Mon conseil aux Gens de la Sunnah
نَصِيحَتِي لِأَهْلِ السُّنَّةِ
Al Bukhârî (رحمه الله) a dit : […] d’après Jarîr Ibn ‘Abdillah qui a dit : J’ai prêté allégeance au prophète (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) sur l’entente et l’obéissance – il m’enseigna : « Dans ce que tu peux » – et le conseil à tout musulman. (NdT : Rapporté également par Muslim)
L’imam Muslim (رحمه الله) a dit : […] D’après Tamîm Ad Dârî, que le prophète (صلى الله عليه وآله وسلم) a dit : « La religion, c’est le conseil ». Nous dîmes : Envers qui ? Il dit : « Envers Allah, Son livre, Son messager, les dirigeants des musulmans et la masse [des musulmans] ».
Mon conseil aux Gens de la Sunnah:
Qu’ils s’écartent des causes de division et de divergence, car la croyance des gens de la Sunnah est unique, leur direction est unique, il n’y a de raison à la division et la divergence que l’ignorance, la transgression et le diable. Et dans Sahih Muslim (le prophète (صلى الله عليه وآله وسلم) a dit) : « Le diable a certes désespéré d’être adoré par les prieurs dans la péninsule arabique, mais [il n’a pas désespéré] dans l’excitation entre eux ».
Et la divergence est un mal, comme l’a dit ‘Abd Allah Ibn Mass’ûd (رضي الله عنه) lorsque ‘Uthmân (رضي الله عنه) dirigea les gens en prière à Minâ quatre [rak’ah]. ‘Abdullah (رضي الله عنه) revint puis dit : J’ai prié avec le messager d’Allah (صلى الله عليه وآله وسلم) deux rak’ah, avec Abû Bakr deux rak’ah, avec ‘Umar deux rak’ah. Si seulement j’avais [prié] deux rak’ah acceptées. On lui dit : Pourquoi ne pries-tu pas deux rak’ah ? Il répondit : La divergence est un mal. Rapporté par Al Bukhârî par ce sens (NdT : et le hadith est muttafaqun ‘alayh).
Et Muslim rapporte dans son Sahih, d’après Ibn Mass’ûd (رضي الله عنه) qui a dit : Le messager d’Allah (صلى الله عليه وآله وسلم) touchait nos épaules dans la prière (NdT : pour les placer) et disait : « Ne divergez pas, ou vos cœurs divergeraient ! Que me suivent [derrière moi] les sages intelligents, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent ».
Et Al Bukhârî rapporte dans son Sahih, d’après An Nu’mân Ibn Bachîr (رضي الله عنه) qui a dit : le messager d’Allah (صلى الله عليه وآله وسلم) a dit : « Vous alignez vos rangs, ou bien Allah fera diverger vos cœurs ! » Et il disait : « Allah (عز وجل) et ses anges prient sur les premiers rangs ». Rapporté par Abû Dâwûd par une chaine authentique, ses rapporteurs sont ceux du Sahih à part ‘Abd Ar Rahmân Ibn ‘Awsajah qui a été établi de confiance par An Nassâî.
Et dans les deux Sahihs, d’après Ibn ‘Abbâs qui a dit : lorsque le prophète (صلى الله عليه وآله وسلم) fut proche de la mort, et dans la maison se trouvait des hommes donc ‘Umar Ibn Al Khattâb, il dit (صلى الله عليه وآله وسلم) : « Venez que je vous écrive un écrit, après lequel vous ne vous égarerez pas ». ‘Umar dit : Le prophète (صلى الله عليه وآله وسلم) est vaincu par la douleur, et vous avez le Coran, le livre d’Allah nous suffit. Et les gens de la maison divergèrent et se disputèrent. Certains dirent : Approchez-vous que le messager d’Allah (صلى الله عليه وآله وسلم) vous écrive un écrit après lequel vous ne vous égarerez pas ! Et d’autres dirent comme ‘Umar avait dit. Lorsque le tumulte et la divergence augmentèrent auprès du prophète (صلى الله عليه وآله وسلم) et il dit : « Eloignez vous de moi ». ‘Ubaïd Allah dit : ‘Ibn ‘Abbâs disait : La perte, toute la perte est leur tumulte et leur divergence qui empêcha le messager d’Allah (صلى الله عليه وآله وسلم) de leur écrire cet écrit.
