Voyage pour la femme seule en train (Sh Shamîry)

بسم الله الرحمن الرحيم

Voyage pour la femme seule en train. Sh Shamîry. 

La question:

Une femme mariée  dont l époux malade ne peut pas faire de long trajet. le seul moyen pour cette femme de visiter sa famille est de prendre le train pour une durée de deux ou trois heures.

Nous savons que le voyage de la femme sans mahram est interdit. Est-il possible dans ce cas là (entretien des liens de parente) de voyager en “sécurité” avec ses enfants sachant que l’époux la dépose à la gare, et que la famille la récupère à l’arrivée, et que le train ne peut pas effectuer d’autre trajet que le sien? (à la différence de l’avion qui peut être détourné sur une autre ville par exemple)

La réponse:

Ce voyage ne lui est pas permis comme l’a dit le Prophète صلى الله عليه وسلمIl n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de voyer sans mahrâm une distance d’un ou deux jours (de marche).» J’ai entendu une histoire citée par Sheikh al Albâny sur une cassette où il fut interrogé sur le même sujet mais avec l’avion: Qu’un homme posa sa femme dans un avion pour un vol direct en direction de sa famille. Cette femme était très belle (voilée visage découvert), alors l’une des hôtesses en informa le commandant de bord qui demanda qu’elle lui vienne. Puis l’hôtesse alla vers cette femme pour la convier à aller voir le commandant, celle-ci s’y refusa au début, puis après insistance elle fini par accepter. Elle se trouva avec le commandant dans le cockpit puis en vue de cela le commandant informa les passagers d’une escale imprévue ce qui retarda l’avion  de sa destination prévue d’un jour. Alors que la famille de cette femme l’attendait, et son mari en fut très inquiet. Puis le lendemain elle arriva à destination. Après cela son époux l’interrogea sur ce qui causa ce retard et elle finit par avouer et il l’a divorça. Une des fâcheuses conséquences de la désobéissance de l’ordre d’Allah…

Puis Sheikh Shamîry ne se rappelait plus du titre de la cassette ou des faits précis de cette histoire citée par Sheikh al Albâny mais tel en était le sens. Pour dire que cela n’est pas permis et même le train ne possède pas de garantie de sécurité et que ce voyage doit être accompli en présence d’un mahrâm.

Fin de citation:

Trad Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

dammaj-fr.com

 

 

Laisser un commentaire