Réfutation de shaykh Yahya à l’incroyable fatwa d’Ubayd Al Jabiri sur le fait d’émigrer à Birmingham

Tire leçon!

des paroles incroyables  qui ont été propagées  de ‘Oubayd Al Jâbiry dans son appel  aux européens à émigrer  à Birmingham et qu’elle est une terre de hijrah[1]
 

Écrit par :

Abu Ab dur Rahman Yahyâ Ibn Ali Al Hajouryحفظه الله

(Pour l’original en arabe voir ici)

بسم الله الرحمن الرحيم

Toutes les louanges appartiennent à Allah et j’atteste  qu’il n’y a pas de divinité digne d’être adorée autre qu’Allah

Et j’atteste que Mohammed est son serviteur et son messager salât et salâm sur lui et sur ses proches, ses compagnons et sur tous ceux qui suivent sa guidée.

Amma ba’d:

J’ai entendu un morceau d’audio attribué à  cheikh falah Ismâîl avec sa propre voix  où il impute à cheikh Oubayd  sa parole où il décrète  et  fait une fatwa en s’adressant aux frères en disant :

«  O vous les européens celui d’entre vous qui veut émigrer qu’il fasse émigration à Birmingham car c’est,  par Allah,  une terre de hijrah!!! »

(Écoutez l’audio et remarquez les rires de l’assistance sur la fitrah en entendant cette fatwa loufoque et impensable!)

Je me suis étonné de cette parole. Comment Oubayd pouvait-il conseiller d’émigrer d’un pays de mécréance  vers un autre pays de mécréance et comment pouvait-il décrire un pays parmi les pays de mécréants comme étant une terre de hijrah.

J’ai donc vu qu’il était important  de condamner cette fausse parole pour  que les gens ne se fassent pas tromper par cette fatwa comme a été trompé celui que  nous avons entendu  sur la cassette entrain de la citer et c’est à Allah qu’on demande l’aide !!

 

Notre Frère Abu ‘Amr Abdulkarîm al Hajoury a déjà traité ce sujet dans un document intitulé “ Orientation de l’élite,  sur l’obligation de l’émigration des pays de mécréants[2]

Et il existe aussi d’autres études concernant ce sujet parmi celles-ci  une étude d’un traité intitulé “  la différence des deux  demeures…… ” une thèse de doctorat qui a été soutenue à l’université islamique d’al Madînah et incha Allah cela est suffisant comme preuve pour orienter vers la guidée en ce  qui concerne ce sujet et pour également répliquer à cet égarement et expliquer  que la hijrah des pays mécréants est :

– Soit obligatoire pour celui qui ne peut pas appliquer sa religion,

– Soit  recommandée pour celui qui peut appliquer sa religion comme cela a été  cité par certains savants.

Et à  notre connaissance aucun d’entre eux n’a dit :

“ Par Allah c’est une terre d’émigration”

Quant à l’émigration des compagnons vers al Habachah (l’Éthiopie,) cela n’est pas un argument, car il n’existait pas de terre d’Islam vers laquelle ils auraient pu émigrer à l’époque. Donc  l’Abyssinie était le meilleur  endroit qu’Allah leur avait préparé dans lequel ils seraient en sécurité pour appliquer leur religion.

Avant cela j’avais cité dans le préface du traité du Cheikh Abu ‘Amr certaines choses que beaucoup de  monde connait  quant aux   méfaits et conséquences néfastes sur le fait de vivre parmi les mécréants.

Je peux donc  en citer quelques-unes  ici,  puis je rajouterais ensuite  dans ce sujet ce qui suit en prenant comme référence les deux sources précitées.

« Car demeurer  chez  les mécréants comprend des conséquences néfastes  et des dangers.  Parmi les plus  importants ce qui suit :

Le Prophète صلى الله عليه و سلمa dit : ” Celui qui ressemble à un peuple en fait partie.” Et dans les deux recueils authentiques d’après Abou Moussaرضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلمa dit: “L’exemple du compagnon vertueux et du mauvais compagnon est comme le vendeur de parfum et le forgeron […]” Jusqu’à la fin du hadîth.

Il a certes déjà été constaté, parmi ceux qui fréquentent les mécréants, un amour à leur encontre.

Notre Seigneur a dit:

لَا تَجِدُ قَوْمًا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ يُوَادُّونَ مَنْ حَادَّ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَوْ كَانُوا آَبَاءَهُمْ أَوْ أَبْنَاءَهُمْ أَوْ إِخْوَانَهُمْ أَوْ عَشِيرَتَهُمْ أُولَئِكَ كَتَبَ فِي قُلُوبِهِمُ الْإِيمَانَ وَأَيَّدَهُمْ بِرُوحٍ مِنْهُ وَيُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ أُولَئِكَ حِزْبُ اللَّهِ أَلَا إِنَّ حِزْبَ اللَّهِ هُمُ الْمُفْلِحُونَ (22)

{Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le parti d’Allah. Le parti d’Allah est celui de ceux qui réussissent} (La discussion v.22).

2)- Le fait de résider en leur milieu diminue la fierté pour la véritable religion d’Allah. Pour cause de la grande propagation du mal qui s’y trouve, à tel point qu’il en  parait comme bénin et ordinaire.

3)- Leur contrôle sur les mouslims, ce qui contraint les croyants à se remettre à leur jugement, le jugement du Tâghout.

4)- Le sentiment de supériorité des mécréants face aux mouslims par leur « largesse » envers eux. En leurs donnant par exemple des subventions et aides en tout genre leur permettant de subvenir à leurs besoins. Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: “La main qui donne est meilleure que celle qui demande”.

Ils  parviennent de cette sorte à rabaisser les croyants en se plaçant en position de supériorité, de puissance et de d’assistance à leur égard. De plus que ces soi-disant bienfaiteurs, arrivent à récupérer ces aides par différents moyens, comme les impôts ou ce qui y ressemble.

5)- La contribution des mouslims à augmenter la population des pays de mécréance, et ainsi accroître le nombre des gens du faux.

Ce qui est d’ailleurs complètement interdit. C’est entre autre pour cette raison que les compagnons du Prophète صلى الله عليه و سلمont émigré de Mekkah  à Al Madînah, afin de préserver et d’augmenter le nombre des serviteurs d’Allah.

6)- Le profit des mécréants envers les gens de foi, en les employant dans des fonctions non légiférés par l’Islâm. Ils tentent de leurs ôter leur religion étape par étape. Ils égarent leurs enfants de diverses manières et c’est ainsi que nombre des mouslims d’occident se sont christianisés et sont tombés dans les plus affreuses perversités.