Et Al Bukhârî rapporte dans son Sahih, d’après ‘Ubâdah Ibn As Sâmit (رضي الله عنه) qui a dit : le prophète (صلى الله عليه وآله وسلم) sortit pour nous informer de la nuit du destin. Deux hommes parmi les musulmans se disputèrent alors et il dit : « J’étais sorti pour vous informer de la nuit du destin. Untel et Untel se sont alors disputés et elle a été élevée. Il se peut que cela soit un bien pour vous. Recherchez-là donc dans la neuvième (NdT : la vingt neuvième nuit), la septième et la cinquième ».
Et Muslim rapporte dans son Sahih, d’après Abû Sa’îd Al Khudrî qui a dit : le messager d’Allah ( صلى الله عليه وعلى آله وسلم) effectua une retraite spirituelle dans les dix [jours] du milieu de Ramadân en recherchant la nuit du destin avant qu’elle ne lui soit éclaircie. Puis lorsqu’il finit, il ordonna de détruire la construction (NdT : dans laquelle il avait fait la retraite). Puis il lui fut éclairci qu’elle se trouvait dans les dix dernières [nuits]. Il ordonna alors de refaire la construction, puis sortit vers les gens en disant : « Ô gens ! La nuit du destin m’avait été éclaircie, et j’étais sorti pour vous en informer. C’est alors que vinrent deux hommes se disputant, le diable étant avec eux, et je l’ai oubliée. Recherchez-là donc dans les dix dernières de Ramadân ».
Et Abû Dâwûd rapporte, avec une chaine authentique, d’après Abû Tha’labah Al Khuchanî (رضي الله عنه) qui a dit : Les gens, lorsqu’ils allaient dans une demeure (‘Amr a dit : Les gens, lorsque le messager d’Allah (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) allait dans une demeure) ils se divisaient en parties et amis. Alors le messager d’Allah (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) : « Votre division en parties et amis, ceci ne vient que du diable ! » Il n’alla pas, après ceci, dans une demeure, sans qu’ils ne se réunissent les uns les autres au point qu’on dise : si on étendait un vêtement sur eux, il les engloberait.
Et Al Bukhârî rapporte dans son Sahih, d’après ‘Alî (رضي الله عنه) qui a dit : Jugez comme vous étiez jugés, car je déteste la divergence, jusqu’à ce que les gens soient un groupe (jamâ’ah) ou que je meurs comme mes compagnons sont morts.
Vous n’êtes pas –par la louange d’Allah- ô Gens de la Sunnah comme les Rawâfid qui se rendent mécréants les uns les autres. De la même façon, les têtes de l’i’tizâl (NdT : les Mu’tazilah : innovateurs dont une des croyances égarées est de placer les musulmans faisant de grands péchés entre la mécréance et la foi dans cette dunyâ, et éternellement en Enfer dans l’au-delà) se rendent mécréants les uns les autres comme [cité] dans les livres traitant des religions. Quant aux Gens de la Sunnah –la louange est à Allah- la majorité de leurs divergences se réduit à ce qu’on déduit d’un hadith dans les adorations rapportées diversement d’après le législateur, ou bien un hadith sur lequel divergent leurs points de vue au niveau de l’authentification et de l’affaiblissement et autre cause de divergence qu’a cité Shaykh Al Islam Ibn Taïmiyyah (رحمه الله).
Vous savez, ô Gens de le Sunnah, que vos ennemis se réjouissent de vos malheurs, et [vous savez] que les ennemis de l’Islam ne redoutent que vous et désirent ardemment l’éparpillement de votre union quel que soit le moyen.
Ce qui est obligatoire aux Gens de la Sunnah, c’est d’être préparé pour résoudre les problèmes de la terre entière, car ils sont dignes de cela, et les plus en droit de le faire, ils sont ceux à qui Allah a donné la compréhension du livre d’Allah et de la Sunnah du messager d’Allah (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) de façon authentique (NdT : car les Gens des passions prétendent tous suivre le Coran et la Sunnah, mais subhanAllah ! Tout ceci n’est que prétention ! Ils ne font que détourner les textes de leurs sens pour qu’ils s’accordent avec leurs passions.).
