Paroles des quatre Imâms sur le taqlîd ou suivi aveugle

Paroles des quatre Imâms sur le taqlîd ou suivi aveugle

 

   Shaikh al-Albânî qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit concernant la condamnation du taqlîd ou suivi aveugle [1] : « Il est utile de rapporter ici quelques-unes des citations des quatre Imâms que j’ai pu trouver. Souhaitons qu’elles soient une exhortation et un rappel pour ceux qui les imitent, ou imitent même aveuglément des gens moins savants qu’eux en suivant leurs paroles comme si elles descendaient du ciel. .. »

   Puis, il a cité certaines des paroles des quatre Imâms Abu Hanifa, Mâlik, As-Shâfi’i et Ahmad ibn Hanbal, qu’Allah leur fasse miséricorde. En voici quelques-unes :

   L’Imâm Abû Hanifa, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« Si le hadith est authentique alors c’est mon avis ».

Et il a dit : « Si je tiens des propos en désaccord avec le Coran et la Sunna, alors délaissez ma parole ».

   L’Imâm Mâlik Ibn Anas, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« Je suis un être humain qui peut peut avoir raison ou tort. Analysez donc mes avis : adoptez tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sunna, et rejetez tout ce qui s’y oppose ».

Et il a dit: « Il n’existe personne après le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ) sans que ses opinions puissent être acceptées ou rejetées, sauf le Prophète ».

   L’Imâm As-Shâf’i, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« Les muslims s’accordent à dire qu’il est interdit à toute personne en présence d’une sunnah du Prophète  (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ) de la délaisser pour la parole de qui que ce soit ».

Et il a dit: « Si vous trouvez dans mon livre une contradiction avec la Sunna du Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ), adoptez alors la Sunna du Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ), et délaissez mes paroles ».

Et également : « Quand je vous dis quelque chose de contradictoire à une tradition du Messager d’Allah (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ), jetez ma parole contre le mur. ».

Et aussi : « Si j’avance un avis alors qu’il existe un hadith authentique contredisant ma parole, sachez que j’ai perdu la raison ».

Et il a dit: « S’il existe un hadith authentique qui contredit mes propos, alors le hadith du Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ) est plus en droit d’être suivi, ne m’imitez donc pas ».

   L’Imâm Ahmad Ibn Hanbal, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».

Et également: « L’opinion d’Al-Awzâ’i, celles de Malik et d’Abu Hanifa ne sont que des opinions qui sont égales à mes yeux, mais la preuve réside dans les hadiths ».

Source : Introduction de Sifat Salat an-Nabî de Shaikh Al-Albânî

Traduit par Samîr Abû Bilâl Al-Jazâ-irî pour Dammaj-fr.com

Le 7 Rajab 1437.H  correspondant au 16/04/2016

[1] Introduction de Sifat Salat an-Nabî

Laisser un commentaire