7)- Ils leurs retirent leur langue arabe et leurs valeurs islamiques, de telle sorte que la plus simple des sciences religieuses leur devient ardu à comprendre. Le croyant en arrive à l’interpréter de sa propre façon.

8)- Certains fidèlessont morts en terre de mécréance en laissant derrière eux des enfants n’ayant ouvert leurs yeux que sur les impies. Ils sont alors devenus semblables à ces derniers. Et cela aussi nous l’avons déjà précisé dans notre épître. Allah:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ

{Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres.}(L’interdiction v.6).

Et le Prophète صلى الله عليه و سلمa dit: “Vous êtes tous responsables de votre troupeau.”

Et il a dit: “Il n’est pas de serviteur à qui Allah ai confié un troupeau sans qu’il n’y veille, sans qu’il ne rentre pas au paradis”.

9)- Les ennemis de l’Islâm oppressent les mouslims lors des guerres qui les opposent. Egalement lorsque les croyants n’agissent pas comme ils l’entendent. On voit les incrédules  maltraiter et violer la dignité des fidèles avec réjouissance. De même ils les mettent en avant-poste lors de ces conflits armés en vue qu’ils combattent leurs propres frères en Islâm. Cela s’est notamment produit dans un pays comme l’Irak ou lors d’autres guerres. Ainsi, les dommages causés ne portent essentiellement préjudice qu’aux mouslims, tout cela sous le commandement des infidèles.

10)- Le fait que les croyants  dans ces pays s’imprègnent du matérialisme et du désir ardent des biens et des jouissances de ce bas-monde, ce qui engendre leur inattention envers l’au-delà, excepté ceux à qui Allah a fait miséricorde. Allah dit:

قُلْ مَتَاعُ الدُّنْيَا قَلِيلٌ وَالْآَخِرَةُ خَيْرٌ لِمَنِ اتَّقَى وَلَا تُظْلَمُونَ فَتِيلًا (77)

{” Dis : “La jouissance d’ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconque est pieux. Et on ne vous lésera pas, fût-ce d’un brin de noyau de datte.}(Les femmes v.77).

Et Il dit aussi qu’Il soit exalté:

مَا عِنْدَكُمْ يَنْفَدُ وَمَا عِنْدَ اللَّهِ بَاقٍ

{Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allah durera.} (Les abeilles v.96).

Et cette influence a pour résultat qu’ils se mélangent avec ceux dont Allah a dit à leur sujet:

وَلَتَجِدَنَّهُمْ أَحْرَصَ النَّاسِ عَلَى حَيَاةٍ

{Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d’ici-bas].}(La vache v.96).

Et Il dit :

غُلَّتْ أَيْدِيهِمْ وَلُعِنُوا بِمَا قَالُوا

{Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour ce qu’ils ont dit.}(La table servie v64).

Et Il dit également:

يَعْلَمُونَ ظَاهِرًا مِنَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ عَنِ الْآَخِرَةِ هُمْ غَافِلُونَ (7)

{Ils connaissent un aspect de la vie présente, tandis qu’ils sont inattentifs à l’au-delà} (Les romains v.7).

11)- Certes l’être humain est amené à vivre puis à mourir. S’il venait à ce qu’il décède alors qu’il se trouve parmi les  infidèles, il serait en très grand péril comme cela a été stipulé dans de nombreux hadîths, dont la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم: “Je me désavoue de ceux qui vivent au milieu des mécréants.”

Et ce hadîth est appuyé par d’autres qui vont dans le même sens.

Fin de citation de l’introduction …

Al Imam Ibn Qudama Al Maqdissi رحمه الله a dit dans son œuvre  intitulée “Al Moughny” (tome : 13 / page : 149-150) : Chapitre qui concerne l’émigration :

« La hijrah : C’est sortir d’un pays de mécréant pour se rendre dans un pays d’islam Allah

a Dit :

إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنْفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنْتُمْ قَالُوا كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الْأَرْضِ قَالُوا أَلَمْ تَكُنْ أَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُوا فِيهَا فَأُولَئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَسَاءَتْ مَصِيرًا (97)

« Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: «Où en étiez-vous?» (à propos de votre religion) – «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront: «La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer?»  »(Les femmes v97).

Il a été rapporté que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

«  Je me désavoue de tout mouslim qui réside parmi les idolâtres, leurs feux ne doivent pas se voir » rapporté par Abou Dâoud.

La signification du Hadith est que  le Mouslim ne doit pas  se trouver  dans un lieu où il peut voir le feu des idolâtres où eux puissent  apercevoir le sien lorsqu’il l’allume. Dans beaucoup de versets et de hadiths autre que ces deux-là, le jugement de la hijrah restera et ne s’interrompra pas jusqu’au jour de la résurrection et ceci est la parole de la majorité des gens de science”. Fin de citation.

Cheikh al islam ibn Taymiyah رحمه الله a dit, comme cela est cité dans  Majmou3 al Fatawa (tome :8/ pages :240) :

« et le sang des mouslims et leurs biens sont sacrés  qu’ils soient de La ville de Maridine ou d’ailleurs et celui qui y réside,  s’il est incapable d’appliquer sa religion,  la hijrah lui est alors obligatoire,  dans le cas contraire  l’émigration devient pour lui  recommandée et ne lui est pas obligatoire »

Alors s’il demeure dans la terre mécréance, rabaissé, impuissant,  alors qu’il est capable de se déplacer vers un endroit différent de celui-ci,  il aura donc délaissé –selon la parole de beaucoup de savants – une prescription  obligatoire

Car Allah  a dit :

إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنْفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنْتُمْ قَالُوا كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الْأَرْضِ قَالُوا أَلَمْ تَكُنْ أَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُوا فِيهَا فَأُولَئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَسَاءَتْ مَصِيرًا (97) إِلَّا الْمُسْتَضْعَفِينَ مِنَ الرِّجَالِ وَالنِّسَاءِ وَالْوِلْدَانِ لَا يَسْتَطِيعُونَ حِيلَةً وَلَا يَهْتَدُونَ سَبِيلًا (98) فَأُولَئِكَ عَسَى اللَّهُ أَنْ يَعْفُوَ عَنْهُمْ وَكَانَ اللَّهُ عَفُوًّا غَفُورًا (99) وَمَنْ يُهَاجِرْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ يَجِدْ فِي الْأَرْضِ مُرَاغَمًا كَثِيرًا وَسَعَةً وَمَنْ يَخْرُجْ مِنْ بَيْتِهِ مُهَاجِرًا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ يُدْرِكْهُ الْمَوْتُ فَقَدْ وَقَعَ أَجْرُهُ عَلَى اللَّهِ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا (100)

« Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: «Où en étiez-vous?» (à propos de votre religion) – «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront: «La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer?» Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! A l’exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie: A ceux-là, Allah accordera le pardon. Allah est Clément et Pardonneur. Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »  (Les femmes v 97 à 100 )

La personne qui délaisse l’émigration d’un pays dans lequel il  est impuissant alors qu’il  est capable  d’émigrer, est menacée par la même punition.

