Règle : C’est en suivant la vérité que l’on connait les hommes

يسم الله الرحمن الرحيم

ØRègle N°3 : C’est en connaissant la vérité que l’on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l’on connaîtra la vérité.

ØExplication : Cela signifie que l’on ne doit pas considérer une personne en fonction de sa propre personnalité mais uniquement par rapport à ce qui émane d’elle comme paroles ou actes : Si cela est la vérité, on l’accepte ; si cela est faux, on la rejette. C’est ainsi qu’il faut agir, sans aucun sectarisme.
Mais si jamais on considère la personne en fonction de sa personnalité, comme par exemple à cause de l’intensité et de la valeur de ses sermons ou bien son éloquence ou bien la beauté des expressions qu’il emploie, à ce moment là on commencera à estimer que c’est en suivant cet homme que l’on connaîtra la vérité. Et c’est cela le vrai sectarisme !
En effet personne parmi les êtres humains n’est infaillible après le Prophète (صلى الله عليه وسلم).La seule personne infaillible, c’est le Prophète (صلى الله عليه وسلم), de même que la communauté prise dans son ensemble ne peut être complètement dans l’erreur, car le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Ma communauté ne sera jamais unanimement dans l’égarement »
(Authentique).

Par contre, chaque individu pris isolément n’est pas infaillible ; mais le seul modèle exempt de toute faute est la personne du Prophète (صلى الله عليه وسلم) comme a dit Allah :

Traduction relative et approchée : En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment” S33V21

Source: https://www.al.baida.online.fr/les_reglesbasesmanhaj.htm


Voilà les règles qu’on lisait il y a des années lorsqu’on apprenait le manhaj sur internet -qu’Allah récompense les traducteurs-, et qui sont maintenant délaissées (ou oubliées). Surtout lorsqu’on voit que cette parole est celle de ‘Ubaid Al Jâbirî. Où est l’application du manhaj salafi en France? Ou bien est-ce le tamyî’ et le suivi aveugle qui ont ravagé les rangs des salafis?

wAllahu l Musta’ân.

Laisser un commentaire