‘Ubayd et Sahih Al Bukhari

 

بسم الله

‘Ubayd et Sahih Al Bukhari

Ubayd dit : « La règle est que : il est obligatoire d’arrêter tout ce qui provoque une fitnah, c’est-à-dire… même si Sahih Al Bukhari provoque une fitnah, nous arrêtons de le propager. Si nous étions dans un pays dans lequel Sahih Al Bukhari suscite une fitnah, et provoque des troubles, alors nous arrêtons de le propager afin de repousser le préjudice (mafsadah). Ceci est une règle générale. »

Shaykh Al Luhaydân (حفظه الله) fut interrogé sur cette parole d’Al Jabiri et il répondit :

« C’est une règle corrompue (fasidah), elle est corrompue. Premièrement : il est impossible que la parole du messager (صلى الله عليه وسلم) cause une fitnah. La fitnah vient du fait de délaisser la parole du messager (صلى الله عليه وسلم). Mais ce qui est connu est que les corruptions passent avant les améliorations ou la grande amélioration avant la petite, ceci est une règle du fiqh. C’est pas n’importe qui vient en disant « Si… » !! Il ira plus loin et dira : Si le Quran cause une fitnah nous le délaissons !!! C’est une parole vide ! »

« C’est une règle corrompue (fasidah), elle est corrompue. Premièrement : il est impossible que la parole du messager (صلى الله عليه وسلم) cause une fitnah. La fitnah vient du fait de délaisser la parole du messager (صلى الله عليه وسلم). Mais ce qui est connu est que les corruptions passent avant les améliorations ou la grande amélioration avant la petite, ceci est une règle du fiqh. C’est pas n’importe qui vient en disant « Si… » !! Il ira plus loin et dira : Si le Quran cause une fitnah nous le délaissons !!! C’est une parole vide ! »

 

Et le grand mufti de Su’udiyyah, shaykh ‘Abd Al Aziz Ali sh shaykh (حفظه الله) fut également interrogé :

{play}audios/ubayd/ubayd-albukhary-mufti.mp3{/play}

 

Le questionneur : Il dit : La règle est que : il est obligatoire d’arrêter tout ce qui provoque une fitnah, c’est-à-dire… même si Sahih Al Bukhari provoque une fitnah, nous arrêtons de le propager. Si nous étions dans un pays…

 

Le shaykh coupe : Qui dit cette parole ?

 

– Quelqu’un d’Al Madinah, un prêcheur appelé ‘Ubayd Ibn ‘Abdillah Al Jabiri…

C’est une parole fausse (batil).

 

– Oui, shaykh. Cette parole est propagée…

 

C’est une parole fausse !

 

Yussuf al jazairi (حفظه الله) dit dans son radd : Sache, qu’Allah te fasse miséricorde :

Que l’effort des améliorateurs dans la propagation du Livre et de la Sunnah, l’ordre du convenable, l’interdiction du blâmable dans la société en éclaircissant le vrai du faux aux gens est une cause d’amélioration et non de corruption, et ce n’est pas compté comme étant un effort menant à la division et aux troubles ni une cause de cela ! Et dans le hadith de Jabir : « Muhammad (صلى الله عليه وسلم) a divisé entre les gens. » (parole prononcée par les anges) rapporté par al bukhari. C’est-à-dire qu’il a divisé entre le vrai et le faux et entre les gens du vrai et les gens du faux.

 

Shaykh Rabi’ a dit : « Des gens parmi les soufis et autres se sont retrouvés impuissants face à cet immense manhaj –avant et maintenant- et ils lancèrent diverses ambigüités diffusées chez de nombreuses personnes. Parmi celles-ci : le fait de laisser apparaitre l’ascétisme et la piété alors qu’ils ne sont pas ainsi. Et parmi celles-ci : que ce manhaj divise les muslims ! Alors que ce sont eux qui les divisent ! »

 

Mais les troubles ne proviennent que de ceux qui propagent leur hizbiyyah, leurs innovations et leurs erreurs dans la communauté. Et lorsque les améliorateurs tentent de contrer ce dans quoi ils sont tombés comme erreurs, ils se lèvent contre eux avec ce genre de prétentions vaines. Et il y a dans cette parole d’Al Jabiri de nombreuses corruptions, parmi elles :

 

1- Le fait d’affilier à la propagation de la sunnah du prophète (صلى الله عليه وسلم) -qui est une révélation- la possibilité qu’il se passe une fitnah. Et sahih Al Bukhari est la référence dans la sunnah la plus authentique. Et ce genre de prétentions a été fait par des groupes tels que les soufis ou les chiites, qui considèrent que la sunnah appelle aux troubles et divisent les muslims ! Donc ce genre de parole de la part de quelqu’un qui prétend la sunnah est un appui pour leur prétention, écarte du sentier d’Allah et un tamyi’ envers la vérité et ses partisans.

Et la fitnah survient en réalité à cause de la non propagation de la Sunnah qui est une prévention contre les troubles. Allah dit :

 

فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
que ceux, donc, qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve (fitnah) ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.

 

2- Si on appliquait ce principe on délaisserait tout le din du fait qu’il y a toujours des opposants et il se peut que ça aille jusqu’au combat afin d’établir la religion d’Allah. Allah dit :

 

هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَى وَدِينِ الْحَقِّ لِيُظْهِرَهُ عَلَى الدِّينِ كُلِّهِ وَلَوْ كَرِهَ الْمُشْرِكُونَ
C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guide et la religion de vérité afin de la faire prévaloir sur toute autre religion en dépit de l’aversion des associateurs

 

Et la guidée, c’est la science utile, la science du Livre et de la Sunnah.

As Sa’di a dit : « Afin de l’élever sur le reste des religions par les arguments et l’épée même en dépit de l’aversion des associateurs […] Ce qu’Allah a promis, il est inévitable qu’il le fasse se produire. »

 

Et l’imam As Sam’ânî a éclairci cela en pulvérisant la fausse prétention d’Al Jabiri, il dit dans (الإنتصار لأصحاب الحديث) : « Si quelqu’un dit : le fait de parler des sujets du destin, des attributs (d’Allah) et de la condition de la foi (NDT : dire « je suis croyant si Allah veut ») cause l’écartement et la division entre les gens, alors il est obligatoire de les délaisser et de s’en écarter.

 

La réponse : […] Et il ne nous est pas permis de nous écarter de rapporter (ces hadiths) et les éclaircir à cause de la division des gens en cela, tout comme la base de l’Islam et l’appel au tawhid et le fait de montrer les deux attestations. »

3- Que ce qui survient comme désunion et autres troubles provient du faux et de ses partisans. Allah dit :

 

وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ (104) وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ تَفَرَّقُوا وَاخْتَلَفُوا مِنْ بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ الْبَيِّنَاتُ وَأُولَئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ
que soit issue de vous une communauté qui appelle Au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. car ce seront eux qui réussiront. et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et Ceux-là auront un énorme châtiment.

 

Al ‘allamah al uthaymin a dit dans son commentaire de riyadh as salihin : « Et si la communauté ne s’occupe pas de cette obligation, les passions la diviseront et chaque groupe aura un minhaj qu’il suit. Mais lorsqu’il ordonne le convenable et interdise le blâmable leurs voies s’unissent et ils deviennent une seule communaté comme Allah leur a ordonné. (puis il cita le verset) »

 

Et l’imam Ach Chatibi a démontré la corruption de ce principe : « Les causes interdites sont des causes de corruptions pas d’améliorations tout comme les causes légiférées qui sont des causes d’améliorations pas de corruptions. Exemple : le fait d’ordonner le convenable et interdire le blâmable. C’est une chose légiférée car c’est une cause d’établissement de la religion et qui fait apparaitre les rites de l’islam et annihile le faux. […] Et il est obligatoire de comprendre que ces corruptions résultant de causes légiférées et ces améliorations résultant de causes interdites ne résultent pas –en réalité- de ces causes mais résultent d’autres causes qui lui sont appropriées. » (الموافقات)

 

Et il dit dans (الاعتصام) : « Le groupe sauvé, qui est ahl as sunnah, est ordonné de détester les innovateur et les chasser et de punir ceux qui les rejoignent, par le fait de les tuer ou en deçà. Et les savants ont mis en garde contre le fait de les côtoyer et ceci cause l’inimitié et la haine mais le reproche est à l’encontre de celui qui est sorti du groupe par ce qu’il a innové en suivant autre que le chemin des croyants et non pas à l’encontre de l’inimitié réciproque de façon générale. Comment en serait-il ainsi alors qu’il nous est ordonné de les prendre en ennemi et qu’il leur est ordonné de nous prendre en allié et de revenir au groupe ?! »

 

Et l’imam Al Mu’allimi a dit dans (القائد) : « Celui qui est ferme sur le sentier ne cause rien et ses actes ne provoquent aucune division mais ceci n’est causé que par la sortie de celui qui sort du sentier alors qu’il lui est interdit de le faire, alors il est responsable (des maux qui en résultent. »

 

Et l’imam Al Albani a dit dans son livre (صلاة العيدين في المصلى) : « Et si quelqu’un dit : « Il se peut que beaucoup de prieurs répondent à ce groupe après que leur soit apparue la Sunnah mais il restera beaucoup de gens demeurant sur la division dans les mosquées s’opposant à la Sunnah, de tous les madhhabs. Et, de ce fait, le groupe unique ne se concrétise pas.