Il est donc claire que l’émigration est aussi une obligation requise  ». Fin de citation.

L’imâm Ahmad Ibn Hussein al Bayhaqy (رحمه الله) a mentionné dans ses « Sounans » un passage sur le devoir de la hijrah. Également dans son livre « Cha’bou al imane », un chapitre  concernant «  le fait de délaisser les mécréants, les pervers et l’attitude à adopter envers eux », ainsi que plusieurs versets à ce sujet en expliquant après ceux-ci :

« Ces preuves tirées du Coran montrent qu’il ne convient pas au mouslim de prendre pour allié un mécréant. Quand bien même s’agirait-il de son père, son fils ou son frère. Il ne doit pas se lier d’amitié, ou avoir d’affection en le fréquentant, comme il le ferait avec un mouslim. » 

Al Hulaïmy رحمه اللهa dit dans « Al Minhaj fi cha’bi al imane » (2/182)

« Parmi ce qui fait parti de l’avarice pour la religion, le fait que le croyant soit issu d’un peuple auprès duquel il ne peut exercer ses devoirs religieux. Il émigre alors vers un lieu meilleur pour lui. Allah dit à ce propos:

وَمَنْ يُهَاجِرْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ يَجِدْ فِي الْأَرْضِ مُرَاغَمًا كَثِيرًا وَسَعَةً 

{Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.} (Les femmes v.100)

Ce verset désigne premièrement  celui qui a émigré vers Allah et Son Prophète صلى الله عليه و سلمlors de son vivant afin de le rejoindre, de l’accompagner et de lutter à ses côtés. En second lieu celui qui a émigré après sa mort vers un lieu où il peut montrer ouvertement  sa religion.

Allah dit:

فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا (59)

{Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation(et aboutissement)}(Les femmes v.59)

Cela comprend le fait de se diriger vers le Prophète صلى الله عليه و سلمlors de son vivant en consultant son avis sur ce qui est confus ; ainsi que s’en remettre à sa Sounnah après son décès. Également retourner à ce qui est parvenu aux hommes de la part de leur Seigneur… La hijrah faisant bien sûr parti de cela.

Et Allah est plus savant. »

l’Imâm  rénovateur Cheikh al Islam Mohammed bin

Abdulwahhâb at tamimyرحمه الله a dit , comme cela est cité dans ‘’Al Oussoul Ath thalatha’’ (les trois fondements) :

« L’émigration est le fait de délaisser une terre de  polythéisme pour se rendre vers une terre d’islam. Et délaisser une terre polythéiste vers une terre d’islam[3] est une obligation pour cette communauté et le restera jusqu’à l’avènement de l’heure et la preuve est dans la parole d’Allah ( trr) :

«  Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: «Où en étiez-vous?» (à propos de votre religion) – «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront: «La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer?» Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! » ».

Cheikh Souleyman Ibn Cheikh Abdullah Ibn Cheikh Mouhammad Ibn Abdulwahhâb رحمه الله dit, comme cela est cité dans “ ad durar as sanya fi al adjwiba an najdya” (Tome : 8/ Page : 122-123) :

« La Parole d’Allah :

وَلَا يَزَالُونَ يُقَاتِلُونَكُمْ حَتَّى يَرُدُّوكُمْ عَنْ دِينِكُمْ إِنِ اسْتَطَاعُوا وَمَنْ يَرْتَدِدْ مِنْكُمْ عَنْ دِينِهِ فَيَمُتْ وَهُوَ كَافِرٌ فَأُولَئِكَ حَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فِي الدُّنْيَا وَالْآَخِرَةِ وَأُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ (217)

« Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement. »

(La vache v217).

Allah le Très Haut nous informe donc  que les mécréants ne cesserons de combattre les mouslims jusqu’à ce qu’ils les détournent  de leur religion s’ils le peuvent  et qu’il n’est pas permis  d’être en accord avec eux par crainte pour  sa vie,  ses biens  ou pour ce qui touche au sacré. Mais au contraire Il nous  informe que celui qui se met en accord avec eux  afin de repousser leur mal après qu’ils l’aient combattu, a apostasié. Alors s’il meurt dans son apostasie après que les idolâtres l’aient  combattu il sera des gens de l’enfer et il y demeurera éternellement.  Que dire donc de celui qui est d’accord avec eux sans combat ? Si l’on considère que n’a pas d’excuse celui  qui s’est mis d’accord avec eux, après qu’ils l’aient combattu.   Tu comprendras  donc , que ceux  qui viennent à eux et s’empressent  à se mettre  d’accord avec eux  sans peur, ni combat, ne sont, à plus forte raison,  pas excusables et  sont des mécréants et apostats ».

Et Le Cheikh Abdullah Ibn Abdirrahmân aba batine رحمه الله a dit comme cela est cité dans “ad durar as sanya” (Tome : 8/ Page : 295) :

«  et ce que j’ai cité concernant la situation de celui qui vie au milieu des idolâtres :

S’il est capable de montrer le Tawhîd de manière à ce :

Qu’il leur  montre par la parole, que ce shirk qui se fait auprès des tombes et autres, est totalement faux.

Que c’est un égarement.

Et  qu’il se désavoue d’eux et de toute personne qui fait cela.

Alors dans ce cas présent  l’émigration ne lui est pas obligatoire.

Mais s’il est dans l’incapacité  de montrer  tout ce qui a été cité,  alors qu’il  croit que cela est totalement  faux et que cela fait parti du grand shirk. Celui-là aura délaissé une obligation qui lui est prescrite,  mais il ne devient pas mécréant pour autant  »

Et Le Cheikh Ishâq Bin Abdirrahmân Bin Hassan رحمه الله a dit :

« et dans sa fatwa il explique  le sens de : manifester sa religion, et c’est important :

Comme cela est cité dans “ad durar as sanya” (Tome : 8/ Page : 304-306) :

« Du début à la fin, le Coran appelle à cela : S’écarter des mécréants et

des idolâtres.

