Comment patienter sur l’ingratitude et le mauvais comportement des épouses (Ch AbdelHamîd al Hajouri).

Il fut questionné حفظه الله:

Nous souhaitons un conseil sur la patience à faire face à l’ingratitude des femmes et de leur mauvais comportement dans leur serviabilité et leur manque de modestie envers leurs époux.

Il répondit :

Tout d’abord avant le conseil pour elles, le conseil pour tous de savoir que la femme est une créature faible créée à partir d’une côte dont la partie supérieure est la plus courbée. Si tu cherches à la redresser tu la casseras et si tu jouis d’elle alors ça sera avec cette distorsion. La vie d’un homme ne peut se tenir sans une épouse qui s’occupe de lui, le contente en étant bienfaisante, elle est une mère pour ses enfants et autre parmi ses devoirs. La nature de la femme est l’ingratitude, cela n’est pas nouveau et ne se limite pas qu’aux femmes de notre époque. Le Prophète a dit « Ô vous les femmes faites l’aumône car vous êtes les plus nombreuses du Feu. L’une d’entre elle demanda pourquoi. Il dit : vous insultez et maudissez beaucoup et vous faites preuve d’ingratitude dans la vie conjugale… » « si tu te comportais bien constamment envers l’une d’entre-elles puis qu’elle verrait de toi ne serait-ce qu’une chose déplaisante elle dirait :Je n’ai jamais vu de bien de ta part… ».

Veux-tu un discours plus explicite que cette allocution prophétique ? En outre lorsqu’il fut interrogé à propos de ceux qui frappent les femmes il dit : « Ceux-là ne sont pas des meilleurs d’entre vous. » Et il a dit : « Soyez bienfaisants envers les femmes, soyez bienfaisants envers les femmes. » Et il les compara à des détenues en disant « elles ne sont que des captives auprès de vous. » cela au moment où il incitait au respect du droit de la femme physiquement vulnérable, démunie dans sa raison ses agissements et dans son comportement hormis celles à qui Allâh a fait miséricorde. Le Prophète a dit ﷺ « Beaucoup d’hommes ont atteint la perfection (humaine) mais seules parmi les femmes Asia bint Mouzahim et Maryam bint ‘Imrâne ont atteint ce stade. » Seulement deux. Et dans une autre version, dont l’authenticité fut remise en cause par les savants, il cita Khadîjah bint Khoueylid et Fâtimah bint Mohammed. Ce qu’il faut retenir est que le Prophète cita que les femmes n’atteignent pas la perfection, depuis Hawa jusqu’à la fin des temps. Comment veux-tu après ces hadiths trouver une femme sans distorsion ? Par Allâh si tu te retrouvais sans femme tu ne pourrais probablement pas ranger ta chambre, ou cuisiner ou laver tes vêtements, ou si tu le faisais tu te fatiguerais. Autre chose, nous exhortons les femmes à craindre Allâh ,à obéir aux époux dans l’obéissance d’Allâh, à bien se comporter en reconnaissant leur droit de leur mari. Le Prophète a dit que si l’un d’entre vous avait une blessure dont coulerait du pus et que sa femme le lécherait, elle ne lui aurait malgré tout pas rendu le droit qu’il mérite. Et le Prophète a aussi dit : «  Si je devais ordonner à quelqu’un de se prosterner pour autre qu’Allâh j’aurai ordonné à la femme de se prosterner pour son mari. » Ce, pour le grand droit qu’il détient sur elle.

﴾ٱلرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى ٱلنِّسَآءِ بِمَا فَضَّلَ ٱللَّهُ بَعۡضَهُمۡ عَلَىٰ بَعۡضٖ ﴿

Les hommes ont autorité sur les femmes en raison des faveurs qu’Allâh leur a accordés sur celles-ci. (Les femmes v34).

Combien le Prophète a-t-il patienté ? L’une de ses épouses lui envoya à manger et l’autre brisa le plat sans qu’il ne prenne parti ou ne se mette en colère mais ordonna à celle qui le brisa de le compenser par un des siens. Lorsqu’elles insistèrent auprès de lui (pour avoir droit à plus de dépense) ils les boycotta toutes durant vingt-neuf jours, puis avant la fin du délai il se hâta vers la maison de ‘Aichah et lui donna le choix ordonné par Allâh. Il se soucia d’elle en lui disant : « Ne te précipite pas à prendre une décision avant d’avoir consulté ton père et ta mère. » Elle dit : Vais-je consulter à ton sujet ô Messager d’Allâh ? L’aide n’est qu’auprès d’Allâh et nous Lui demandons de nous réformer ainsi que nos femmes ainsi que tous les mouslims.

Audio

Laisser un commentaire