“Allah ne te demandera pas pourquoi tu n’as pas rendu un tel innovateur ou mécréant” ?
Question :
Que dites-vous de celui qui dit : “Allah ne t’interrogera pas sur la raison pour laquelle tu n’as pas rendu innovateur un tel ou pourquoi tu n’as pas rendu mécréant un tel” ?
Cheikh Yahya Al hajouri – حفظه الله – a répondu :
“Si, par Allah il m’interrogera ! Le seigneur de l’univers me le demandera. Allah عز وجل dit :
“Certes, ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre comme preuves et guide après les avoir exposé aux gens, dans le livre, voilà ceux qu’Allah maudit et que les maudisseurs maudissent.”
(Sourate 2, verset 159)
Et comment n’aurais-je pas peur, alors que le Prophète ﷺ a dit :
“Celui d’entre vous qui voit un mal, qu’il le change avec sa main, s’il n’en a pas la capacité qu’il le fasse par la parole, s’il n’en pas la capacité qu’il le fasse par le cœur et…”
Les innovations sont-elles comprises dans le mal ou non ? Ajoute à cela que les gens de l’innovation les propagent.
Il faut donc se méfier d’eux et mettre en garde contre eux et aussi s’en écarter… Cette règle faible est bien étonnante, elle est vraiment bien étonnante !
Comment ne m’interrogerait-il pas alors qu’il y a des dalils (preuves) qui le prouve comme le verset:
“Interroge-les sur cette cité située au bord de la mer et dont les habitants transgressaient le Sabbat.”
(Sourate 7, verset 163)
Allah عز وجل a transformé en singes et porcs ceux qui n’ont pas interdit le blâmable et l’on approuvé, et combien d’autres preuves vont dans ce sens, contre cette parole qui prétend qu’Allah ne t’interrogera pas sur le fait que tu n’as pas mis en garde contre un tel, alors que parler sur les gens du faux fait partie des plus grands conseils dans la religion.
Regarde, s’ils n’avaient pas parlé contre Al Jahm ibn Safwan, qu’en serait-il de la croyance des mouslims aujourd’hui, si l’imam Ahmad – رحمه الله – ne s’était pas chargé de ce qu’Allah lui a rendu obligatoire dans la religion ? Et imagine si Abou Bakr le véridique – رضي الله عنه – n’avait pas accompli ce qu’Allah lui a rendu obligatoire à l’époque de l’apostasie, comment donc aurait été l’état des gens après le messager d’Allah ﷺ ?
Ce dire est vraiment très faible mon frère ! Il semble provenir d’une personne qui n’a jamais senti l’odeur de la science et de la Sunnah.
Nous demandons à Allah la réussite.”