L’intérêt en cela  est de distinguer  les élus  d’Allah  de ses  ennemis.  Et ce qui s’en rapproche également,  c’est le  fait de  s’écarter  des innovateurs et de ceux qui suivent  leurs passions.

L’Imam Ahmad رحمه الله et autres que lui parmi les  prédécesseurs, ont mentionné  le fait de s’éloigner d’eux, de les éviter et de ne pas faire salât sur eux .

Il  dit : les innovateurs s’ils tombent malades ne leurs rendez pas visite et s’ils meurent,  n’assistez pas à leurs enterrements.

Il est donc obligatoire de se séparer d’eux par le  cœur,  la langue et physiquement,  sauf  pour celui qui  prêche  la religion combattant dans son sentier avec l’appui d’arguments,  mais tout en étant à l’abri de la tentation.

Allah  a Dit :

وَقَدْ نَزَّلَ عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ أَنْ إِذَا سَمِعْتُمْ آَيَاتِ اللَّهِ يُكْفَرُ بِهَا وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلَا تَقْعُدُوا مَعَهُمْ

« Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là » (Les femmes v140).

Les versets,  hadiths et paroles de savants sur ce sujet sont nombreux.

Certains spécialistes  ont dit : La parole d’Allah suffit à la personne

dotée de raison  après qu’il est interdit de s’allier aux  idolâtres :

يَوْمَ تَجِدُ كُلُّ نَفْسٍ مَا عَمِلَتْ مِنْ خَيْرٍ مُحْضَرًا وَمَا عَمِلَتْ مِنْ سُوءٍ تَوَدُّ لَوْ أَنَّ بَيْنَهَا وَبَيْنَهُ أَمَدًا بَعِيدًا وَيُحَذِّرُكُمُ اللَّهُ نَفْسَهُ

«Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance! Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. »(La famille de ‘Imrân v30).

L’Imam Ibn Kathîrرحمه الله a rapporté que les savants sont unanimes sur le fait que celui qui délaisse l’émigration est un désobéissant et qu’il  a commis un interdit en délaissant l’émigration et qu’il n’est pas suffisant de les détester avec le cœur mais qu’il faut absolument manifester  l’inimitié et la haine

Allah  a dit :

قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآَءُ مِنْكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا حَتَّى تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَهُ

« Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: «Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul »

(L’éprouvée v4)

Regarde il n’y a pas mieux que cette déclaration  où Il a dit (trr): « Entre vous et nous » c’est-à-dire qu’il a fait paraître,  et cela c’est  montrer sa religion, donc il est obligatoire de leurs manifester de l’inimitié,  de les rendre clairement  mécréants  et de se séparer d’eux  physiquement.

La signification de l’inimitié, c’est être sur un versant d’animosité et l’ennemi  sur un autre versant.

L’origine du désaveu est : une rupture de relation avec le cœur,  la langue et physiquement.

Le cœur du croyant n’est jamais vide d’inimitié envers les mécréants mais le conflit est dans la manifestation de l’inimitié, car elle peut se cacher parfois pour une cause légiférée qui est : la contrainte,  tout en ayant  le cœur serein[1].

Cette inimitié  peut être dissimulée  par  une personne ne pouvant pas manifester sa croyance et cette personne-ci est excusée. Dans le Coran elle est excusée.

Il  se peut aussi qu’elle cache cette inimitié pour un intérêt matériel et c’est ce qui prédomine chez la plupart  de gens et ceci même si on ne voit pas de lui qu’il est en accord avec eux.

Quant à l’allégation de celui dont Allah a aveuglé le cœur  qui est que  « Manifester sa religion veut dire qu’ils n’interdisent pas d’adorer et d’enseigner ” elle est erronée et  est rejetée par la raison et par la législation.

Que ceux qui vivent  dans un pays de chrétiens, de mazdéens et de l’inde, dédaignent ce faux jugement.  Car la salât, son appel et l’enseignement y sont présents dans leurs pays et faire ce jugement c’est annuler l’émigration, le jihad et c’est détourner les gens du chemin  de la droiture » . Fin de citation

Cheikh Hamad Ibn AbdulAziz رحمه الله a dit, comme cela est cité dans “ad durar as sanya” (T : 8 / P : 426) :

« l’émigration des pays d’idolâtres vers un pays d’islam est une prescription obligatoire comme cela est mentionné dans le Coran,  la sunna et l’unanimité de la communauté.  Allah l’a rendu obligatoire pour son messager et ses compagnons avant l’obligation du jeune et du pèlerinage comme cela est affirmé dans les bases de la religion et de ses annexes ».

Et Le Cheikh Souleyman Ibn Samhan رحمه الله a dit comme cela est cité dans “ad durar as sanya” (T : 8 / P : 463) :

« Sache, -qu’Allah m’aide et t’aide à parvenir à emprunter le chemin de la droiture-  qu’Allah  a rendu obligatoire à l’adorateur,   d’émigrer des terres d’idolâtres, de s’écarter d’eux, de ne  pas cohabiter ni se  rassembler avec eux.  Également lui a été rendu obligatoire de les prendre pour ennemis,  d’avoir l’initiative de   l’inimitié et de la haine en leur montrant ouvertement.

Comme Allah a dit :

وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ لِأَبِيهِ وَقَوْمِهِ إِنَّنِي بَرَاءٌ مِمَّا تَعْبُدُونَ (26)

«Et lorsqu’ Ibrâhîm dit à son père et à son peuple: «Je désavoue totalement ce que vous adorez à l’exception de Celui qui m’a créé,» (L’ornement v26).

et Il a dit :

وَأَعْتَزِلُكُمْ وَمَا تَدْعُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ

«Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors d’Allah, ». (Mariam v48).

