les naissances et fais le plus d’enfants possible et Allâh leur octroiera leur subsistance et leur réforme Lui revient. Et toi plus tu éduques et plus tu en tires de la récompense. Si tu en as trois et que tu les éduques correctement tu n’auras la récompense que pour trois, alors que si tu en avais dix tu en tirerais la récompense pour dix. Et tu ne sais pas, il est possible qu’Allâh fasse d’eux des savants et des combattants sur Son sentier qui servent à la communauté islamique et tout cela sera à ton bénéfice dans la récompense. Alors multiplie les enfants, multiplie les enfants, multiplie les enfants et Allâh multipliera tes biens et tes richesses.