1- faire apparaître l’islam authentique et y appeler est quasiment impossible.
Allah le très haut a dit :
إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنْفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنْتُمْ قَالُوا كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الْأَرْضِ قَالُوا أَلَمْ تَكُنْ أَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُوا فِيهَا فَأُولَئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَسَاءَتْ مَصِيرًا
Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous? ” (À propos de votre religion) – “Nous étions impuissants sur terre”, dirent-ils. Alors les Anges diront : “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer? ” Voilà bien ceux dont le refuge et l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! An-nissa v 97
Shaykh al fawzânحفظه الله
Il a dit a propos de ce verset:
«Ce verset est descendu sur le fait de délaisser la hijrah: et la hijrah c’est se déplacer du pays de la mécréance vers le pays de l’islam. Il est donc obligatoire au mouslim de faire la hijrah d’un pays ou il ne peut y faire apparaître sa religion (la pratiquer ouvertement). Et le fait de faire apparaitre sa religion, ce n’est pas le fait qu’on le laisse prier, ou qu’il fasse des actes d’adorations sans qu’on l’en empêche. Faire apparaître sa religion c’est proclamer que l’islam est la vraie religion et que tout en dehors de lui est faux (vain) et que certes, Allah a imposé à toutes les créatures de suivre le messager de l’islam et que les législations ont été abrogée et il appelle les gens à l’islam, voila ce qu’est le fait de faire apparaître sa religion.
Quant au fait qu’ils le laisse prier et jeuner ce n’est pas faire apparaître la religion car cette œuvre, son auteur ne la fructifie pas. Et il est obligatoire de propager l’islam et d’appeler à l’islam, le mouslim ne doit pas se limiter à sa personne.
Donc s’il est dans l’incapacité d’accomplir cela, il lui est obligatoire de faire la hijrah..»
Charh rissâlati dalâ’il page 83-84
Shaykh Badr ibn Ali al outaybiحفظه الله
Il a dit à propos de ce verset et de celui qui le suit:
«Ces deux versets ont une signification immense, il convient de s’y arrêter et de méditer sur leur sens et de les appliquer à notre actualité aujourd’hui par rapport à ce qu’on voit de certains mouslims qui résident dans les pays de mécréance et gonflent leurs rangs.
Ceci Avec une incapacité dans le fait de faire apparaître leur religion en proclamant ouvertement l’invalidité, (la fausseté) des pratiques faites par les polythéistes et la critique de leur religion. Certes la résidence (dans ces pays) n’est pas permise sans cela[1] et elle peut mener jusqu’à la mécréance ou au minimum le jugement sur cela est que cela est un grand péché parmi les grands péchés. Ceci parce qu’Allah a coupé court à tout prétexte. L’impuissance, l’argent, les enfants ou la femme ne sont donc pas une excuse valable et la terre d’Allah est vaste» Fin de citation commentaire des trois fondements page 61
shaykh Mohammed Amân al jâmiرحمه الله
Il a dit: «quant à la hijrah de certains individus parmi les mouslims vers l’Europe, l’Amérique ou certains pays d’Asie, pour vivre seul parmi les kouffars dans l’incapacité de faire apparaître les rites de sa religion et il se peut même, comme on m’en a informé, qu’il soit amené à délaisser salat dhor et salat al asr. Et il regroupe les prières de la journée le soir[2]. Il prie la nuit et la journée il en est incapable. Et il va même jusqu’à délaisser complètement le joumoua parce que le jour de repos chez eux c’est le dimanche et le vendredi on travaille. Il est contraint d’obéir à Georges le patron de l’entreprise; Abderrahman obéit à Georges! Et Georges lui dit : chez nous le jour de repos c’est dimanche, le vendredi non! Soit tu travailles pour nous soit tu laisse tomber. Il vit là bas une vie d’animal juste pour la nourriture, la boisson et les rapports sexuels. il n’a rien d’autre que cela. Ce genred’existence n’est pas permise. Celui qui estéprouvé par ce genre de hijrah c’est-à-dire émigrer seul pour vivre la bas parmi les kouffars, humilié, oubliant la fierté de l’islam (traduction approximative du sens) Or c’est à Allah qu’est la puissance ainsi qu’à Son messager et aux croyants. Al mounafiqoun v 8 oubliant ceci, il vit sous la direction de Georges, humilié, courbant l’échine devant lui : patron! Patron! Il cherche à avoir son jour de repos (le vendredi) et Georges ne l’y autorise pas. Ce genre d’existence est haram c’est haram que le mouslim vive ce genre de vie en dehors des pays d’islam».[3] Voir son commentaire des trois fondements page 115-116
2- ceci mène à l’apostasie du mouslim ou de ses enfants
Shaykh al fawzanحفظه الله
Il a dit :
