Réfutation des six fondements du groupe tabligh
Cheikh Mohammad Taqy al dine al Hilali al Maghribi رحمه الله a dit :
« Les fondements auxquels a appelé Mohammad Ilyes (fondateur du groupe égaré « tabligh ») sont les suivants :
- La bonne parole : Lâ ilâha illa-Llâh, Mohammad rassoûlou-Llâh.
- L’accomplissement de la salât.
- La science et le rappel (dhikr).
- La générosité envers chaque Mouslim.
- La sincérité.
- Sortir dans le sentier d’Allah (al khouroûj).
Concernant la bonne parole : Lâ ilâha illa-Llâh, Mohammad rassoûlou-Llâh, elle n’est d’aucune utilité, sauf pour celui qui la prononce avec sa langue, connaît et croit en son sens, en appliquant tout ce que cela implique. (NdT. : les tablighs expliquent cette bonne parole, qui est l’attestation de foi, par une explication erronée, insuffisante, à savoir : « Il n’y a pas de créateur excepté Allah » alors que son véritable sens est : « Nul ne mérite l’adoration excepté Allah. »)
2e fondement : l’accomplissement de la salât :
Concernant ce deuxième fondement, l’accomplissement de la salat, cet acte n’est accepté auprès d’Allah, que si cette salat concorde avec celle du prophète ﷺ.
3e fondement : la science et le rappel (dhikr) :
Cette appellation est vaste, car la science se divise en deux : utile et inutile, de plus le prophète ﷺ a demandé protection contre la science inutile.
Concernant le rappel (dhikr), si ce n’est pas un rappel innové, alors Allah l’accepte (avec également la sincérité comme condition), par contre si ce rappel est mélangé à des innovations, alors c’est un égarement.
4e fondement : la générosité envers chaque Mouslim :
Ce fondement est juste, si les tabligh œuvraient dans ce sens, toutefois ils ne l’appliquent qu’à leurs semblables, ceux qui font le khourouj, quant à ceux des mouslimines qui délaissent ce « khourouj », ils ont une très grande haine envers eux.
5e fondement : la sincérité :
Ce fondement aussi est vaste, car la sincérité doit être pour Allah, le mouslim doit aussi être sincère dans son suivi du prophète ﷺ, du Coran, sincère dans son conseil aux gouverneurs et envers ses frères mouslims, c’est cela la sincérité correcte, contrairement aux tabligh qui n’aiment et ne conseillent que ceux qui croient et s’entraident avec eux dans leur innovation.
6e fondement : le khouroûj dans le sentier Allah.
Le prophète ﷺ est sorti seul avec Zayd al Harith رضي الله عنه en direction de Taif (pour appeler les gens à l’islam)…et il ﷺ n’ordonna à personne de sortir avec lui, parmi les habitants de la Mecque, il sortait également dans les marchés des arabes, sans demander à personne de sortir avec lui…
Cessez donc ô tabligh ! d’égarer les gens et de les tromper, revenez à la Sunna du prophète ﷺ, car c’est la voie qui préserve de tout mal, dans ce bas monde et dans l’au-delà…
السراج المنير في تنبيه جماعة التبليغ p.17
Traduit par Mounir al Maghribi
Dammaj-fr.com