 

Je dis : il est vrai que cela arrive mais il est clair dès lors que la responsabilité n’est pas sur ceux qui ont revivifié cette sunnah et y ont appelé les gens mais elle n’est que sur ceux qui persistent dans leur opposition. Le blâme n’est qu’à leur encontre. Quant au premier groupe, leur groupe est le légiféré car il est conforme à la sunnah sur laquelle était le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) et il a dit au sujet du groupe sauvé : « C’est le groupe. » et dans une version : « c’est ce sur quoi je suis moi et mes compagnons. » Dès lors, l’opposition de ceux qui s’opposent à eux ne leur cause aucun tort, même s’ils sont plus qu’eux, de par sa parole (صلى الله عليه وسلم) : « Un groupe de ma communauté ne cessera d’être apparent sur la vérité, ceux qui les délaisseront ne leur causeront aucun mal jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allah et ils seront sur ça. »

 

Ce que nous avons cité en résumé suffit pour prouver la fausseté de ce principe dévié.

 

Voyons maintenant l’approbation de cette règle corrompue de la part de Muhammad AL Wassabi, le mufti des hizbis yéménites et son petit défenseur : Muhammad Ar Raymi surnommé « al imam » :

 

Al Wassabi dit dans une cassette intitulée (جلسة الحامي) datée de 1428H : « Lorsque la propagation de cette cassette ou ce fascicule contient une amélioration (maslahah), qu’elle est un bien et une science, on la propage. Mais à l’opposé de cela il y a un préjudice (mafsadah) qui est la rancœur, la haine, la fuite, le boycott entre les frères en Allah (!!!) Nous disons donc : C’est une amélioration, la propager est une amélioration mais il se trouve à l’opposé un préjudice et le fait de repousser les préjudices prévaut sur le fait d’amener des améliorations alors on ne sort pas cette cassette ou ce fascicule afin de repousser le préjudice. »

 

Je dis (Ayyub) : Allah akbar ! Comme son ignorance est immense et comme celle de ses suiveurs l’est plus encore !!! Nous voyons clairement dans sa parole tout le tamyi’ dont font preuve les mashayikhs du livre al ibanah. Nous voyons également l’utilisation du règle établie dans les règles du fiqh sortie de son contexte et du domaine de son utilisation ! Et l’éclaircissement de ceci a précédé avec les paroles des imams du din (loin d’al wassabi et de ses acolytes !) Quelle da’wah de quel prophète a été acceptée sans aucun problème ni différent avec son peuple ?!! On voit, ya ikhwah, une chose qu’il faut éviter à tout prix, qu’Allah nous en préserve tous, et qui est de partir sur des bases innovées et des erreurs dans le manhaj puis de chercher à les justifier et les légitimer ! Et ceci est la voie des innovateurs comme l’ont démontré les savants. Et enfin, dernier point à tirer de sa parole : le fait que lui et ses acolytes n’utilisent PAS DU TOUT cette règle quant il s’agit de shaykh Yahya –qu’Allah le préserve- qui n’a pas été épargné par leurs attaques injustes et fausses. Alors où était le fait de repousser le préjudice à ce moment là ? Les contradictions sont le fruit des innovateurs et du faux. Wal hamdu lillah.

 

Et le même genre d’égarement se trouve dans la parole de Muhammad Ar Raymi dans al ibanah (p. 170) où il y affirme que si la critique provoque une fitnah, il faut alléger et si le critiqué fait partie d’ahl as sunnah et que ça cause du hajr et autres, alors sa critique a causé des troubles et il est obligatoire de regarder les améliorations et les corruptions et ce qui fait perdurer la fraternité et qu’il n’est pas raisonnable de persister dans une voie dans la critique qui fait apparaitre des maux.

 

Je dis : Certains hizbis pensent que c’est un muhaddith ! Les imams de la critique et de l’éloge chez les salafs, s’ils avaient appliqué la parole de cet ignorant qui se prend pour un savant, n’auraient critiqué personne !!! On se serait retrouvé avec des biographies de rapporteurs où tout le monde est thiqah, car le fait de critiquer l’un d’eux amène à des troubles. Qui est heureux de se faire critiquer ? Il n’y a de force et de puissance que par Allah ! On comprend pourquoi ils n’ont critiqué abu l hassan que quand shaykh rabi’ leur a ordonnés. Alors que celui qui ne fait pas partie des gens de la critique, peu importe sa critique. Mille muhammad al imam ne valent pas grand-chose dans ce domaine…

 

Source : réfutation de yussuf al jazairi envers ubayd al jabiri.

 

Ayyub,

dammaj-fr.com

Laisser un commentaire