Cheikh ‘Abdurrahmân Ibn Hassan Ali al Cheikh رحمه الله

(Il s’agit  d’un dialogue du cheikh, extrait  d’un débat dans « Darar as souniyah » 8/498) 

«  À ce sujet tu as rappelé les propos de Ibn Kathîr, que la hijrah est un devoir pour toute personne  ne pouvant pas manifester  sa religion… En effet, sur cela il n’y a aucune divergence et c’est ce qu’ont mentionné les savants dans leurs livres. Cependant, nous avons bien expliqué que la hijrah est  recommandée  pour le croyant qui peut  pratiquer clairement sa religion, à condition qu’on ne lui cause pas de préjudice.  Dans les pays où vous vivez ne se moque-t-on pas de l’Islâm et de ses adeptes ? Se trouve-t-il parmi vous une personne qui ne s’allie pas à eux, qui les tourne en dérision, et qui parle ouvertement sur les gens du faux ?  Alors après ceci dites-moi donc  qui est la personne capable d’exposer son appartenance religieuse ? »

Il a dit aussi dans le même livre (8/238-240) : « Parmi ce qu’il est indispensable de connaître, c’est qu’Allah a imposé la hijrah à Ses serviteurs. Ce pour qu’ils soient ainsi préservés des injustices, de la vue de choses blâmables, pour ne pas faire partie des gens du péché et afin de s’écarter des mauvaises actions. Également parmi ses causes, la distinction entre les gens de la droiture et ceux de la désobéissance, du désordre et de l’animosité. De plus, cela permet l’élévation de l’étendard du jihâd. Elle est  aussi un moyen par lequel on trouve l’amélioration des pays et des serviteurs d’Allah. Si la hijrah n’existait pas, la religion n’aurait pu être appliquée et le Seigneur des mondes n’aurait pu être adoré en bonne et due forme. De même, le désaveu de l’association, de l’injustice et du désordre est impossible sans elle.

Découle souvent du délaissement de la hijrah ce qui suit : le fait d’être témoin des turpitudes, de faire les éloges des souverains de la décadence, des mauvais actes, et l’amour éprouvée à leurs égard ; car certes le mal appelle au mal et les gens malsains s’attirent entre eux. Nulle personne siégeant en leur milieu n’est admise sans qu’il ne regroupe leurs caractéristiques (citées ci-dessus). Ils désirent que les croyants suivent leurs vaines passions. »

Le Cheikh explique ensuite :

« On attire l’attention de celui qui possède un moindre niveau de connaissance et qui dirait : « Certes Allah a fait passer en  priorité les droits des enfants d’Adam sur Ses interdits, et la permission de ce qu’il a rendu interdit en cas de nécessité, comme le fait de manger de la chaire morte » Certains par ignorance, se baseraient sur cette parole en faisant un fondement pour négliger la hijrah. Ceci en prétendant avoir été contraint de la délaisser tout comme il a été contraint de manger de la chaire morte, par crainte pour sa propre personne.

Je dis: il apparait ici plusieurs incohérences dans cette déduction : la contradiction du Coran et de la Sounnah qui prouvent l’obligation de la hijrah pour celui qui en a la possibilité, cela même si sa vie est en danger et qu’il risque la mort. Ce tout comme on n’abandonne pas le jihâd par peur de se faire tuer comme l’a dit Allah:

فَالَّذِينَ هَاجَرُوا وَأُخْرِجُوا مِنْ دِيَارِهِمْ وَأُوذُوا فِي سَبِيلِي وَقَاتَلُوا وَقُتِلُوا لَأُكَفِّرَنَّ عَنْهُمْ سَيِّئَاتِهِمْ وَلَأُدْخِلَنَّهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ ثَوَابًا مِنْ عِنْدِ اللَّهِ وَاللَّهُ عِنْدَهُ حُسْنُ الثَّوَابِ (195) 

{Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d’Allah.” Quant à Allah, c’est auprès de Lui qu’est la plus belle récompense.}

(La famille d’Imran v.190)

Également :

وَالَّذِينَ هَاجَرُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ ثُمَّ قُتِلُوا أَوْ مَاتُوا لَيَرْزُقَنَّهُمُ اللَّهُ رِزْقًا حَسَنًا وَإِنَّ اللَّهَ لَهُوَ خَيْرُ الرَّازِقِينَ (58) 

{Ceux qui émigrent dans le sentier d’Allah et qui sont tués ou meurent, Allah leur accordera certes une belle récompense, car Allah est Le meilleur des donateurs.}

(Le pèlerinage v.58)

Et toutes les épreuves qui affecteraient le muhâjir, ne doivent pas être un prétexte pour se dispenser d’émigrer. Ceci car Allah ne considère pas cela comme  une excuse. Toutes les choses qui lui arrivent, Allah n’en a pas fait un motif pour  se tenir d’émigrer. En effet, périr au cours du jihâd ou de la hijrah, est en réalité une victoire, car il s’agit là d’un martyr.

Et Allah dit a ce sujet :

وَلَا تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْوَاتًا بَلْ أَحْيَاءٌ عِنْدَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ (169) فَرِحِينَ بِمَا آَتَاهُمُ اللَّهُ مِنْ فَضْلِهِ وَيَسْتَبْشِرُونَ بِالَّذِينَ لَمْ يَلْحَقُوا بِهِمْ مِنْ خَلْفِهِمْ أَلَّا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ (170) 

{Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d’Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus. Et joyeux de la faveur qu’Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.} 

(La famille d’Imran v.169 et 170).

Allah peut également octroyer au croyant  les bienfaits  de ce bas-monde et de l’au-delà. Comme le  prouve  le verset suivant :

وَمَنْ يُهَاجِرْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ يَجِدْ فِي الْأَرْضِ مُرَاغَمًا كَثِيرًا وَسَعَةً 

{Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance.} (Les femmes v.100). » Fin de citation…

Cheikh S’ad Ibn ‘Atiqرحمه الله ditcomme cela est cité dans “ad durar as sanya” (T : 8/ P : 496) : 

« Il dit qu’il est obligatoire de faire l’émigration  des endroits où se trouve le  polythéisme et la désobéissance,  vers des terres d’islam et d’obéissance,  si la personne ne peut pas manifester  sa religion »

Cheikh Mouhammad Ibn Ibrahim Bin Mahmoudرحمه الله a dit comme cela est cité dans “ ad durar as sanya”  (T : 8/ P : 497) :

la vérité incontestable avec laquelle nous adorons  Allah est que l’émigration est obligatoire pour celui qui ne peut pas manifester sa religion et qui  a peur de la  tentation. les preuves de cela dans le Coran et la Sunna  sont évidentes. Les savants de la sunna ont mentionné cela dans leurs livres comme faisant partie de leurs bases :

– Que le jihad est établit  avec tous dirigeants, que celui-ci  soit vertueux ou bien pervers,  jusqu’à ce que les derniers de cette  communauté combattent   le faux messie.

– Que l’émigration demeurera et ne s’interrompra pas  que lorsque le  repentir s’interrompra  et il ne  s’interrompra que lorsque le soleil se lèvera à l’Ouest ».

