Rater le fajr à cause du sommeil (l’imam Ibn Bâz)

BismillahQuestion : je manque parfois la salat du subh car je dors, ai-je un péché en cela?

Réponse : il faut détailler : si le sommeil l’emporte sans que tu ne le veuilles, il n’y a pas de négligence dans le sommeil, comme l’a dit le prophète , la négligence n’est que lors de l’éveil.

Mais si tu peux te lever pour le fajr en mettant le réveil, ou en chargeant un membre de ta famille de te réveiller, et que tu ne le fais pas, tu es dans le péché et en danger.

Couche-toi tôt également, et ne veille pas afin que tu puisses te lever. Si tu ne te soucies pas de veiller, ou de ne pas trouver de réveil ou de charger quelqu’un qui te réveille, alors tu es comme celle qui fait exprès. Tu as un énorme péché. Et il se peut que tu sois mécréante pour ça, car quiconque délaisse la salat volontairement jusqu’à ce que l’heure sorte est mécréant chez de nombreux savants, d’après la parole du prophète  : « Le pacte entre nous et eux est la salat, quiconque la délaisse a mécru. » Et d’après Jabir: « Entre l’homme et la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la salat. » Et le fait que ce soit l’homme cité (dans ce hadith) n’exclue pas la femme. Les jugements s’appliquent à tous. L’homme est cité et le jugement est général. Et il se peut que la femme soit citée et que le jugement soit général, car tous deux sont mukallafs.

‘AbdAllah Ibn Chaqîq Al ‘Uqayli – qui est tabi’i – a dit: « les compagnons du prophète  ne considéraient aucun acte délaissé comme de la mécréance à part la salat. »

La salat a une importance énorme. La délaisser volontairement jusqu’à ce que l’heure passe est de la mécréance chez de très nombreux savants de par ces hadiths. Quant au fait que le sommeil l’emporte comme précédemment, il n’y a rien, mais il faut prendre ses précautions. Tu dois mettre le réveil, ou charger quelqu’un de ta maison de te réveiller, et dormir tôt afin de pouvoir te lever. Tout cela t’est obligatoire ainsi qu’à ceux dans ton cas.

Beaucoup de gens veillent puis ne peuvent se lever au fajr, c’est un énorme munkar et péché. Il est obligatoire aux hommes et aux femmes de ne pas veiller si cela les conduit à délaisser la salat. Et le prophète  a blâmé le fait de parler après le ‘icha et a détesté le sommeil avant. Il a critiqué ça car cela conduit à délaisser le fajr. Il ne convient donc pas de veiller sauf pour un intérêt légiféré comme veiller en compagnie de l’invité, ou avec l’épouse pour le besoin de l’être humain avant de dormir, ou dans les affaires des muslims ou la surveillance pour (la sécurité) des muslims, ou faire des préparatifs et autres intérêts des muslims. Il est obligatoire à tout mukallaf de faire attention à sa salat et de dormir tôt afin qu’il puisse se lever au fajr. Et qu’il s’aide de ce qu’Allah a mis à sa disposition comme réveil et autres personnes pouvant le réveiller afin qu’il l’accomplisse à son heure avec les muslims et que la femme l’accomplisse à la maison à son heure. Et pareil pour les autres salats, il est obligatoire de les accomplir à l’heure et il n’est pas permis d’être négligent jusqu’à ce que l’heure passe.


Question : celui qui met le réveil pour le fajr et ordonne à sa famille (de le réveiller) mais qui malgré cela prie tard car le sommeil l’emporte, quel est le jugement? Et si ça se répète beaucoup?

Réponse : si cela le domine, et qu’il n’en est pas la cause, il n’y a rien sur lui, d’après la parole d’Allah:

فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ

Craignez Allah autant que vous pouvez

Et la parole d’Allah:

لاَ يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلا وُسْعَهَا

Allah ne charge pas une âme plus que sa capacité

Mais s’il cause cela et retarde en ne priant que tard, même s’il met le réveil ou les charge (de le réveiller) il n’est pas excusé car il est la cause.

Mais s’il s’endort après le ‘icha et ne peut se lever pour des causes l’en empêchant, maladie, ou sommeil lourd, malgré qu’il fasse des causes (pour se réveiller) comme le réveil ou des gens, Allah sait qu’il est véridique en cela, il n’y a rien sur lui.

Mais ruser n’est pas permis, comme mettre le réveil et leur dire de le réveiller puis dormir tard et il ne peut pas se lever. Ceci n’est pas permis et ne lui sert à rien.


Question : je dors parfois en ratant le fajr, et je ne la rattrape qu’après le lever du soleil à cause du surmenage et de la fatigue malgré que je mette le réveil à l’heure de l’adhan mais ça ne sert à rien. Ai-je un péché?

