Qui est le groupe sauvé et secouru ?

بسم الله الرحمن الرحيم

Ibn Mâjah rapporte dans son sunan:

عَنْ مُعَاوِيَةَ بْنِ قُرَّةَ عَنْ أَبِيهِ قَالَ
قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ
لَا تَزَالُ طَائِفَةٌ مِنْ أُمَّتِي مَنْصُورِينَ لَا يَضُرُّهُمْ مَنْ خَذَلَهُمْ حَتَّى تَقُومَ السَّاعَةُ

D’après Mu’awiyah Ibn Qurrah d’après son père (qui est Qurrah Ibn Iyâs Al Muzanî), le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم):
Un groupe de ma communauté ne cessera pas d’être secouru, ceux qui s’en écartent ne leur causeront pas de tort jusqu’à ce que se lève l’Heure.

عَنْ ثَوْبَانَ
أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ لَا تَزَالُ طَائِفَةٌ مِنْ أُمَّتِي عَلَى الْحَقِّ مَنْصُورِينَ لَا يَضُرُّهُمْ مَنْ خَالَفَهُمْ حَتَّى يَأْتِيَ أَمْرُ اللَّهِ عَزَّ وَجَلَّ

D’après Thawbân, que le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit:
Un groupe de ma communauté ne cessera pas d’être sur la vérité, secouru, ceux qui les contrediront ne leur causeront pas de tort jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allah.

Le hadith est authentique et rapporté par Muslim sans l’ajout (secouru) et d’après Al Mughîrah (dans Sahih Al Bukhârî), Jâbir Ibn ‘Abdillah et Mu’awiyah (dans Sahih Muslim). Tous sans l’ajout “secouru”. De ce hadith on tire l’appelation “at tâïfah al mansûrah” (le groupe secouru)

Ibn Mâjah rapporte dans son sunan:

عَنْ عَوْفِ بْنِ مَالِكٍ قَالَ
قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ افْتَرَقَتْ الْيَهُودُ عَلَى إِحْدَى وَسَبْعِينَ فِرْقَةً فَوَاحِدَةٌ فِي الْجَنَّةِ وَسَبْعُونَ فِي النَّارِ وَافْتَرَقَتْ النَّصَارَى عَلَى ثِنْتَيْنِ وَسَبْعِينَ فِرْقَةً فَإِحْدَى وَسَبْعُونَ فِي النَّارِ وَوَاحِدَةٌ فِي الْجَنَّةِ وَالَّذِي نَفْسُ مُحَمَّدٍ بِيَدِهِ لَتَفْتَرِقَنَّ أُمَّتِي عَلَى ثَلَاثٍ وَسَبْعِينَ فِرْقَةً وَاحِدَةٌ فِي الْجَنَّةِ وَثِنْتَانِ وَسَبْعُونَ فِي النَّارِ قِيلَ يَا رَسُولَ اللَّهِ مَنْ هُمْ قَالَ الْجَمَاعَةُ

D’après ‘Awf Ibn Mâlik, le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم ) a dit:
Les Juifs se sont divisés en soixante et onze groupes: un au Paradis et soixante dix en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en soixante douze groupes: soixante et onze en Enfer et un au Paradis. Par celui qui tient l’âme de Muhammad dans Sa main, cette communauté se divisera en soixante treize groupes: un au Paradis, et soixante douze en Enfer.

On dit: Ô messager d’Allah, qui sont-ils?!

Il répondit: Le groupe (al jamâ’ah).

Rapporté également par Abû Dâwûd d’après Abû Huraïrah et par Ibn Mâjah d’après Anas avec le même sens et authentifié par shaykh Al Albânî -qu’Allah lui fasse miséricorde. De ce hadîth on tire l’appelation “al firqah an nâjiyah” (le groupe sauvé) car ils sont sauvés de l’Enfer (de façon générale).

 

Al Khatîb Al Baghdâdî a dit dans (Charf Ashâb Al Hadîth: la noblesse des Gens du hadith):

 

Ahmad Ibn Hanbal cita le hadith “la communauté se divisera en soixante-dix et quelques groupes, toutes sont en Enfer sauf un groupe” et dit:

S’ils ne sont pas les Gens du hadith, alors je ne sais pas qui ils sont!

Abû Al Hassan Muhammad Ibn ‘Abd Allah Ibn Bichr a dit: J’ai vu le prophète (صلى الله عليه وسلم) en rêve et je lui dis:

Qui est le groupe sauvé parmi les soixante treize ?

Il répondit: Vous, Ô Gens du hadith!

Puis Al Khatîb cite le hadith “un groupe de ma communauté ne cessera pas d’être secouru, sans que ceux qui les délaissent ne leur causent de tort, jusqu’à ce que se lève l’Heure.” avec ses différentes versions puis dit:

 

Yazîd Ibn Hârûn a dit:

S’ils ne sont pas les Gens du hadith, alors je ne sais pas qui ils sont!

Ibn Al Mubârak a dit:

Pour moi ce sont les Gens du hadith.

Ahmad Ibn Hanbal a dit:

S’ils ne sont pas les Gens du hadith, je ne sais pas qui ils sont!

Ahmad Ibn Sinân a dit:

Ce sont les Gens de science et les Gens des narrations (âthâr).


Source: www.dammaj.fr

 

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