Il fut questionné رحمه الله:
Quel est le jugement si la personne possède un chien de garde ?
Il répondit :
Posséder un chien est illicite car le prophète ﷺ a dit : « Celui qui prend un chien autre que le chien de chasse, ou d’agriculture, ou gardien de troupeau sa récompense se réduit chaque jour d’un qîrât (1)». Cela prouve l’interdiction de posséder un chien pour autre que les raisons citées dans le hadîth.
Cela du fait que la sanction qui s’inflige à un acte, est soit par la privation d’une chose aimée, soit par le déroulement d’une chose détestée. Et celle citée dans ce hadîth concerne la perte d’une chose aimée, vu que la réduction de la récompense implique la perte d’une chose aimée par la personne.
Toutefois le prophète ﷺ a fait exception de ces trois choses: la chasse, l’agriculture et le gardiennage du bétail. Du fait que l’individu
– a besoin d’un chien pour chasser,
– ou bien en a besoin pour garder et protéger son bétail des loups ou d’autres chiens,
– ou bien pour garder ses champs des autres animaux qui viendraient y paître.
Et tout ce qui ressemble à ces choses prend le même jugement car la législation ne différencie pas entre deux similitudes.
De là, si la personne vit dans une maison isolée loin de l’agglomération et qu’il se retrouve en besoin d’un chien pour surveiller la demeure afin que les occupants soient sur leur garde dans le cas ou surgirait un ennemi ou un voleur ou ce qui y ressemble, il sera alors à l’exemple de celui qui possède un champs ou un troupeau, ou du chasseur, donc nul grief à ce qu’il se procure un chien dans ce but.
Quant à ceux qui s’en procurent juste par plaisir, à l’instar des sots qui imitent les mécréants d’occident ou d’orient, cela leur coûtera un déficit tant au niveau religieux que mondain. Religieux, du fait qu’ils voient leur récompense se réduire d’un qîrât (quotidiennement). Mondain, dû au fait qu’ils achètent ces chiens à prix élevé, en général et en prennent soin à outrance, plus qu’ils ne prennent soin d’eux mêmes ou de leurs enfants.
Il m’a même été rapporté qu’ils les lavent quotidiennement au savon et les parfument et leur achètent la meilleure alimentation qui soit. Il s’agit d’une immense sottise car même si tu versais sur le chien une quantité d’eau équivalente au contenu de la mer et tout ce qu’il y a sur terre comme savons ou autre parmi les détergents, il ne sera jamais pur. Car il est une impureté en lui même et cette impureté ne cessera tant que la chose concernée existe.
C’est pour cette raison que je conseille mes frères mouslims de craindre Allâh en eux-mêmes et qu’ils délaissent ces inventions qui n’engendrent que le péché et la perte en ce bas monde et dans l’au delà.
(1): Les savants disent que qîrât était une mesure définie qui était connue à leur époque. A ne pas confondre avec le qîrât cité dans le hadîth de celui qui fait salât et suit une janâzah jusqu’à ce quelle soit enterrée, qui lui, équivaut à deux montagnes de Ouhoud.
Et dans une autre fatwa similaire le cheikh رحمه الله dit:
La maison qui est située en plein milieu des habitations, il n’y a nul besoin de prendre un chien pour la surveiller, donc se procurer un chien dans ce but devient illicite.
Cela n’est pas permis.
Ces gens perdent chaque jour de leur récompense un ou deux qîrât. Pa conséquent, ils doivent bannir ce chien et ne pas le garder.
Mais si la maison se trouve en un lieu inhabité isolée de tout, alors il devient permis d’avoir un chien pour la surveiller ainsi que ses occupants.