Cheikh Mohammad Ibn Sâlih al ‘Outheimîne رحمه الله dans « al ousoul al thalâthah ».

« Le terme hijrah en arabe vient du mot ‘Hajr’ qui est le délaissement.

Le sens de la hijrah dans la législation comme l’a affirmé le Sheikh Muhammad ibn ‘Abdilwahhâb : « Délaisser une terre de polythéisme pour se rendre en terre d’islâm » Une terre de polythéisme est une terre ou s’expriment  les pratiques cultuelles mécréantes, et ou les pratiques cultuelles islamiques -comme l’appel à la salât, la salât en groupe, les fêtes religieuses, la salât du vendredi- ne se manifestent pas de manière globale et généralisée.

Le caractère global de la chose dans la parole “de façon générale et répandue”, a été cité pour exclureles pays mécréants où les pratiques cultuelles islamiques sont accomplies en cercle restreint par les minorités mouslims. Ces pays mécréants ne sont pas considérés comme terre d’islâm, car une terre d’islâm est un lieu où ces pratiques sont accomplies de manière globale et généralisée.

La hijrah est donc indispensable pour tout croyant qui ne peut afficher sa religion clairement en terre de mécréance.

En effet si l’islâm d’une personne n’est pas complet, sauf en présence de la hijrah, elle lui devient alors obligatoire. Ce en sachant que tout ce qui est indispensable à la réalisation d’une obligation devient obligatoire. »

Notre Cheikh le muhaddith Moqbil Ibn Hâdy al Wâdi’y رحمه الله dans « tuhfah al moujib », page 263.

La question a été posée à propos d’un frère converti  issue d’une famille mécréante et dont le père est mort chrétien. Sa mère est de confession juive. Comment doit –il alors se comporter envers celle-ci ? Laisse-t-il sa mère et les pays de mécréance pour fuir avec sa religion?

Notre Sheikh (qu’Allah lui fasse miséricorde) répondit : « S’il craint les tentations  pour sa propre personne, il invite  alors sa mère à l’islâm. Si elle accepte, il reste auprès d’elle. Dans le cas contraire, alors pas d’inconvénient  à ce qu’il parte, ou il est lui est plutôt  prescrit de faire la hijrah comme le dit Allah dans Son noble livre:

إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنْفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنْتُمْ قَالُوا كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الْأَرْضِ قَالُوا أَلَمْ تَكُنْ أَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُوا فِيهَا فَأُولَئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَسَاءَتْ مَصِيرًا (97) إِلَّا الْمُسْتَضْعَفِينَ مِنَ الرِّجَالِ وَالنِّسَاءِ وَالْوِلْدَانِ لَا يَسْتَطِيعُونَ حِيلَةً وَلَا يَهْتَدُونَ سَبِيلًا (98)

{Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous? ” “Nous étions impuissants sur terre”, dirent-ils. Alors les anges diront : “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer? ” Voilà bien ceux dont le refuge et l’enfer. Et quelle mauvaise destination!  À l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie}(Les femmes v.97 et 98)

Et Il dit :

قُلْ إِنْ كَانَ آَبَاؤُكُمْ وَأَبْنَاؤُكُمْ وَإِخْوَانُكُمْ وَأَزْوَاجُكُمْ وَعَشِيرَتُكُمْ وَأَمْوَالٌ اقْتَرَفْتُمُوهَا وَتِجَارَةٌ تَخْشَوْنَ كَسَادَهَا وَمَسَاكِنُ تَرْضَوْنَهَا أَحَبَّ إِلَيْكُمْ مِنَ اللَّهِ وَرَسُولِهِ وَجِهَادٍ فِي سَبِيلِهِ فَتَرَبَّصُوا حَتَّى يَأْتِيَ اللَّهُ بِأَمْرِهِ وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْفَاسِقِينَ (24) 

{Dis : “Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son Messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers”. }(Le désaveu v.24). »

Fin de citation…

Cheikh Hammâd Bin Mohammed al Ansâry رحمه الله a un livre  publié qui a pour titre “’Ilam az zoumrah bi ahkam al hijra ”

Il  décrète dans son livre  que faire l’émigration des terres des mécréants vers des terres d’islam est une obligation,  il  l’a décrèté   par  la parole et l’acte.

Par la parole : comme dans son traité et ses conseils.

Et également  par  les actes  : Il est du Mali un pays en Afrique de l’ouest et il est né dans un village connu sous le nom de “Tadmeka” puis il a émigré vers l’Arabie Saoudite étant donné qu’il a vu que c’était le meilleur pays Mouslim ou il pouvait appliquer sa religion comme il a cité cela lui-même ».

Et dans les Fatwas de Al Ladjna ad Da ima

Sixième question : des Fatawas n° (7150) :

«  Qu’elles sont les conditions de l’émigration dans l’islam ? Et qu’elle est la signification de la parole du Messager d’Allah (…) [voir le hadith] dans Sahih Al Boukhary Chapitre At Tawhid (7098), Sahih Mouslim Chapitre At Tawba (2675), Sunan At Termidhi Chapitre Ad Da’awate (3603), Sunan Ibn Madjah Chapitre Al Adab (3822), Musnad Ahmad Ibn Hambbal (2/535) : «  Un Acte  d’adoration dans une période de Chaos   est comparable à une émigration   vers Moi » ?

Réponse :

L’émigration c’est : Sortir d’un pays de mécréants vers un pays d’Islam et elle est obligatoire

Allah a dit :

إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنْفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنْتُمْ قَالُوا كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الْأَرْضِ قَالُوا أَلَمْ تَكُنْ أَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُوا فِيهَا فَأُولَئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَسَاءَتْ مَصِيرًا (97)

« Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: «Où en étiez-vous?» (à propos de votre religion)»

Jusqu’à :

« Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! »

Ibn Kathîrرحمه الله a dit expliquant ce verset :

« Ce noble verset est général pour toute personne qui réside au milieu de  idolâtres alors qu’il est capable d’émigrer et qu’il est  incapable d’appliquer sa religion. Il  est donc  injuste envers lui-même et commet en cela un interdit selon l’unanimité des savants  ».Fin de citation

[voir] tafsir Ibn Kathîr (1/541)

quant à la parole du prophète صلى الله عليه و سلم citée dans ce qui a était rapporté par Ahmad 5/25,27  et Mouslim 4/2268

n° (2948), et at Tirmidhy 4/489 N° (2201,) et Ibn Mâdjah 2/1319 N° (3985), et Ibn Abi Shaybah 15/72, At Tabarâny dans Al Kabîr 2/212,213 N° (488-494), et dans As Saghîr 2/58 , et Ibn Hibbân 13/389 N° (5957), et Al Khatîb dans tarîkh Baghdâd 2/116.  “Un Acte  d’adoration dans une période de Chaos   est comparable à une émigration   vers Moi” le hadith montre le   mérite de l’adoration Pour Allah seul,  dans les périodes de désordre et de combat.

