Qui sont ceux qui sont excusés pour leur ignorance ? (Ibn Bâz)

Bismillah

Question d’Egypte : Qui sont ceux qui sont excusés pour leur ignorance ? Est-ce que la personne est excusée pour son ignorance en ce qui concerne le fiqh ? Ou dans la croyance et le tawhid ? Et qu’est-ce qui incombe aux savants sur le sujet ?

L’imam Ibn Bâz :

Prétendre l’ignorance et que ce soit une excuse diffère selon les cas, et ce n’est pas tout un chacun qui est excusé pour son ignorance. Les choses amenées par l’Islam et éclaircies par le messager aux gens, que le livre d’Allah a détaillées et qui sont propagées au milieu des muslims, prétendre de les ignorer n’est pas accepté. Surtout en ce qui concerne la croyance et la base de la religion, car Allah envoya son prophète  pour éclaircir aux gens leur religion et la leur expliquer. Et il a certes transmis clairement à la communauté la réalité de leur religion et leur expliqua toute chose et laissa (sa communauté) sur la voie droite, de jour comme de nuit.

Et dans le Livre d’Allah se trouve la guidée et la lumière. Alors lorsque certains prétendent ignorer ce qui est nécessairement connu de la religion, propagé au sein des muslims, comme prétendre ignorer le chirk et l’adoration d’autre qu’Allah, ou prétendre que la salat n’est pas obligatoire, ou que le jeûne de Ramadan n’est pas obligatoire, ou que la zakat n’est pas obligatoire, ou que le hajj -avec la capacité- n’est pas obligatoire, en tout cela, l’ignorance n’est pas une excuse acceptée pour celui qui est parmi les muslims, car ce sont des choses connues de tous.

De la même façon, si quelqu’un prétend ignorer ce que font les polythéistes auprès des tombes ou auprès des statues comme invocation des morts, leur demander secours, égorger pour eux, leur faire des vœux, ou égorger pour les statues, les planètes, les arbres, les pierres, ou demander la guérison ou le secours sur les ennemis aux morts, aux statues, aux djinns, aux anges, aux prophètes….

Tout cela est nécessairement connu de la religion comme étant du chirk. Allah l’a éclairci dans son livre ainsi que son messager. Il resta treize années à Makkah en avertissant les gens de ce chirk, puis dix années à Al Madinah, leur expliquant l’obligation de la sincérité de l’adoration à Allah Seul et il leur récitait le livre d’Allah comme :

 

وَقَضَى رَبُّكَ أَلا تَعْبُدُوا إِلا إِيَّاهُ [الإسراء: 23]

Et ton Seigneur a décrété : n’adorez que Lui seul

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ [الفاتحة: 5]

C’est Toi seul que nous adorons et à Toi seul nous demandons secours

وَمَا أُمِرُوا إِلا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاءَ [البينة: 5]

Et il ne leur a été ordonné que d’adorer Allah en lui vouant sincèrement la religion en hanifs

فَاعْبُدِ اللَّهَ مُخْلِصًا لَهُ الدِّينَ أَلا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ [الزمر: 2 – 3]

Adore Allah en lui vouant sincèrement la religion. N’est-ce pas à Allah la religion pure ?

قُلْ إِنَّ صَلاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ ۝ لا شَرِيكَ لَهُ وَبِذَلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ [الأنعام: 162 – 163]

Dis : ma salat, mon sacrifice, ma vie et ma mort appartiennent à Allah Seigneur de l’Univers, il n’a pas d’associé. On m’a ordonné cela et je suis le premier des muslims.

إِنَّا أَعْطَيْنَاكَ الْكَوْثَرَ ۝ فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَانْحَرْ [الكوثر: 1-2]

Nous t’avons donné Al Kawthar. Prie pour ton Seigneur et sacrifie.

وَأَنَّ الْمَسَاجِدَ لِلَّهِ فَلا تَدْعُوا مَعَ اللَّهِ أَحَدًا [الجن: 18]

Et que les masjids sont à Allah, n’invoque donc personne avec Allah !

وَمَنْ يَدْعُ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ لا بُرْهَانَ لَهُ بِهِ فَإِنَّمَا حِسَابُهُ عِنْدَ رَبِّهِ إِنَّهُ لا يُفْلِحُ الْكَافِرُونَ [المؤمنون: 117].

Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité sur laquelle il n’a pas de preuve, son compte incombera à son Seigneur. Les mécréants ne réussissent pas.

Et la moquerie de la religion et s’y attaquer et l’insulter, tout cela est de la grande mécréance, dont nul ne peut être excusé en prétendant l’ignorance, car c’est nécessairement connu de la religion qu’insulter la religion ou insulter le messager est de la grande mécréance, tout comme la moquerie. Allah dit :

قُلْ أَبِاللَّهِ وَآيَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنْتُمْ تَسْتَهْزِئُونَ ۝ لا تَعْتَذِرُوا قَدْ كَفَرْتُمْ بَعْدَ إِيمَانِكُمْ [التوبة: 65 – 66].

