بسم الله الرحمن الرحيم
L’un des conjoints ne priait pas lors du mariage et s’est repentit par la suite (al uthaimin)
Question : Umm Husaïn de Baghdâd en Iraq dit qu’elle est croyante et fait tous ses efforts pour accomplir les commandements d’Allah en toute chose et rechercher son agrément mais il y a de nombreuses années, son mari buvait de l’alcool et ne priait pas, il reniait même sa prière et son jeûne. Elle essaya de le guider vers la bonne voie et ne put qu’implorer Allah de l’écarter de l’alcool. Allah répondit à ses invocations et il délaissa l’alcool. Et elle a entendu dans ce programme (nur ‘ala darb) qu’Allah a interdit les croyantes aux mécréants car son mari ne priait pas. Elle lui a donc donné deux choix : soit la séparation en dépit de ce qu’il a comme fils et filles mariées ou pas et enfants en bas âge, soit qu’il se repente à Allah (تعالى) et prie et croit en Lui. Il a alors obéit à l’ordre d’Allah concernant la prière et al hamdu lilla mais elle demeure dans la perplexité et la réflexion : a-t-elle un péché pour le fait qu’elle soit restée vivre avec son mari lorsqu’il était mécréant ? Que doit-elle faire pour expier son péché si c’est le cas ?
Réponse (al ‘allamah al uthaimin) : ceci est parmi les sujets les plus dangereux de notre époque et parmi les plus importants et les plus dignes à s’en préoccuper, et nous avons déjà dit plus d’une fois dans ce programme que celui qui délaisse la prière est mécréant d’une mécréance le faisant sortir de la religion par les preuves du Livre, de la Sunnah et des athars rapportés des compagnons –qu’Allah les agrée- et nous avons éclairci que les preuves de ceux qui disent qu’il n’est pas mécréant n’indiquent en rien ce qu’ils avancent car ce sont soit des preuves générales qui sont spécifiées par les hadiths montrant la mécréance de celui qui délaisse la prière ou bien ce sont des hadiths restreints par une caractéristique par laquelle il n’est pas possible que la personne délaisse la prière, ou bien que ce sont des hadiths qui citent une situation dans laquelle la personne est excusée d’avoir délaissé la prière ou bien qu’ils ne contiennent aucune preuve de ce qu’ils citent. De toute façon, ce que je vois à propos de la question citée par la femme est qu’il est essentiel de refaire un contrat de mariage tant que lors du précédent contrat, il était comme elle l’a décrit : il ne priait pas et même reniait la prière. Il est essentiel de refaire le contrat une autre fois. Et je pense que refaire l’acte de mariage est une chose facile pour les deux époux car il y a besoin seulement du wali qui est son père s’il est présent, ou l’un de ses enfants s’il est majeur et a toute sa tête si son père n’est pas là. Et l’acte se conclut avec des témoins et une dot convenue entre les deux et Allah est plus savant.
نور على درب من المكتبة الشاملة
Trad: Ayyub,
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