“Allah سيحان و تعالى ne leur a donc pas laissé d’excuses car ils ont délaissé la hijrah alors qu’ils en avaient la capacité, Allah leur a donc fait cette menace de châtiment. Ceci indique que celui qui s’est installé au milieu des polythéistes, a gonflé leurs rangs et les a imité dans leurs actes et a participé avec eux, il ya certes en cela un grand danger pour sa religion: à travers l’apostasie ou à travers la menace de châtiment sévère qui pèse sur lui“. Page87
Il a dit en expliquant le hadith rapporté par samoura ibn joundoub: “celui qui se lie au polythéiste et réside avec lui est comme lui”.[4]
Sa parole صلى الله عليه و سلم : “celui qui se lie au polythéiste” c’est-à-dire qui s’unit à lui dans son pays. “Et réside avec lui” parce que si il est avec eux, il va participer avec eux dans leur mécréance et il va prendre d’eux ce qu’il va prendre d’eux ou au minimum on peut penser qu’il va participer avec eux. Et même si il s’abstient au début, il se retrouve avec eux à la fin et il se met à faire ce qu’ils font[5]. Et si lui, il leur échappe (qu’il est préservé d’eux), ses enfants n’y échapperont pas. ceci parce que le fait de grandir au milieu des polythéistes leur fait minimiser ce qu’ils font. C’est pour cela que si le mouslim a la capacité de faire la hijrah, il lui est ordonné de la faire et de s’enfuir avec sa religion et celui qui ne la fait pas alors qu’il en a la capacitéfait certes l’objet d’une grande menace de châtiment de la part d’Allah”. Page 203
Sa parole “et leur science ne leur a été d’aucune utilité avec l’apostasie”
“Et le savant ne s’en remet pas prétentieusement à sa science en disant : moi, il n’est pas possible que je dévie parce que j’ai de la science, au contraire, il doit craindre l’apostasie et la déviance et ibrahim l’ami intime عليه الصلاة و السلام invoquait et disait: “préserve moi ainsi que ma progeniture de l’adoration des idoles”
Et Mohammad صلى الله عليه و سلم invoquait et disait “o toi qui retourne les cœurs, affermi mon cœur sur ta religion” le mouslim n’a donc pas de garantie pour sa propre personne, même si il est savant, il ne dit pas: moi, il n’est pas possible que je me fasse avoir parce que je suis un savant, au contraire, il doit avoir peur pour sa religion[6]. Page 159
3- être témoin de leurs turpitudes sans pouvoir les blâmer
Shaykh al fawzanحفظه الله
Il a dit en explication de la parole d’Allah:
وَقَدْ نَزَّلَ عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ أَنْ إِذَا سَمِعْتُمْ آَيَاتِ اللَّهِ يُكْفَرُ بِهَا وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلَا تَقْعُدُوا مَعَهُمْ حَتَّى يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ إِنَّكُمْ إِذًا مِثْلُهُمْ
Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu’on renie les versets d’Allah (le qur’an) et qu’on s’en moque, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer. An-nissa v 140
[1] Donc pouvoir pratiquer sa religion ouvertement c’est appeler à l’islam authentique, critiquer les religions et les idéologies des mécréants et mettre en garde contre elles. Celui qui ne peut parler ouvertement contre les ennemis de l’islam que sont les juifs, contre le christianisme, la démocratie, l’homosexualité, l’égalité des sexes, et autres parmi les idéologies et les pratiques corrompues des kouffars il lui est obligatoire de faire la hijrah car ceci prouve qu’il est incapable d’appeler à l’islam authentique. Qu’en est il de celui qui ne peut parler ouvertement ni de la lapidation, ni du jihad et qui ne peut même pas faire le sacrifice d’un mouton lors de l’aïd et la aquiqa et autre que cela parmi les rites de l’islam?
[2] Et il arrive même à certains de prier dans des toilettes par peur ou par honte de le faire devant les kouffars comme certains frères me l’ont rapporté.
[3] Ces paroles fortes, il les a dites il y a longtemps, en se basant sur ce qu’on lui a rapporté, qu’aurait il dit si il savait ce que nous savons de ces pays. S’il savait ce qu’il s’y passe aujourd’hui comme agressions, pressions, mépris, moqueries, vexations et propagande contre l’islam et les mouslims.
[4] Authentifié par l’imam al albâny
[5] Comme par exemple aller au ski passer des franches journées de rigolades comme eux. ce genre d’endroits qui sont connu pour être des endroits de mixité, de fornication, de consommation d’alcool, de musique et autres parmi les actes abominables qui sont de coutume chez les kouffars.
[6] Qu’en est il donc de celui qui n’est pas savant? Qu’en est il de ceux qui restent chez les kouffars prétextant faire la Daawa et qui pour la plupart n’ont étudié que peu et sont très faibles dans la science. Ils doivent craindre l’apostasie et la déviance encore plus et partir surtout lorsqu’on sait que les tentations et les ambigüités sont très fortes en occident.
[7] Ceux qui assistent aux spectacles d’humoristes comme dieudonné, jamel debouzze ou encore le juif gad al maleh sont concernés par ces paroles car ceux-ci sont connus pour tourner en dérision et se moquer de l’islam et des mouslims.
[8] Par exemple en faisant des caricatures comme récemment.