L’ordre au soldat de pays islamique de raser sa barbe? (s. al ‘Uthaymin)

Bismillah

Question : Dans certains pays islamiques, l’homme ne peut intégrer l’armée qu’après s’être rasé la barbe. Lui est-il obligatoire de leur obéir en cela ?

Réponse : Non ! Mais qu’il dise en toute franchise : je n’écoute ni n’obéis ! Et je ne suis pas d’accord avec toi dans le fait de désobéir au messager car le messager  a dit : « Laissez pousser les barbes ! » Et toi tu dis : « Rasez les barbes ! » Ceci est une opposition inacceptable.

Si seulement les armées dans les pays islamiques s’unissaient pour s’opposer à cela mais notre problème est que la plupart d’entre eux ne se préoccupent pas de ces choses et la personne qui refuse le péché se retrouve seule. Et le sujet reste un problème. Mais si toute l’armée disait, déterminée : « Nous n’obéissons pas dans la désobéissance à Allah. » Le gradé ou celui au-dessus ne pourraient les obliger mais notre problème est l’abandon, et le manque d’attention à ce genre de choses et les gens se laissent aller à ce péché et ne font pas attention à la grandeur de Celui à qui ils ont désobéi, et ne voient pas que persister dans le petit péché en fait un grand péché, et ne voient pas que les péchés sont une cause d’échec et de défaite.

Car la puissance appartient à Allah, au messager et aux croyants. Et Allah n’a pas dit « et aux muslims » car la foi est plus spécifique que l’Islam. Tout croyant est muslim mais ce n’est pas tout muslim qui est forcément croyant. Allah dit :

قَالَتِ الأَعْرَابُ آمَنَّا قُلْ لَمْ تُؤْمِنُوا وَلَكِنْ قُولُوا أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ الإِيمَانُ فِي قُلُوبِكُمْ} [الحجرات: 14]

Les bédouins ont dit : « Nous croyons ! » Dis : vous ne croyez pas. Mais dites plutôt : « nous sommes soummis (muslims) » car la foi n’a pas pénétré vos cœurs.

Le péché est une cause de défaite. Et quelle preuve plus force qu’une armée en déroute à cause d’un péché (désobéissance), alors qu’il s’agit de la meilleure armée qui ait marché sur terre depuis qu’Adam fut créé jusqu’à ce que l’Heure arrive : il s’agit des compagnons -qu’Allah les agrée. Et leur chef était Muhammad . Allah dit à leur propos :

{حَتَّى إِذَا فَشِلْتُمْ وَتَنَازَعْتُمْ فِي الأَمْرِ وَعَصَيْتُمْ مِنْ بَعْدِ مَا أَرَاكُمْ مَا تُحِبُّونَ} [آل عمران: 152]

Jusqu’à ce que vous fléchissiez et que vous débattiez sur l’ordre et que vous désobéissiez après qu’Il vous fit voir ce que vous aimez (le butin)

C’est-à-dire que la défaite fut le fruit de cette désobéissance et ce n’est qu’une seule désobéissance ! En plus de cela c’était une désobéissance qui est le fruit d’une interprétation car ils virent la fuite des associateurs et les muslims qui rassemblaient le butin, ils pensèrent alors que c’en était fini et descendirent de l’endroit sur lequel le prophète les avait placés . Puis les associateurs vinrent à revers et ce qui devait arriver arriva.

L’armée doit donc obéir sauf s’il ordonne une désobéissance à Allah. S’il le fait, pas d’obéissance. C’est-à-dire : pas d’obéissance dans cet ordre précis.

الممتع (8/20)

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire