بسم الله الرحمن الرحيم
Cette question a été posée à l’éminent grand savant, Shaykh Rabî’ ibn Hâdî al-Madkhalî – qu’Allah le préserve – le 23 du mois de Ramadhan 1424H. : « Que pensez-vous du fait de partir étudier au centre d’études dâr al-hadîth à Dammâj au Yémen, sachant que je débute dans l’apprentissage de la science ? ».
Le Shaykh a répondu :
« Oui ! Il convient de voyager pour se rendre à cette forteresse qui fait partie des forteresses de l’Islam, à ce phare parmi les phares de l’Islam ! Oui ! On se rend là-bas pour étudier sa religion et on y trouvera – par la volonté d’Allah – un bien immense, on y trouvera la Sunnah, la guidée, ainsi que le suivi du Prophète (صلى الله عليه وسلم).
Par Allah ! Nous incitons à partir étudier dans cet endroit, qui fait partie des forteresses de la Sunnah, de ses flambeaux. Il s’y trouve – par la volonté d’Allah – des hommes faisant partie des gens de Sunnah, de guidée et de science. Nous demandons à Allah (عز وجل) de les affermir sur la Sunnah, qu’ils soient bénéfiques à l’Islam, et qu’Il fasse qu’ils soient parmi ceux qui portent l’étendard de la Sunnah à cette époque où se sont accumulées les innovations et où les troubles (fitnas) se sont développés. Qu’Allah nous en préserve.
Louange donc à Allah. Que celui qui désire le bien, la guidée, et s’écarter des fitnas se rende donc dans ces forteresses de la Sunnah. Louange à Allah, elles sont répandues dans plusieurs pays, et surtout cette forteresse (Dammâj) que je vois se distinguer de façon évidente (de bien d’autres). Grand bien donc à ceux qui s’y rendent afin d’acquérir la guidée à sa source, et s’éclairer avec ce qu’il y a comme Sunnah et comme bien.»
Source : disponible sur le site de Shaykh Rabî’.
– Il a également dit – qu’Allah le préserve – dans son conseil prodigué aux habitants du Yémen, le 17 du mois Rabî’ Thânî 1429H (2008) :
« Les gens de Dammâj (càd les étudiants) sont nobles et vertueux, ils sont des gens de Sunnah. »
Shaykh Rabî’ a également dit :
« …Shaykh Yahyâ fait partie des éminents savants (min afâdhil al-ulamâ). Et ils [à Dammâj] se distinguent par des qualités – Par Allah ! – qu’on ne trouve pas aujourd’hui dans ce bas monde ! Ils étudient non pas en vue d’obtenir des diplômes et n’enseignent pas non plus pour de l’argent. C’est-à-dire que de nos jours, que ce soit aux Emirats ou dans le Royaume [d’Arabie Saoudite] – ainsi que dans d’autres contrées -, un enseignant même incompétent peut percevoir 20000 ou 30000… Alors que ceux-là (à Dammâj) ne perçoivent rien en échange, ni de la part de l’état ni d’un autre.
Ils étudient et inculquent la science aux gens pour le Visage d’Allah. Par Allah ! Cela constitue un énorme mérite vous particularisant. Oui, tout à fait, un énorme mérite pour votre prédication (dacwah). Respectez donc ce bienfait d’Allah et veillez à ce qu’il demeure fort, qu’Allah vous accorde Sa bénédiction. »
Le frère Abû Al-Fidâ Al-Sûdânî rapporte qu’ils ont rencontré notre Shaykh, grand connaisseur en Hadîth et grand savant Rabî’ al-Madkhalî – qu’Allah le préserve – lors du cîd al-fitr de l’année 1429H : ils l’ont questionné à propos de celui qui mettait en garde contre Dammâj.
Il a répondu : « Celui qui met en garde contre Dammâj ou qui pousse les gens à y renoncer est une personne suivant ses vaines passions (sâhib hawâ) ».
Et le frère Ayman Al-Shawâfî Al-cAdanî nous a rapporté ce qui s’était passé entre lui et Shaykh Rabî’ lorsqu’il lui a rendu visite au mois de Ramadhan de cette année 1429H (septembre 2008). Il dit :
« Je lui ai demandé : “Oh Shaykh ! Conseillez-vous d’aller étudier à Dammâj en ce moment ?”.
Le Shaykh, en colère, me regarda et dit : ” Tu n’as pas honte de me poser cette question ?!? Vraiment honte à toi de me poser cette question !!! Tu n’as pas plutôt d’autres questions ?! Comment je ne conseillerais pas d’aller étudier à Dammâj !? “
Je lui dis: “Ô Shaykh ! Il est apparu au Yémen un groupe diffamant Dammâj et mettant en garde contre le fait d’aller étudier là-bas”.
