‘Ubayd et les dentistes

بسم الله الرحمن الرحيم

 ‘Ubayd et les dentistes

La questionneuse : qu’Allah vous récompense et soit bon envers vous, est-ce que les prix élevés chez une femme médecin rendent permis d’aller voir un médecin homme ? Du fait que ses prix sont beaucoup moins chers, plus précisément en dentisterie et autre ?

Al Jâbiri répond : Il n’y a rien qui empêche cela si Allah veut (!!!) Mais si c’est une femme, son tuteur reste avec elle, ou bien une autre femme afin qu’il n’y ait pas de khalwah (ndt : le fait qu’un homme soit seul avec une femme), une proche d’elle comme sa mère, sa fille, sa tante, sa belle-sœur, alors oui, il n’y a pas de mal en soi si Allah veut. Ceci est une nécessité (!!!), ou un besoin.

 

La définition de la nécessité en Islam (darourah) :

Al ‘allamah az zarkachi a dit dans (المنثور من القواعد) (2/373) : « La nécessité c’est le fait que le mukallaf (la personne chargée des obligations religieuses) atteigne une limite qui, s’il n’accomplit (ou ne consomme) pas ce qui est défendu, périt ou presque. Comme celui qui est contraint de manger ou s’habiller car s’il restait affamé ou nu, il mourrait ou perdrait un de ses membres, et ceci rend licite de consommer l’illicite. »

L’imam Muqbil Al Wadi’i a dit : « Celui qui est contraint est celui qui craint de périr ou qui craint qu’on s’en prenne à sa vie, ses biens ou son honneur ce qu’il ne peut supporter. » (تحفة المجيب) p. 72.

 

La définition du besoin en Islam (hâjah)

Az Zarkachi dit : « Le besoin est comme l’affamé qui, s’il ne trouve pas de quoi manger, ne meurt pas, si ce n’est qu’il est en difficulté et lutte, et ceci ne rend pas permis l’illicite. »

Ceci montre clairement que le fait d’économiser de l’argent pour la femme en allant chez un homme n’est en rien une nécessité. Et qu’elle peut, de plus, trouver une autre femme dont les tarifs sont moins élevés ! Quant au besoin cité à la fin par Ubayd, comme s’il se reprenait d’avoir parlé de « nécessité » tout en ayant établi sa fatwa sur le fait qu’il s’agit d’une nécessité, le « besoin » évoqué ne rend pas permis l’illicite. Et s’il n’y avait « rien qui empêche cela » à la base, comme il le prétend, il n’y aurait aucun sens à évoquer le « besoin » ou la « nécessité » pour étayer sa fatwa trompeuse.

 

{play}audios/ubayd/ubayd et la dentiste qui soigne les hommes.mp3{/play}

Le questionneur : Je suis femme dentiste. M’est-il permis dans la législation de soigner des hommes ? En sachant qu’il n’y a pas contact direct du fait que j’utilise des gants médicaux, en qu’il n’y a pas de khalwah car des infirmières sont avec moi dans la pièce. Et si ce n’est pas permis, quelle est la meilleure chose pour soigner les jeunes garçons ?

 

Al Jabiri répond : premièrement : ma fille, docteur, s’il t’est possible de soigner les femmes, restreins-toi à ça, et ceci sera le cas si le cabinet est le tien. Mais si tu es juste une employée et que tu peux demander à la direction de te confier la section réservée aux femmes, alors fais-le. Et si tu ne peux pas et qu’ils t’imposent cela (!!!) alors il n’y a rien qui l’en empêche si Allah veut (!!) et comme tu l’as cité, s’il n’y a pas khalwah, alors il n’y a rien d’interdit (!!!).

Quant à soigner de jeunes garçons ou le délaisser, ceci revient à vous les médecins, vous êtes plus savants que moi. Mais j’ai entendu il y a des années d’un médecin qui a dit qu’à partir de treize ans, ce n’est plus un pédiatre qui le soigne.

Et je ne sais pas si le fait de soigner les dents ou les laisser a un rapport avec l’âge, l’enfant, ou plus grand, ceci vous revient, à toi et tes collègues.

 

Fin de la parole d’Ubayd. Voyons maintenant une fatwa de l’imam Ibn Baz tirée du recueil de ses fatwas (9/432) :

 

Question : Que voyez-vous sur le fait que la femme soigne des hommes en dentisterie, est-ce permis ? En sachant qu’on trouve des dentistes hommes au même endroit.

 

Réponse de l’imam Ibn Baz  : Nous avons fait beaucoup d’efforts avec les responsables afin que la médecine des hommes soit pour les hommes et la médecine des femmes pour les femmes et que les médecins femmes s’occupent des femmes et les hommes des hommes, que ce soit en dentisterie et autre. Et ceci est la vérité. Car la femme est une awrah et une fitnah (tentation) sauf celle à qui Allah fait miséricorde. Il est donc obligatoire aux médecins femmes de ne s’occuper que des femmes et que les hommes ne s’occupent que des hommes sauf en cas d’extrême nécessité. Si on trouve une maladie chez les hommes et qu’il n’y a pas du tout d’homme, alors il n’y a pas de mal. Et Allah dit :

 

وَقَدْ فَصَّلَ لَكُمْ مَا حَرَّمَ عَلَيْكُمْ إِلَّا مَا اضْطُرِرْتُمْ إِلَيْهِ
Et Il vous a certes éclairci ce qui vous est interdit sauf dans ce que vous êtes contraints

 

Sinon, il est obligatoire que les médecins hommes s’occupent des hommes et les médecins femmes des femmes. Et que le service des hommes soit d’un côté et celui des femmes de l’autre, ou qu’il y ait un hôpital réservé aux hommes et un hôpital réservé aux femmes afin que tous s’éloignent de la fitnah et de la mixité nuisible et ceci est ce qui est obligatoire à tous.

Fin de la parole d’Ibn Bâz.

 Traduit par Ayyûb

dammaj-fr.com

Laisser un commentaire