Quel est le statut du pèlerinage de celui qui utilise un faux passeport pour effectuer le Hajj? (Ch.’Otheymine)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question: Quel est le statut du pèlerinage de celui qui utilise un faux passeport pour effectuer le Hajj?

Cheikh Al ‘Otheymine رحمه الله a répondu :

“Son hajj reste valide car la falsification du passeport n’a pas d’impact sur la validité du hajj. Cependant, il a commis un péché entrainant qu’il se repente.

De plus, il doit utiliser sa véritable identité pour ne pas tromper les responsables, et ne pas se soustraire des droits qui lui sont imposés par les autorités compétentes, du fait de son véritable nom, car cela équivaut à profiter des biens d’autrui injustement, associé au mensonge d’avoir pris une fausse identité .

A cette occasion, j’aimerais conseiller mes frères que le fait de changer d’identité, ou utilisé le nom d’autrui pour profiter des aides du gouvernement, ou pour d’autre choses, c’est de la tromperie, du mensonge, de l’escroquerie, et c’est faire preuve de traitrise envers les responsables et les gouverneurs .

Sacher que celui qui craint Allah, Allah تعالى lui facilitera une issue le pourvoira d’où il ne s’y attend pas et Il lui facilitera dans ses entreprises.

Donc, celui qui craint Allah تعالى doit être juste dans ses propos, Allah عز و جلaméliorera ses œuvres et lui pardonnera ses péchés”.

[فتاوى أركان الإسلام n°539]

Traduit par Abou Hatem Abdelrafik al Maghribi.

Dammaj-fr.net

Laisser un commentaire