Parmi les noms de sourate al Fâtihah

 بسم الله الرحمن الرحيم

Parmi les noms de sourate al “FATIHA


1)Oummoul- kitab (la source du saint Qûran)

Selon Oubay Ibn Ka’b le Prophète (صلى الله عليه وسلم) lui a dit: “Que lis-tu dans ta salat” je me mis à lire Ommoul- Qûran.

 (rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Moqbil qu’Allah leur fasse miséricorde (jami’as-sahih ( 5/476-477)

Al Imam Abou Oubaydah qu’Allah lui fasse miséricorde dit:

“Les sourates du Qûran ont toutes des noms, et parmi elles, Al-Fatiha qui a aussi pour nom Oummoul Kitab, car la lecture du Qûran commence par elle, et cela est dû aussi au fait qu’elle soit répétée dans chacune des unités de salat avant n’importe qu’elle autre sourate”. (Fath al-bari v8p195)

 
Cheikh Al Outhaymin qu’Allah lui fasse miséricorde dit:

” Sourate al Fatiha, est la plus éminente du Qûran, c’est pour cela qu’elle a été nommé (Oummoul-Qûran), al Oumm se dit d’une chose qui est la source d’autres, sourate al Fatiha est la source dont tous les sens du Qûran en découlent. C’est la raison pour laquelle sa lecture nous a été décrétée dans chaque unité de salat, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit: “caduque est la salat de celui qui ne lit pas Oummoul-kitab” (al Bukhary (756) Muslim(874))(Riyad as-salihin chapitre 183)

2) Ar-rouqyah (L’incantation)

Selon Abou Sai’d Al Khoudry qui rapporte que lors d’une expédition, un dès leur lut Al-Fatiha afin de remédier à la morsure qu’avait subi une personne leur étant étrangère, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit lorsqu’Il lui fut raconter l’histoire:” et qui te dit qu’elle (Al-Fatiha) n’est pas une rouqyah (une guerisson) (al Bukhary (2276) Muslim(2201)

Cheikh Al Outhaymin qu’Allah lui fasse miséricorde dit:

“Parmi les spécificités d’Al-Fatiha, est qu’elle est une guérison pour celui à qui est lu cette sourate, mais cela à condition que le lecteur la lise avec foi et conviction, qu’elle est un soin profitable.                                                                                  

Et la 2ème condition est que le malade doit avoir aussi une conviction ferme, qu’elle est une guérison, si ces conditions sont réunies chez le lecteur et le malade, alors Allah fera par sa lecture de grand prodige”.

3) Les 7 répétitives et le Sublime Qûran

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit:

الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

[louange à Allah le Seigneur de l’univers] est les 7 répétitives, et l’immense Qûran qui m’a été donné”.(al Bukhary(5006)                                                                      

Al Imam Chanqîty qu’Allah lui fasse miséricorde dit au sujet du hadith précédemment cité:   “Le hadith est une preuve évidente que le sens voulu des 7 répétitives et le sublime Qûran, est la Fatiha, par conséquent, tu seras que la parole de celui qui prétend que les 7 répétitives, sont les 7 plus longues sourates du Qûran, est totalement fausse, car aucune autre parole ne doit être prise en considération après celle du Prophète (صلى الله عليه وسلم).

Et parmi les arguments qui appuis l’erreur de ce cet avis, est que le verset de sourate Al Hijr est mecquois tandis que les 7 plus longues sourates sont médinoises”.

Et IL dit qu’Allah lui fasse miséricorde:

” Elle a été nommée les 7 répétitives car sa lecture est répétée dans chaque salat, elle a été caractérisée par le chiffre 7, car ses versets sont au nombre de 7, elle a été nommée le sublime Qûran car elle est la plus éminente sourate de Qûran”.

(Adwa al bayan sourate AlHijr v.87)

4) As-salàt (la Prière)

Abu Hourayrah dit: “J’ai entendu le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dire: “Allah a dit: J’ai reparti la salat entre Moi et mon serviteur en 2 parties, et Mon serviteur aura ce qu’il demande. Lorsqu’il dit [louange à Allah le Seigneur de l’univers] Allah dit mon serviteur fait Mes louanges. Lorsqu’il dit [Le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux] Allah dit Mon serviteur fait Mon éloge. Lorsqu’il dit [le Roi du jugement dernier] Allah dit Mon serviteur Me glorifie. Lorsqu’il dit[c’est Toi que nous adorons et de Toi seul que nous implorons l’aide] Allah dit ce verset est partagé entre Moi et mon serviteur et mon serviteur aura ce qu’il demande. Lorsqu’il dit [guide nous vers le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblé de bienfait, non ceux de ceux qui ont encouru Ta colère, ni celui des égarés] Allah dit cette partie est pour mon serviteur et il aura ce qu’il demande.

Al Imam Nawawi qu’Allah lui fasse miséricorde rapporte que les savants dirent:

“Le sens voulu de la salat dans ce hadith est la Fatiha, elle est nommée de cette sorte car la salat n’est valide que par sa lecture”.

(Charh Muslim(395)

5) Autre noms de sourate “al Fatiha”

Al Imam Souyouty qu’Allah lui fasse miséricorde dit:

“Une sourate peut avoir un ou plusieurs noms, comme c’est le cas de la Fatiha, j’ai pu lui découvrir plus d’une vingtaine de noms*, et cela prouve son énorme valeur, car la multitude d’appellations données à une chose indique sa grande valeur”.

(Al itqàn 1/174)                                                                         

*ndt: beaucoup de ces autres noms sont évoqués sans aucune preuve du Qûran ou de la Sunnah.

Traduit par ‘Abd Allah l’ivoirien.
Dammaj-fr.net.

Laisser un commentaire