Et cette adoration a un mérite  semblable à une émigration vers le Prophète صلى الله عليه و سلم lorsque les mouslims  émigraient vers Lui à al Madînah en provenance de  la terre de mécréance qu’était Mekkah avant qu’elle ne devienne un pays mouslim.

Et ce n’est pas ici,  une indication comme quoi l’émigration a été  annulée et il n’existe aucune preuve pour rendre l’émigration caduque pour celui qui a la possibilité de la faire s’il est en terre de mécréance et qu’il ne peut pas appliquer sa religion au milieu des mécréants.

Et c’est d’Allah que vient la réussite,  et salât et salâm sur Notre Prophète Mohammad et ses Proches et ses Compagnons

(Al Ladjna Ad Da imah) Le Comité Constant pour les recherches scientifiques et les (fatwas) réponses aux questions

Membre… Membre… Remplaçant du Président du Comité… Le Président

Abdullah Ibn Quo’oud… Abdullah Ibn Ghoudayane… Abdurrazzâq ‘Afify… Abdelaziz Ibn Bâz ». Fin de citation

Et la parole d’Allah (trr):

« Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: «Où en étiez-vous?» (à propos de votre religion) – «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront: «La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer?» Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! »

Le verset indique d’une façon claire, l’obligation de la hijrah pour les mouslims impuissants et incapables de manifester leur religion dans un pays où l’Islam n’a pas autorité, mais  où  l’autorité et  la plupart des règles dans ce pays sont aux  mains des ennemis d’Allah.

Al Qurtoubyرحمه الله a Dit : «  il y a dans ce verset une preuve  qu’il faut abandonner la terre où on y commet des péchés[1] »

Et Ibn Kathîrرحمه الله a dit (trr):

(Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes) c’est-à-dire en délaissant la hijrah –puis Il a dit :- ce verset est général pour tous ceux qui résident  au milieu des idolâtres alors qu’ils sont capables d’émigrer et incapables de manifester  leur religion :  ils  commettent donc,   un acte interdit selon l’Unanimité des Savants et selon le contexte de ce verset ».

Al Qassîmy رحمه الله a dit :  « Ce verset est un argument  contre celui qui réside dans un pays,  où  il est incapable d’appliquer  sa religion  et qui doit donc  obligatoirement émigrer  ».

Et Ibn S’adyرحمه الله a Dit : « il y a dans ce verset une preuve que la hijrah fait partie des plus grandes obligations et que la délaisser  fait partie des interdits, même bien plus, fait partie des plus grands péchés ».

Et les hadiths authentiques de la Sounnah ont aussi prouvé l’obligation de la hijrah et l’interdiction de résider en terre de mécréance s’ils ne peuvent pas manifester leur religion.

Ibn Al Qayyimرحمه الله dit en ce sens : «et le Messager D’Allah صلى الله عليه و سلم a interdit au mouslim de résider au milieu des idolâtres s’il est capable d’émigrer ».

Et les hadiths dans lesquelles le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a interdit de résider en terre de mécréant sont nombreux , parmi ceux-ci :

1-La Parole du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم [cité] dans le Hadith de Jarîr Ibn Abdillah (qu’Allah l’agrée) « je me désavoue de tout mouslim qui réside au milieu  des idolâtres . On lui a dit : pourquoi O Messager d’Allah ? il dit : Les uns ne doivent pas voir le feux des autres».

Le hadith prouve  l’interdiction du fait de résider  en  terre de mécréance, car Le Prophète صلى الله عليه و سلم s’est désavoué de celui qui réside en terre de mécréance et le désaveu  ne peut se faire qu’envers une personne qui a commis un interdit.

Al Baghawiرحمه الله a dit : « En fonction de ce  Hadith,  celui qui se convertit à l’islam en terre de mécréance doit se séparer de cette terre  et sortir  de chez eux  pour se  diriger vers une terre d’Islam ».

2-Le hadith de Samourah Bin Joundoub (qu’Allah l’agrée) : Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « celui qui  vie  avec l’idolâtre et qui habite avec lui est comme lui »[2]

3-As San’ânyرحمه اللهa dit : «  Dans ce Hadith il y a une preuve montrant l’obligation de faire l’émigration des terres d’idolâtres ».

4-Le hadith de Bahz Ibn Hâkim : le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit :

«  Allah N’accepte aucune œuvre d’un idolâtre après qu’il se soit convertit à l’Islam  jusqu’à ce qu’il se sépare des idolâtres et se rende auprès des Mouslims ».

Le hadith indique clairement  qu’Allah n’accepte pas l’action du mouslim jusqu’à ce qu’il quitte les terres d’idolâtres en se dirigeant vers des terres de mouslims.[3]

5-Le hadith de Jarîr Ibn Abdillah il a dit dit  : « je me suis rendu auprès du Prophète صلى الله عليه و سلم alors qu’il prenait acte d’allégeance j’ai donc dis : O Messager d’Allah tends ta main afin que je te fasse acte d’allégeance et donne-moi les conditions [que tu veux] car tu es plus savant, Il صلى الله عليه و سلم a dit : «je prends ton acte d’allégeance d’adorer Allah, d’accomplir la salât, d’acquitter la zakât, que tu conseilles les mouslims et que tu te sépares des idolâtres ».

Le hadith indique donc l’obligation de quitter les terres d’idolâtres en se dirigeant vers des terres d’islâm.