Réponse: si tu n’as pas le dessus, que tu es incapable, tu n’as rien, car Allah dit:

فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ

Craignez Allah autant que vous pouvez

Quant à être négligent en se couchant tard, alors mettre le réveil ne suffit pas, car lorsque tu dors éreinté et faible tu n’entends pas. Il t’est obligatoire de faire les causes qui aident à se lever comme se coucher tôt, mettre le réveil à l’heure, parler à quelqu’un qui te réveille dans ta famille. Il t’est obligatoire de faire les causes.

Et si tu fais les causes possibles, tu fais des efforts et le sommeil l’emporte, il n’y a pas de problème:

لاَ يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلا وُسْعَهَا

Allah ne charge pas une âme plus que sa capacité

Quant à tarder et se coucher à la fin de la nuit, c’est une erreur, tu es dans le péché. Nous demandons à Allah de nous préserver.


Question : d’Ar Riyadh, Umm Hajar dit : je suis mariée – la louange est à Allah – je suis muslima et prie et j’ai un mari muslim. J’invoque Allah qu’Il le récompense pour ses bons agissements avec moi, et je ne lui reproche rien, yâ shaykh, à part qu’il a deux travails et rentre tard vers vingt-trois heures. Et je suis seule, je ne sors presque jamais sauf le jour de son congé où il veille avec moi pour calmer la mélancolie de la solitude. Et lorsque je me lève pour le fajr pour prier, je le réveille mais il a le sommeil lourd. Il m’a demandé de lui essuyer le visage avec de l’eau pour qu’il se réveille mais parfois, il ne se réveille pas à cause de cette veillée, ai-je un péché? Et lui a-t-il un péché? Et ai-je un péché en ayant échoué à le réveiller? Et y-a-t-il plus que de l’eau pour le réveiller?

Réponse: Tu es récompensée, qu’Allah te récompense pour ton acte. C’est un bon acte. Ceci rentre dans l’entraide dans la piété et les bonnes œuvres. Il n’y a rien sur vous deux si le sommeil l’emporte et il ne le veut pas et n’est pas volontairement négligent dans le délaissement de la salat à cette heure lorsque tu essuies son visage avec de l’eau. Et essuyer le visage avec de l’eau est venu d’après le prophète , arroser avec de l’eau, arroser le mari avec de l’eau et le réveiller avec de l’eau, un texte est venu sur ça.
Tu es donc récompensée ainsi que lui qui t’a ordonné ceci et l’a permis. Vous êtes sur un bien si Allah veut.
Mais nous conseillons qu’il se repose de ce travail, et fasse la sieste et qu’il demande à ne pas travailler continuellement afin de ne pas se fatiguer, que cela ne lui soit pas pénible ainsi qu’à sa femme et qu’il ne rate pas la salat:

وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجًا

Et quiconque craint Allah, il lui place une issue

Et Allah le pourvoira – s’Il veut – de ce qui lui permettra de se passer de ce deuxième travail et se reposer et reposer sa femme. Et préserver ce qu’Allah lui a rendu obligatoire car l’homme a une capacité limitée. Il lui incombe donc de ne pas se charger de deux travails car cela lui est pénible ainsi qu’à sa famille. Et il se peut qu’il délaisse la salat en groupe à cause de ça, même si ce n’est pas volontaire.

Mais c’est lui qui a voulu ça, donc je lui conseille de délaisser l’un des deux travails afin qu’il puisse être mieux avec sa femme et se reposer mentalement et physiquement et son cœur. Et préserver les salats en commun à l’heure. C’est un mérite énorme. Quant à délaisser la salat à cause du sommeil qui l’emporte sans le vouloir, et qu’il n’est pas négligent, mais que ça l’emporte parfois, alors cela ne lui cause pas de tort. Mais je crains que par ces deux travails il y ait une sorte de cupidité, et d’avidité sur l’argent, et cela lui est préjudiciable car cela cause des problèmes avec sa femme et l’obligation de la salat. Et il lui est demandé d’être commode avec sa femme et sa famille et de faire des efforts pour être bon envers eux et être de bonne compagnie comme Allah dit:

وَعَاشِرُوهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ

Soyez de bonne compagnie avec (vos épouses)

Ces causes l’aideront à prier en groupe avec ses frères. Je crains que ce deuxième travail soit une responsabilité sur ses épaules s’il n’y est pas contraint. Nous demandons à Allah de guider les muslims.

Fatwas de l’imam Ibn Bâz de Nour ‘Ala d Darb (7/129)

https://www.alifta.net/Fatawa/fatawaDetails.aspx?View=Page&PageID=1303&PageNo=1&BookID=5&languagename=

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire