Bref rappel sur certaines conditions du repentir (tawbah)

بسم الله الرحمن الرحيم

 Bref rappel sur certaines conditions du repentir (tawbah).

L’imâm an Nawawyرحمه اللهcite dans son fameux ouvrage « riyâdh al sâlihîn » à la suite du livre de la sincérité : Le livre du repentir (tawbah))

Il cita que les conditions de base de ce repentir sont de trois :

1-      Qu’il délaisse immédiatement la faute

2-      Qu’il éprouve du regret de l’avoir commise

3-      Qu’il soit pleinement décidé à ne plus recommencer

Et qui le péché commis est lié au droit d’une personne, alors il ajouta une quatrième condition :

4-      Que s’il s’agisse de biens injustement pris, qu’ils lui soient totalement restitués. Que s’il s’agisse d’une limite enfreinte occasionnant l’application d’une sentence, qu’il se livre à la personne ou qu’il demande son pardon. Que s’il s’agisse de médisance, qu’il se délie du droit de la personne lésée.

L’éminent sheikh al ‘Utheimîneرحمه الله dit en commentaire de ce passage (en résumé dans le sens) !

La première condition : concerne la sincérité envers Allah. Qu’il espère sincèrement la clémence et le pardon d’Allah. Qu’il ne se repente pas en vue d’en être gratifié par les gens ou par peur de subir des sévisses de gens ayant autorité sur lui…

 

La deuxième condition : concerne le regret d’avoir commis cette faute. Ce regret est une marque démontrant que la personne est véridique dans son repentir. Qu’il soit humble, et qu’il ne s’en voit pas délié tant qu’Allah ne lui pardonne pas.

 

La troisième condition : qu’il délaisse sur le champ, car ceci est parmi les principales conditions. S’il s’agissait d’une obligation délaissée, qu’il l’accomplisse aussitôt et s’il s’agissait d’un interdit enfreint, qu’il cesse immédiatement. Car celui qui prétend verbalement au devant des gens un repentir tout en persistant sur le péché commis est une forme de moquerie. Tout comme celui qui prononce un repentir tout en ayant l’intention, à la première occasion de recommencer ou de perdurer sur son péché, celui-là est un menteur. Ce repentir n’est pas accepté.

 

La quatrième  condition : en ce qui concerne la médisance[1], que tu aies parlé sur les gens en portant injustement atteinte à leur honneur. Les savants ont divergé quant à la façon de se délier de cette médisance :

Certains ont dit que tu dois te rendre auprès de cette personne pour l’en informer et lui demander pardon.

D’autres ont dit qu’il y a un détail sur la question :

-Si la personne est au courant que tu l’as calomniée, tu te dois de lui demander pardon. Mais s’il n’a pas su, alors tu te contentes de le citer en bien auprès des gens qui auraient entendu ces diffamations à son encontre et que tu invoques pour lui le pardon d’Allah.

Et tel est l’avis le plus authentique.

Il est obligatoire dans un repentir de rendre le droit des gens.

Fin de citation (traduction du sens).

Allah سبحان الله و تعالىdit dans Son Noble Livre :

 

إِلاَّ الَّذِينَ تَابُواْ وَأَصْلَحُواْ وَبَيَّنُواْ فَأُوْلَئِكَ أَتُوبُ عَلَيْهِمْ وَأَنَا التَّوَّابُ الرَّحِيمُ

Sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d’eux Je reçois le repentir. car C’est Moi, l’Accueillant Au repentir, le Miséricordieux(La vache v160).

 

L’imâm ibn Kathîr رحمهاللهen commentaire de ce verset :

C’est-à dire, ceux qui reviennent vers Allah de ce sur quoi ils étaient (comme mauvaise action), qui ont corrigé leurs actions et leurs situations et qui ont déclaré aux gens ce qu’ils leur dissimulaient. Fin de citation…

 

L’imâm as Sa’dy رحمهاللهdit en commentaire de ce verset :

C’est-à-dire qu’ils reviennent de leurs péchés commis, qu’ils les délaissent sur le champ, avec un profond regret et une réelle détermination à ne plus recommencer.

Qu’ils corrigent le mal qu’ils ont commis. Car délaisser les mauvaises œuvres ne suffit pas tant que les bonnes ne sont pas accomplies (en contrepartie).

Et cela ne suffit pas également pour celui qui a dissimulé, tant qu’il ne clarifie pas ce qu’il a camouflé. Qu’il fasse apparaitre l’opposé de ce qu’il a caché, celui là Allah accepte son repentir. Qu’Allah accepte le repentir n’est pas une chose utopique. De là, celui qui réunit les causes, Allah acceptera son repentir. Fin de citation…

 

Ecrit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky.

dammaj-fr.com

 


[1] Egalement, calomnies, accusations infondées, prétentions, fausses allégations et tout ce qui y ressemble parmi ce qui contribue à ternir l’honneur du muslim.

Laisser un commentaire