Réfutation de la parole de Oubeyd sur la parole de shaykh Yahya concernant la mécréance de celui qui insulte les compagnons

La prise de défense contre l’injuste parole
attribuée à l’éminent Cheikh
al mouhaddith Yahyâ ibn Ali Al hajoûrî
[حفظه الله].

” Insulter les compagnons sans vouloir dénigrer l’islam n’est pas un acte de mécréance “.        

بسم الله الرحمن الرحيم

Oubayd al jâbirî[هداه الله], a récemment propagé un audio dans lequel est abordé le jugement des personnes prétendant que le fait d’insulter les compagnons[رضي الله عنهم] sans pour autant vouloir dénigrer l’islam et le rejeter n’est pas un acte de mécréanceprétention qui est totalement erronée et distante de la vérité.

Oubayd al Jâbirî évoque dans cet audio, qu’il est demandé à ces personnes-là, de se repentir de cette parole ou leur nuque sera frappé (il doit être tué).

Les personnes auxquelles il est fait allusion dans cet audio sont sans l’ombre d’un doute Mohammed Ar Raymy surnommé al imam et Cheikh Yahya[حفظه الله].

Quant à Mohammed le surnommé l’imam, sa position est claire à ce sujet, voilà bien de longue année qu’il prône ce poison et le crie haut et fort en toute impunité.

Quant à Cheikh Yahyâ[حفظه الله] -par la grâce d’Allah- il a été épargné de cette doctrine très dangereuse, il a été même l’un des premiers a réfuter les balivernes du surnommé Mohammed al imam et à l’avoir conseillé à ce sujet. D’ailleurs, ses nombreuses paroles à ce sujet en temps de paix ou de guerre sont tellement connues et répandues, qu’il n’y a aucun besoin qu’elles soient citées.

Oubayd al Jâbirî, comme à sa mauvaise habitude s’est empressé de tendre son oreille à ses déloyaux confidents qui n’ont fait que lui insuffler des insinuations diaboliques qu’il a bêtement répété sans même sans être assuré.

En effet Cheikh Yahyâ[حفظه الله]a émis il y a maintenant cela plus de dix ans une fatwa dans laquelle il fut questionné sur la validité de la salat de celui qui prit derrière une personne qui insulte les compagnons[رضي الله عنهم] et rejette les deux énormes recueils des imams Al Boukhârî et Mouslim[رحمهما الله] (…) Dont en voici l’original([1]):

Il répondit:

Celui qui insulte la totalité ou la majorité des compagnons en voulant dénigrer l’islam et le rejeter, est un mécréant. Mais dans le cas où il en insulte certains par ignorance et bêtise, ou en suivant son père et sa mère sur cet égarement, ceci est considéré pour lui comme étant une ambiguïté, il n’est pas jugé comme étant un mécréant, mais plutôt comme un égaré(1/213الكنز الثمين )

Sachez que cet fatwa qui est datée du mois de Safar 1423 ( هـ(2002) dans cet ouvrage, a été suivie d’un commentaire que Cheikh Yahyâ[حفظه الله] a lui-même annoté au stylo rouge dans l’un des exemplaires de cet ouvrage se trouvant seulement dans la bibliothèque générale du centre d’étude de Dammâj.

Il dit dans cette annotation:

Certes auparavant, je voyais ce détail à ce sujet, mais il m’est paru, bien après, qu’insulter les compagnons est un acte de mécréance, que ce soit dans l’intention de dénigrer l’islam ou non. Comme j’ai pu l’évoqué à la page 174 du volume 1 de ce même ouvrage et d’autre“.(1/213الكنز الثمين)

CheikhYahyâ[حفظه الله] fait allusion à la fatwa qu’il lui a été posée sept mois après la première(fatwa daté du mois de Chawwal 1423هـ), où il fut interrogé au sujet du jugement relatif des personnes insultant Â’ichah, Moua’wiyah et les trois califes[رضي الله عنهم](Abou bakr, Ou’mar et Ou’thmân)il dit:

Celui qui insulte les compagnons est un ennemi de l’islam, celui qui les insulte en totalité ou dit qu’ils sont mécréants est lui-même un mécréant, comme l’a évoqué Cheikh Al islam(الصارم المسلول)tout comme celui qui accuse Â’ichah de ce dont Allah l’a innocentée est également un mécréant car il a démenti le Coran “.(1/174الكنز الثمين )

Allah Al mousta’n!! Si seulement Oubayd al Jâbirî avait pris le temps de se renseigner sur cette fatwa, il se serait rendu compte qu’elle est abolie et que Cheikh Yahyâ [حفظه الله]depuis maintenant onze années était revenu sur cette fatwa.

Si seulement Oubayd al jâbirî prenait le temps d’écouter les conseils des salafis de Dammâj, il se serait rendu compte du manège dans lequel ses déloyaux confidents le font tourner.

Si seulement Oubayd al Jâbirî avait pris soin de tendre son oreille aux critiques fusant de Cheikh Yahya[حفظه الله]sur les balivernes du surnommé l’imam à ce sujet, il se serait rendu compte de la position dernière de Cheikh Yahya[حفظه الله]!!

Si seulement Oubayd al jâbirî avait pris soin d’écouter la dernière question qui a été posée à Cheikh Yahya[حفظه الله]quelques jours avant qu’il propage son audio, il se serait rendu compte de la position salafiyah qu’a Cheikh Yahya[حفظه الله] à ce sujet.

Car il dit [حفظه الله] dans l’une des questions des visiteurs de Ma’bâr, après avoir exposé l’hypocrisie, la mécréance des rawâfidsQue dire alors du degré de leur mécréance, si tu ajoutes à cela l’unanimité des savants sur la mécréance de ceux qui insultent les compagnons, sans en épargner qu’une infime partie.

Insulter les compagnons est en lui-même un acte dénigrant l’islam et discréditant la loyauté de ses nobles compagnons, les insulter est des plus grands actes dénigrant l’islam (…)”.([2])

Ceci n’est qu’un exemple de plus à ajouter malheureusement à la longue liste noire des nombreuses et lourdes erreurs de Oubayd Al Jâbirî, qui ne font qu’accentuer la défaillance de son minhaj et nous montrent le bas niveau de sa science, car la science comme le dit l’imam Châfi’ [رحمه الله]:” La base de la science s’est de s’assurer avant toute chose “. (51/408تاريخ دمشق)

Les genres de personne comme Oubayd Al jâbirî[هداه الله]qui s’empressent de propager des choses sans même s’assurer de leur véracité, ne sont pas dignes auprès des savants du hadith qu’on prenne de leur science. L’imam Nawawi[رحمه الله]dit: ” Les hadiths des personnes connues pour avoir du laxisme lorsqu’ils prêtent l’écoute ne sont acceptés “.

(1/569تدريب الراوي)

Traduit et commenté par Abdallah l’ivoirien

وفقه الله

Dammaj-fr.net

سبحانك الله و بحمدك لا إله إلا أنت أستغفرك وأتوب إليك

 

 

 



([1])Copie scannée par notre frère Abou hamza as-siwary[حفظهالله] qui est à la source de cette faidah.

([2])Pour plus de détail voir le lien suivant https://aloloom.net/vb/showthread.php?t=17802

Laisser un commentaire