Al djassass رحمه الله [Il fait parti des hanafites] (…) a dit : «Quiconque réside en terre ennemie même s’il s’apparente à l’islam alors qu’il est capable de se déplacer vers les mouslims,   son jugement est celui des  idolâtres.  Et si le guerrier mécréant embrasse L’islam et reste sur les terres d’ennemies alors qu’il est capable de les quitter,  il n’est donc pas mouslim  et on le juge comme on juge les gens de la guerre  c’est-à-dire sans immunité pour sa vie ni ses biens.  ». Voir “ahkam Al Qur an” (3/ 211)

Ibn Al ‘Arabyرحمه الله [Il fait parti des malikites] a dit : « Celui qui embrasse l’Islam en terre de guerre,   il lui est obligatoire de sortir vers une terre d’Islam ». Voir “ahkam Al Qur an” (1/484)

Ibn Rushd رحمه الله a dit :

” il est obligatoire et cela selon l’unanimité des mouslims,  que celui qui embrasse l’Islam en terre de mécréance ne doit plus y résider pour qu’il puisse jouir des droits dus au mouslim et qu’il émigre et  rejoigne les terres s’islam afin qu’il jouisse de leurs droits ». L’auteur du livre “ikhtilaf ad dareine….” L’a attribué au livre D’Ibn Rush “Al Mouquadimat Al Mouhimate” (2/285-286)

Il est donc obligatoire par rapport au  Coran, à la Sunna et au consensus,  pour celui qui embrasse l’islam en terre de guerre qu’il fasse l’émigration et qu’il rejoigne les terres de mouslims et qu’il ne reste pas parmi les idolâtres,  qu’il ne réside pas au milieu d’eux afin que ne s’appliquent pas sur lui les lois réservées aux mécréants dans le commerce ou autre.

Et l’Imam Mâlikرحمه الله détestait [4] qu’une personne habite dans un pays où on y insulte les pieux prédécesseurs alors que dire d’un pays où on ne croit pas en Allah et où on y adore des idoles en dehors de Lui  ?!

Al Hâfith Ibn Hajarرحمه الله a dit dans “Fath Al Bary”  (6/190) “ Livre du  jihad” sous le Chapitre (194) :

« Donc Il n’est pas obligé d’émigrer d’une terre qui a été conquise par les mouslims, mais avant leur conquête de ce pays, le cas des mouslims qui y vivent est un de ces  trois cas:

Le premier : Celui qui est capable de faire l’émigration de ce pays  où il  lui est impossible de manifester sa religion et d’y accomplir ses obligations religieuses,  l’émigration lui est donc obligatoire.

Le deuxième : Celui qui est capable de faire l’émigration, mais il lui est possible de manifester sa religion et d’y accomplir ses obligations religieuses.  L’émigration lui est donc préférable afin d’augmenter par elle,  le nombre des mouslims,  afin de les aider, de combattre les mécréants,  d’être à l’ abri de leurs trahison et afin d’être débarrasser de la gêne  à la vue de ce qui est blâmable chez eux.

Le troisième : Celui qui  est incapable de faire l’émigration à cause d’une excuse comme l’emprisonnement, la maladie ou autre.  La résidence lui est alors permise. Mais s’il  prend sur lui et décide avec force de quitter ce  pays il en sera alors récompensé».

Un nombre de Hanbalites ont dit une parole proche de celle-ci comme cela est cité dans le livre d’ al Mardawy intitulé “Al insaf” (4/121) et autre.

Al Hâfith Ibn Hajarرحمه الله a rapporté dans le “Fath” l’unanimité des savants sur le fait : « Qu’il est permis à la femme d’émigrer sans mahram des pays de mécréants pour se  diriger vers des pays de mouslim. »

Ibn Qudâma رحمه الله a dit comme cela est cité dans “Al Moughny” (8/466) : « Si la femme mouslimah demande à sortir de chez les mécréants  il est permis à tout mouslim de l’en faire sortir »…

Le But de ce bref aperçu a été atteint : C’est-à-dire de répliquer aux propos attribués à ‘Oubayd Al Jâbiry.

Et on demande à Allah d’améliorer notre situation et la sienne

Date de la finition : dimanche 6/Muharram/1432 de L’Hégire.

Trad : Abû ‘Abd ar Rahmân Sulaymân al Mâli (avec l’aide de Hassan et de Khalîl).

Les notes de bas de page non précisées sont celles de l’auteur lui-même.

Source : dammaj-fr.com

Ajout: dammaj-fr.com/realite-du-retour-de-ubeyd-de-sa-fatwa-de-hijrah-a-birmingham-s-abu-hatim-al-jazari/


[1]Dans les pays de mécréants comme “la grande Bretagne” et autres pays comme elle,  Il n’y a pas un endroit où on ne trouve pas de péchés et quelle belle parole, celle qui a été dite par le Cheikh l’érudit Al Wâdi’y Moqbil رحمه الله lorsqu’il est tombé malade et qu’ils ont voulu le refaire partir en Amérique Il a dit : “Partir en Amérique ou mourir pour moi c’est pareil vue ce qu’il y a là-bas comme péchés”

 

[2]Je dis : le Hadith est faible mais il rentre sous la parole d’Allah (trr) : « Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes. » (Les bestiauxv : 68) et Sa Parole (trr) :

« Ne faiblissez pas dans la poursuite du peuple [ennemi]. Si vous souffrez, lui aussi souffre comme vous souffrez, tandis que vous espérez d’Allah ce qu’il n’espère pas. Allah est Omniscient et Sage. » (Les femmes v : 140).

 

[3]Qu’elle sera l’excuse de ‘Oubayd face à ce hadith et autre et qu’elle sera son argument devant Allah  dans la tromperie de ceux qui acceptent de lui ces paroles

 

[4] Le sens voulu de ‘détester’ chez les anciens était ‘harâm’, l’interdiction.

 


[1]= C’est-à-dire il cache sa haine envers eux parce qu’il est contraint à faire cela mais son cœur est plein d’inimitié et rempli de haine envers eux

Allah (trr) dit : « Quiconque a renié Allah après avoir cru… – sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi – mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible. » (les abeilles v106).

 


[1] Souleymân dit : Il a été rapporté de Oubeyd comme quoi il aurait dit après avoir été questionné sur cette surprenante fatwa : « Si j’ai affirmé la hijrah pour Birmingham de façon catégorique alors je demande pardon à Allah et je me repens à lui… » Cependant il est resté sur le fait de faire la hijrah de façon spécifique à « ad dar assalafiyah » c’est-à-dire le quartier de la maktabah as salafiyah ?! Nous disons : dans quelle ville trouve ce quartier ? Est-il un état à lui tout seul ? Donc ce soi-disant retour de sa part ne profite en rien. D’où la réplique de cheykh Yahyâ reste effective car l’erreur reste la même. D’ailleurs à venir incha Allah un échantillon de l’état de ce quartier et des faits de cette maktabah as salafiyah, prouvant la nullité de la fatwa de Oubeyd dans tous les sens du terme.

[2] = Traduite et présente sur le marché aux éditions Moqbil.

[3] Je Dis : Birmingham est-elle  devenue une terre d’islam  du point de vue de Oubayd al Jâbiry ?

Laisser un commentaire