Parmi les innovations psalmodier le Coran au cours des prêches

بسم الله الرحمن الرحيم

Quel est le jugement de psalmodier les versets du Coran au cours des prêches et des conférences?

Conseil adressé aux prêcheurs faisant précéder leur bon consentement à la sunnah du Prophète[صلى الله عليه وسلم]et à la voix de nos Salefs Sâlihs dans leurs prêches

Cheikh Al Fawzân[حفظه الله]a dit:

 » Cette question revient souvent, et cela est dû à ce qui est constaté chez certains frères au cours des prêches et des conférences dans lesquels ils psalmodient les versets du Coran.

Psalmodier les versets du Coran pendant les prêches et les conférences, est une chose qui n’était pas connue auprès des  salefs. Car il y a une différence entre le fait de lire le Coran et d’évoquer ses versets pour argumenter.

La psalmodie n’est à observer qu’au cours de la lecture du Coran et non lorsque ses versets sont évoqués pour argumenter.« 

(2/108 الإجابات المهمة في المشاكل الملمة)

La lajna daîmah(le comité des grands mouftis d’Arabie Saoudite) a jugé par une fatwa similaire à celle de Cheikh Al Fawzân [حفظه الله]qu’il n’est pas légiféré de psalmodier les versets du Coran au cours des prêches.(24/210)

Cheikh Bakr Abou Zayd a [رحمه الله]dit:

 « Il fait partie des innovations qu’ont apporté certains prêcheurs et conférenciers à notre époque, le fait de psalmodier les versets du Coran au cours des prêches et des conférences, en altérant pour cela leur voix et en l’embellissant, recherchant à travers cela, d’accorder les versets qu’ils citent aux sujets qu’ils évoquent dans leurs prêches et conférences.

Cette chose n’est pas connue auprès des salefs ou des grands imams de ce din et de même pour les illustres savants de notre époque, bien au contraire ceci est chose qu’ils réprimandent.

Les gens sont différents, on ne prête guère attention aux pervertis de ce genre, tout comme nous ne prêtons guère attention aux personnes qui devient de la voie des salefs de cette communauté et Allah est plus savant. »(p.45 تصحيح الدعاء)

Cheikh Yahya[حفظه الله]a dit:

 » Psalmodier les versets du Coran pendant les invocations ou au cours des prêches est fondé sur aucune preuve.

On n’a pu entendre certains prêcheurs faire cela au cours des prêches du vendredi, alors que le Prophète [صلى الله عليه وسلم]comme cela est authentifié dans le recueil de Mouslim (n°873) a certes une fois lu en prêche du vendredi sourate Qâf, malgré cela aucun des compagnons ont rapporté qu’il avait pour cela psalmodier les versets au cours de ce discours.

Le prêcheur doit s’identifier dans ses prêches à la sunnah du Prophète [صلى الله عليه وسلم]et se tenir face aux auditeurs comme un général le fait face à ses troupes, telle était la sunnah du Prophète[صلى الله عليه وسلم]dans ses prêches.

Jâbir ibn Abdillah [رضي الله عنهما]a dit

كان رسول الله صلى الله عليه و سلم إذا خطب احمرت عيناه وعلا صوته واشتد غضبه حتى كأنه منذر جيش يقول صبحكم ومساكم

Quand le messager d’Allah[صلى الله عليه وسلم]tenait un discours, ses yeux rougissaient, sa voix s’élevait et sa colère devenait plus intense, il était comme un homme avertissant une armée d’un danger éminent…(Rapporté par Mouslim n°867-43)

Connaissez-vous un général qui lorsqu’il remonte ses troupes embellit sa voix pour les avertir?!!  » (*)Fatwa tirée du (الكنز الثمين) et d’un de ses cours.

*Ndt:Hélas nous connaissons pour cela un prétendu général, le dénommé Mohammed Al Imam qui dans ses prêches s’entête à psalmodier le Coran.

On demande à Allah qu’Il raffermisse nos cœurs et qu’Il ne dévie nos pas de la voie des salefs.

Le 15/06/2014 Sanaa.

Traduit par Abou Yousouf

‘Abd Allah Al Â’jî

dammaj-fr.com

سبحانك  الله و بحمدك لا إله إلا أنت أستغفرك وأتوب إليك

Laisser un commentaire