Les Gens de la Sunnah sont considérés la majorité du monde islamique, mais leur division, leur divergence, et l’ignorance des gens de chaque peuple au niveau des situations des autres à amener à ce qu’ils se fondent dans les sociétés. Et nous espérons qu’Allah assiste les tenants de la da’wah vers la Sunnah dans la surveillance des situations des Gens de la Sunnah et leur diffusion, qu’Allah les unisse.
N’êtes vous pas les plus en droits, ô Gens de la Sunnah, d’être unifiés et d’être sur une parole unique ?! Et le Seigneur de la puissance dit dans Son noble livre :
وَاعْتَصِمُواْ بِحَبْلِ اللّهِ جَمِيعًا وَلاَ تَفَرَّقُواْ
Et accrochez vous tous ensemble au câble d’Allah et ne vous divisez pas ! (3 :103)
Et le prophète (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) a dit, comme dans les deux Sahihs d’après Abû Mûsâ (رضي الله عنه) : « Le croyant est pour le croyant comme la construction qui se renforce entre ses parties ».
Et il dit, comme dans les deux Sahihs d’après An Nu’mân Ibn Bachîr : « Les croyants, dans leur affection et leur miséricorde mutuelles sont à l’image du corps. Lorsqu’un de ses membres se plaint, le reste du corps est prit par la fièvre et l’insomnie ».
Les Râfidah ont occupé le monde islamique par leurs annonces, et égarés beaucoup de gens. Ils les ont même détournés de l’accomplissement du Hajj et de la ‘umrah. Les gens viennent de tout défilé profond afin d’accomplir leurs rites, et de rappeler Allah dans ces rites bénis. Et voilà que les Râfidah sortent par des manifestations de l’époque de l’ignorance criant : « Khumaïnî ! Khumaïnî ! » Qui peut donc disperser ces groupements qui sont insolents envers l’ordre de leur Seigneur, et qui ont fait du Hajj un symbole de désordre, de vacarme et d’appels de l’ignorance. Ne le peut –par permission d’Allah- que les Gens de la Sunnah, si leur parole est unifiée et qu’ils deviennent réellement des Gens de la Sunnah.
Certes, ce réveil islamique qu’Allah a voulu nécessite de l’attention, et qui s’occupera de cela si ce n’est les Gens de la Sunnah !?
La divergence naissante au sein des Gens de la Sunnah disparait par permission d’Allah par certaines choses :
Le fait de juger par le Livre et la Sunnah : Allah (سبحانه وتعالى) dit :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً
(Si donc vous vous disputez sur une chose, renvoyez-là à Allah et au messager si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ceci est mieux et de meilleure interprétation) (4 :59)
Et Il dit (تعالى) :
وَمَا اخْتَلَفْتُمْ فِيهِ مِن شَيْءٍ فَحُكْمُهُ إِلَى اللَّهِ
(Et quelque soit ce sur quoi vous divergez, et bien son jugement revient à Allah) (42:10)
Et Il dit (سبحانه وتعالى) :
وَإِذَا جَاءهُمْ أَمْرٌ مِّنَ الأَمْنِ أَوِ الْخَوْفِ أَذَاعُواْ بِهِ وَلَوْ رَدُّوهُ إِلَى الرَّسُولِ وَإِلَى أُوْلِي الأَمْرِ مِنْهُمْ لَعَلِمَهُ الَّذِينَ يَسْتَنبِطُونَهُ مِنْهُمْ وَلَوْلاَ فَضْلُ اللّهِ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَتُهُ لاَتَّبَعْتُمُ الشَّيْطَانَ إِلاَّ قَلِيلاً
(Et lorsque leur parvient quelque chose de sécurisant ou d’alarmant, ils la diffusent. Et si ils la renvoyaient au messager et à ceux qui détiennent le commandement parmi eux, ceux qui cherchent à être éclairés auraient sû [la vérité]. Et si ce n’était la grâce d’Allah sur vous, ainsi que Sa miséricorde, vous auriez suivi le diable à part un petit nombre…) (4 :83)
Egalement : le fait de questionner les Gens de science parmi les Gens de la Sunnah : Allah (سبحانه وتعالى) dit :
فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ
(Demandez donc aux Gens du rappel si vous ne savez pas) (16 :43)
Malheureusement, certains étudiants en science se satisfont de ce qu’ils ont comme science, et se mettent à controverser avec quiconque les contredit. Et ceci fait partie des causes de division et de divergence. L’imam At Tirmidhî rapporte dans son Jâmi’ (NdT : sunan At Tirmidhî), d’après Abû Umâmah qui a dit : le messager d’Allah (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) : « Aucun peuple ne s’est égaré après avoir été sur la guidée si ce n’est paen rentrant dans la controverse ». Puis il récita :
مَا ضَرَبُوهُ لَكَ إِلَّا جَدَلًا بَلْ هُمْ قَوْمٌ خَصِمُونَ
(Ile ne te le citent en exemple que par controverse. Ce sont plutôt des gens disputeurs) (43:58)
Egalement : se mettre à la recherche de la science. Lorsque tu vois tes manquements, et que tu n’es rien par rapport aux savants éminents comme Al Hâfiz Ibn Kathîr, et ceux qui l’ont précédé parmi les mémorisateurs éminents dans divers arts, lorsque tu regarderas ces mémorisateurs tu t’écarteras par toi-même de la critique des autres.