Shaykh Rabî’ fit alors signe de sa main en disant: “Ceci est une erreur !!! Mettre en garde contre Dammâj n’est qu’une grossière erreur !!! Ne crois pas ceux qui mettent en garde contre Dammâj !!! Non, ne les crois pas ! Par contre, le conseil que je prodigue à celui à qui Allah a octroyé ce bienfait et a accordé cette faveur d’aller étudier à Dammâj, est qu’il lui est meilleur de se préoccuper d’étudier et de ne pas s’immiscer dans la fitna“.
Je lui répondis alors : “Qu’Allah vous rétribue en bien Oh Shaykh !” »
Shaykh Muhammad Ibn ‘Abd Al Wahhâb Al Bannâ (shaykh de shaykh Rabî’):
Cette question lui fut posée: « Ce n’est pas comme prétendent certains, qu’après [la mort de] Shaykh Muqbil, ils [à Dammâj] ont changé et modifié ? »
La réponse du noble Shaykh fut: « Par Allah je ne sais pas quoi dire, par Allah je ne sais pas quoi dire. Aujourd’hui, le meilleur endroit pour apprendre la voie des pieux prédécesseurs (salafiyyah) telle qu’elle est de façon authentique, avec la science et les œuvres, c’est Dammâj ! Par Allah ! De nos jours, les traitres désœuvrés (les frères musulmans) ont pénétré Makkah et l’ont corrompue. Par Allah ! Celui qui veut apprendre la vraie salafiyyah accompagnée d’œuvres, c’est à Dammâj ! – puis il a dit : – Par Allah ! Ce sont les meilleurs gens de nos jours ! »
Question posée à shaykh Muhammad Al Imâm –qu’Allah le préserve- : Il est apparu ces derniers temps certaines personnes qui critiquent l’institut de Dammâj en le diffamant et prétendant que c’est un endroit de fitnas. Quel est donc le conseil que vous leur prodiguez?
La réponse fut: « Ces personnes sont des gens malfaisants. Oui, ce sont des gens de mal et des semeurs de troubles (ashâb fitan). En effet, le centre d’études de Dammâj dâr al-hadîth est considéré comme une couronne à la tête des gens de la Sunnah. Oui, tout à fait, une couronne à la tête des gens de la Sunnah, que ce soit au Yémen ou ailleurs. Effectivement, il est considéré comme étant l’institut mondial de ahl As-Sunnah. Oui, tout-à-fait, comme l’institut mondial de ahl As-Sunnah ! Cela signifie qu’il est plus important que les divers instituts éparpillés dans le monde, plus que les instituts islamiques de tel et tel ou tel autre endroit…Louange à Allah.
Dans tous les cas, il est probable que ces gens là sont soient utilisés par certains [gens, groupes…] précis, afin de semer la fitna et propager les diffamations. Il faut alors les conseiller. S’ils reviennent, c’est alors une bonne chose. Mais dans le cas contraire, on saura que ce sont des gens causant la fitna et auteurs de propos injustes. Il ne faut donc ni prendre en considération leur parole, ni même leur prêter oreille. Et nous demandons à Allah de les remettre sur le droit chemin.
L’essentiel est de savoir que ces actes font partie des dérives [dans la religion]. Si nous ne pouvons pas accepter ces propos – pour ce qu’ils comprennent comme fanatisme et rejet d’une réalité belle et bien concrète -, même s’ils émanaient de personnes considérées comme étant des Shaykhs, alors comment l’accepterions nous de la part d’un sot parmi les sots ?! Nous demandons à Allah de rectifier notre situation ainsi que la leur. »
Cette question fut posée par des frères de ‘Adan le 14 du mois de Shawwâl 1428H.
Shaykh Muhammad Ibn ‘Abd Al Wahhâb Al Wasâbî a dit dans une réunion des savants en 1428H
“Par Allah! Celui qui est mauvais envers cette Dâr (Dammâj), nous craignons pour lui le châtiment d’Allah! N’importe quelle personne qui lui est mauvaise: un shaykh, un élève ou une élève… Cette dâr, il est obligatoire de la préserver. Et comme je vous ai dit: les ennemis de la Sunnah et les ennemis de l’Unicité lui font la guerre. Ne sois-donc pas une pioche qui détruit ou une canne entre leurs mains!”
Et il a dit également dans une cassette “Charh Da’wah Ahli s Sunnah”:
“Les gens se sont réjouis de la da’wah de shaykh Muqbil -qu’Allah lui fasse miséricorde- et de la da’wah de son succésseur après lui dans son markaz: shaykh Al Hajûrî -qu’Allah l’assiste-. Et tu trouves celui qui a une maladie dans le coeur mettre en garde contre cet immense bien que les gens de toute la Terre envient aux gens du Yémen. Ils envient aux gens du Yémen le markaz de Dammâj. Et ceux qui ont une maladie dans le coeur interdisent aux gens ce centre béni…”
Source: www.dammaj-fr.com