Dis : est-ce d’Allah, de Ses signes et de Son messager dont vous vous moquiez ? Ne cherchez pas d’excuse ! Vous avez certes mécru après avoir eu la foi.

Il est obligatoire aux gens de science en tout lieu de propager cela chez les gens pour ne pas qu’il reste d’excuse à quiconque, et pour que se propage cette chose importante, qu’ils délaissent le fait de s’accrocher aux morts, de leur demander secours, en Egypte, au Cham, en Iraq ou à Al Madina, auprès de la tombe du prophète  ou à Makkah ou ailleurs, pour que les pèlerins soient avertis et connaissent la législation d’Allah.

Le silence des savants fait partie des causes de perdition et d’ignorance de la masse. Il leur incombe de transmettre aux gens la religion d’Allah, et de leur enseigner l’unicité d’Allah et les sortes de chirk afin qu’ils délaissent le chirk en toute connaissance, et qu’ils adorent Allah seul en toute connaissance.

Et ce qui se passe à la tombe d’al Badawi, d’al Hussayn, ou d’Abd al Qadir al Jilani, ou du prophète  à Al Madinah ou autre. Il faut informer de cela et que les gens sachent que l’adoration est un droit d’Allah seul qui n’appartient à personne d’autre comme Il dit :

وَمَا أُمِرُوا إِلا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاءَ [البينة: 5]

Et il ne leur a été ordonné que d’adorer Allah en lui vouant sincèrement la religion en hanifs

فَاعْبُدِ اللَّهَ مُخْلِصًا لَهُ الدِّينَ أَلا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ [الزمر: 2 – 3]

Adore Allah en lui vouant sincèrement la religion. N’est-ce pas à Allah la religion pure ?

وَقَضَى رَبُّكَ أَلا تَعْبُدُوا إِلا إِيَّاهُ [الإسراء: 23]

Et ton Seigneur a décrété : n’adorez que Lui seul

Il est donc obligatoire aux gens de science dans toutes les terres d’Islam et en tout lieu d’enseigner aux gens l’unicité d’Allah, et de leur faire connaitre le sens de l’adoration d’Allah, de les mettre en garde contre le chirk qui est le pire des péchés. Allah créa les deux poids (hommes et djinns) pour L’adorer et leur ordonna cela :

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلا لِيَعْبُدُونِ [الذاريات: 56]

Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent

Et Son adoration est Son obéissance et l’obéissance à Son messager, et la sincérité de l’adoration envers lui seul et tourner les cœurs vers Lui

يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ [البقرة: 21].

Ô gens, adorez votre Seigneur qui vous créa ainsi que ceux avant vous afin que vous soyez pieux

Quand aux sujets qui peuvent ne pas être connues comme certains sujets de transactions, certains sujets de la salat, certains sujets du jeûne, il se peut que l’ignorant soit excusé, comme le prophète  excusa celui était entré en ihrâm dans une jubbah (manteau) et s’était parfumé. Il lui dit : « Enlève ta jubbah et lave les traces de parfum sur toi, et fais dans ta ‘umrah comme tu fais dans ton hajj. » Et il ne lui ordonna pas de compensation à cause de son ignorance.

C’est le cas pour certains sujets qui peuvent ne pas être connus, on les enseigne à l’ignorant.

Quand aux bases de la croyance et les piliers de l’Islam, les interdits clairs, l’ignorance n’est pas une excuse au sein des muslims. S’il quelqu’un dit, en étant parmi les muslims : « je ne savais pas que la zina est haram. » Il n’est pas excusé. Ou qu’il dit : « Je ne savais pas que désobéir aux parents est haram » il n’est pas excusé. Mais il est frappé et éduqué. Ou qu’il dit : « Je ne savais pas que le liwat (homosexualité) est haram » il n’est pas excusé, car tout cela fait partie des choses connues en Islam.

Mais s’il est dans un pays loin de l’Islam où ne se trouvent pas de muslims, il se peut que prétendre l’ignorance soit accepté. Et s’il meurt sur cela, son affaire revient à Allah, son jugement sera celui des gens de fatra qui, selon l’avis juste, seront testés le jour du Jugement. S’ils répondent et obéissent, ils entreront au Paradis. Et s’ils désobéissent ils entreront en Enfer.

Quand à celui qui vit au sein des muslims et fait des actes de mécréance, délaisse les obligations connues, il n’est pas excusé, car l’affaire est claire et les muslims, par la grâce d’Allah, sont présents. Ils jeûnent, font le hajj, savent que la zina est haram, que l’alcool est haram, la rupture des liens haram, tout cela est connu des muslims. Donc prétendre l’ignorance est une prétention vaine, wAllah l musta’ân.

مجموع فتاوى ومقالات الشيخ ابن باز (7/ 136).

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

 

Laisser un commentaire