Egalement : regarder dans les divergences des compagnons (رضي الله عنهم) et ceux d’après eux parmi les savants éminents. Lorsque tu regardes leurs divergence, tu considères celui qui te contredit de façon saine, et tu ne lui imposes pas de se soumettre à ton point de vue (NdT : et tout ceci dans ce en quoi il y a des divergences considérées. Pas sur des choses claires comme l’obligation du tawhîd, de la prière, l’interdiction de l’usure, de la fornication, etc…), et tu sais que par ta requête de se soumettre à ton avis, tu l’appelles en fait à annihiler sa compréhension et sa raison, et tu l’appelles au taqlîd (NdT :le fait de suivre celui qui n’est pas un argument sans argument) et le taqlîd est interdit dans la religion. Allah (سبحانه وتعالى) dit :
وَلاَ تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ
(Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune science !) (17 :36)
Et autre que cela parmi les preuves étalées dans le livre d’Ach Chawkânî (Al Qawl Al Mufîd Fî Adillati l Ijtihâd Wat taqlîd)
Egalement : regarder les situations de la société islamique, et ce qu’elle comprend de dangers, de grande méconnaissance de ses membres envers [cette société]. Ainsi lorsque tu regardes la société islamique, tu t’écartes de ton frère qui te contredit dans ta compréhension, et tu mettras le plus important en avant, car le prophète (صلى الله عليه وعلى آله وسلم), lorsqu’il envoya Mu’adh au Yémen, lui dit : « La première chose à laquelle tu les appelleras est l’attestation qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad est le messager d’Allah (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) ». Muttafaqun ‘alayh d’après Ibn ‘Abbâs.
Ensuite : nous avons certes examiné les sujets dans lesquels les Gens de la Sunnah contemporains –ceux qui ne divergent pas par rapport à la passion- divergent, et nous avons trouvé que ça se rapproche de trente sujets et les avons diffusés auprès de nos frères [parmi] les Gens de la Sunnah (NdT : je pense que shaykh veut parler de certains de ses élèves wAllahu a’lam) qui vont citer –si Allah veut- les hadiths avec leurs chaines, examiner les paroles des commentateurs sur la compréhension de ces hadiths, et si il y a besoin de regarder dans les livres des savants du fiqh (رحمهم الله), ils le feront. Et à la fin –si Allah veut- ce sera propagé en une petite rissâlah.
