‘Adnân Ibn Husaïn Al Masqarî dit:
Et sache que son adoration, entre lui et son Seigneur, il ne nous en montre rien. Et le fait de cacher l’adoration est meilleur que de la montrer, et si tu le voyais pendant Ramadân, dirigeant les gens en prière en récitant en une seule nuit, deux, trois ou quatre juzs. Et il se peut qu’il atteigne huit ou dix juzs,
spécialement lords des dix derniers jours de Ramadân, qu’il soit imâm ou derrière shaykh Ahmad Al Wasâbî {footnote}NdT : l’imâm pour les prières du masjid sauf le fajr, dirigée par shaykh Yahya{/footnote} –qu’Allah les protège tous deux-. Il peut même délaisser le cours, malgré son amour, pour cause de jinâzah {footnote} NdT : prière sur le mort et son enterrement {/footnote} survenant. Et un jour, le khatîb était un autre que lui {footnote}NdT : comme ça arrive souvent, shaykh laisse des grands élèves du markaz faire la khutbah{/footnote}. Il vint donc à la mosquée tôt, dès la première heure, et c’était mon rôle dans la garde {footnote}NdT : la garde de shaykh{/footnote}. Il récita –alors que je l’écoutais- {footnote}NdT : pour vérifier les erreurs{/footnote} neuf juzs. Puis il partir chez lui, revint et récita sur un autre frère et termina quinze juzs wAllahu l Musta’ân. Allah est Celui qui aide à tout ceci. Même, lorsqu’il était de garde avec un de ses frères, il se pouvait qu’il révise le Coran en entier dans la journée.
Quant à sa piété et son ascétisme, les exemples sont nombreux. Et il suffit en cela l’attestation de shaykh Muqbil –qu’Allah lui fasse miséricorde- comme il a précédé.
Quant à ses réfutations (rudûd) envers les mukhâlifîn {footnote}NdT :ceux qui contredisent le Coran et la Sunnah{/footnote} elles sont célèbres. Il se peut même qu’il réfute en une seule semaine plus d’un innovateur (mubtadi’) et maftûn {footnote}NdT : litt. Eprouvé, qui est tombé dans la fitnah de la hizbiyyah{/footnote}, qui te prouve sa jalousie pour la religion, et son éclaircissement du chemin des pervers.
Quant au grand nombre d’accusations et de mensonges envers lui, et bien son shaykh les a subi avant lui et les pieux avant eux, et c’est une sunnah d’Allah sur ceux qui ont passé et tu ne trouveras pas de changement à la sunnah d’Allah.
Il a certes été accusé d’être Haddâdî {footnote}NdT: Al Haddâd est un hizbî et notre shaykh en est loin wal hamdu lillah{/footnote}, d’être hâtif, d’avoir un mauvais caractère, de parler à des buts personnels, etc…
Et cela fait partie de la mauvaise pensée envers la science et ses Gens.
Et on pourrait parler beaucoup si on s’étendait à mentionner certains de ses actes, son humilité avec les petits et son rapprochement d’eux, son enseignement à l’ignorant, sa patience avec lui et sa générosité avec l’invité, son accueil, sa louange et son respect pour les savants, sa critique de l’innovation et de Ses gens, son jarh envers eux, l’intérêt porté à ses frères, ses élèves, le fait qu’il interroge à leur sujet, sa patience dans l’étude et l’enseignement, et le fait qu’il abaisse son aile sur les croyants, sa force envers le faux et ses Gens, sa capacité à comprendre {footnote}NdT : istinbât, le fait de voir ce qui résulte des preuves{/footnote} les preuves et ses jugements dans ce dont nous n’avons pas vu son semblable dans cela, ainci que l’envoi des prêcheurs dans la Yémen et hors du Yémen , la direction de la prière, ses pleurs, son jeûne, les paroles des poètes sur sa louange, et il a parfois blâmé celui qui le louait, son rappel de la demeure dernière, son incitation au tawhîd et à la Sunnah –qu’Allah le préserve-, son éloignement des dirigeants, avec le fait qu’ils le lui demandent, et son conseil envers eux et son obéissance envers eux dans le convenable {footnote}NdT : car pas d’obéissance dans le munkar{/footnote}, sa haine du taqlîd envers lui {footnote}NdT : le fait de suivre celui qui n’est pas un argument (hujjah), sans argument{/footnote}… chaque sujet méritant d’être détaillé à part, mais la simple mention suffit à la personne réfléchie. Nous demandons à Allah d’accorder aux musulmans l’amour de leurs savants, leur respect et vénération, vénération légiférée sans exagération ni taqlîd {footnote}NdT: au contraire des Gens de l’innovation qui exagèrent avec leurs savants et les suivent dans tout ce qu’ils disent parmi ce qui contredit le Coran et la Sunnah!{/footnote} et de refouler les ennemis de la Sunnah, ceux qui délaissent la vérité et se taisent devant le faux!