Et il m’a certes été rapporté que les Gens de la Sunnah, ceux qui donnent de l’importance aux affaires des musulmans ont grande envie de ceci. Et par ceci –si Allah veut- ceux qui ont de la rancœur envers les Gens de la Sunnah fermeront leurs bouches, ceux qui se moquent d’eux en disant : « ils divergents sur des choses insignifiantes ! » et ils font fuir [les gens] d’eux. C’est l’habitude des Gens des passions à toute époque et en tout lieu, de faire fuir [les gens] des Gens de la Sunnah. Et Ibn Taïmiyyah (رحمه الله تعالى) a rapporté d’eux dans son livre (Ta-wîl Mukhtalifi l Hadîth) beaucoup de leur moquerie envers les Gens de la Sunnah. (NdT :comme leur parole sur les savants de la Sunnah « savants des règles et des lochies » en voulant par cela le fait qu’ils ne s’occupent pas des « choses importantes » et qu’ils ne connaissent pas les situations de l’époque. Et la vérité est que les savants connaissent tout à fait les situations de l’époque, mais comme ça ne convient pas aux passions de ceux-là…)
Et sont certes morts An Nizâm, Abû Al Hudhaïl et autre parmi les ennemis de la Sunnah, et la Sunnah du messager d’Allah (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) est demeurée blanche, pure, leur moquerie ne lui causant aucun tort. Et mourront les ennemis contemporains de la Sunnah et demeurera la Sunnah du messager d’Allah (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) car Allah se charge de sa préservation et Il dit :
إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ
(Nous avons certes fait descendre le rappel et nous en sommes les Gardiens) (15:9)
Et le « rappel » englobe le Livre et la Sunnah, cas chacun d’eux est une révélation de la part d’Allah. Il (سبحانه وتعالى) dit :
وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى
إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْيٌ يُوحَى
(Et il (Muhammad (صلى الله عليه وسلم)] ne parle pas sous la passion * Ce n’est qu’une révélation inspirée) (53:2-3)
Et le prophète (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) a dit : « Il m’a été donné le Coran et son équivalent avec ».
Voilà, et nous ne sommes pas à rechercher de la part des Gens de la Sunnah contemporains de ne pas diverger dans l’authenticité du hadith et son affaiblissement, et de ne pas diverger dans la compréhension des preuves. Car ceci est une chose en laquelle nos prédécesseurs) (رحمهم الله) ont divergé, comme cela est connu de leur histoire. Même les anges nobles (عليهم السلام) ont divergé. Allah (سبحانه وتعالى) dit :
قُلْ هُوَ نَبَأٌ عَظِيمٌ
أَنتُمْ عَنْهُ مُعْرِضُونَ
مَا كَانَ لِي مِنْ عِلْمٍ بِالْمَلَإِ الْأَعْلَى إِذْ يَخْتَصِمُونَ
Dis : c’est une énorme nouvelle… dont vous vous détournez… Je n’avais pas de science au sujet de la haute assemblée (les anges) lorsqu’ils se disputèrent. ( :67-69)
Et Sulaïmân divergea avec son père Dâwûd (عليهما السلام). Allah (سبحانه وتعالى) dit :
وَدَاوُودَ وَسُلَيْمَانَ إِذْ يَحْكُمَانِ فِي الْحَرْثِ إِذْ نَفَشَتْ فِيهِ غَنَمُ الْقَوْمِ وَكُنَّا لِحُكْمِهِمْ شَاهِدِينَ
فَفَهَّمْنَاهَا سُلَيْمَانَ وَكُلًّا آتَيْنَا حُكْمًا وَعِلْمًا
Et Dâwûd, et Sulaïmân, lorsqu’ils jugeaient au sujet du champs où les moutons des gens étaient allés paître et Nous étions Témoins de leur jugement * Nous le fîmes donc comprendre à Sulaïmân. Et à chacun des deux, Nous donnèrent la faculté de juger et la science… (21:78-79)
Et dans les deux Sahihs, d’après Abû Huraïrah, d’après le prophète (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) qui a dit : « Il y avait deux femmes, chacune avec son bébé. Le loup vint et emporta le bébé de l’une d’elle. Sa mère dit [à l’autre] : Il a emporté ton fils. Et l’autre dit : Il a emporté le tien. Elles demandèrent à Dâwûd de juger, et il jugea en faveur de la plus âgée. Elles allèrent donc chez Sulaïmân Ibn Dâwûd et l’informèrent. Il dit : Apportez-moi un couteau que je le partage pour chacune d’elles. La plus jeune dit : Ne fais rien –qu’Allah te fasse miséricorde- c’est son fils ! Il jugea alors en faveur de la plus jeune ». […]
Ceci est un conseil pour mes frères en Allah, Gens de la Sunnah. Je demande à Allah pour eux le secours et le succès.
Et qu’Allah prie sur notre prophète Muhammad, sa famille, ses compagnons et le salue.
Traduit par Ayyub al Faransî
Dammaj-fr.com