Celui qui n’accepte pas la vérité dès qu’elle lui parvient (s. Al Fawzân)

Bismillah

Shaykh Al Islam a dit dans (اقتضاء الصراط المستقيم):

Mais nous nous réfugions auprès d’Allah contre les voiles sur les cœurs et les passions des âmes qui bloquent la connaissance de la vérité et son suivi.

Shaykh Al Fawzân a dit :

La cause de leur rejet de la vérité malgré les preuves claires n’est qu’à cause du voile sur le cœur, avec les passions suivies l’accompagnant., afin d’acquérir un poste, une présidence ou des biens. Et car les péchés -le refuge est auprès d’Allah- aveuglent les cœurs. Comme Allah dit :

﴿كَلَّاۖ بَلۡۜ رَانَ عَلَىٰ قُلُوبِهِم مَّا كَانُواْ يَكۡسِبُونَ﴾ [المطففين: 14]

«Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs»

Les péchés aveuglent le cœur tout comme les envies de l’ici-bas et les objectifs personnels, et rejettent la vérité.

Dès lors que la personne rejette la vérité, il perd la clairvoyance. Comme Allah dit :

﴿وَنُقَلِّبُ أَفۡ‍ِٔدَتَهُمۡ وَأَبۡصَٰرَهُمۡ كَمَا لَمۡ يُؤۡمِنُواْ بِهِۦٓ أَوَّلَ مَرَّةٖ وَنَذَرُهُمۡ فِي طُغۡيَٰنِهِمۡ يَعۡمَهُونَ﴾ [الأنعام: 110]

«Parce qu‘ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; et nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion»

Il est obligatoire à celui qui a connu la vérité et l’a transmise de l’appliquer. Et s’il traine, il se peut que son cœur soit voilé. Après quoi il ne peut accepter la vérité, comme punition pour ne pas avoir répondu la première fois. De ce fait Allah dit au sujet de bani Israil :

﴿ فَلَمَّا زَاغُوٓاْ أَزَاغَ ٱللَّهُ قُلُوبَهُمۡۚ وَٱللَّهُ لَا يَهۡدِي ٱلۡقَوۡمَ ٱلۡفَٰسِقِينَ﴾ [الصف: 5]

«Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers»

Il est obligatoire au croyant lorsque la vérité lui parvient de louer Allah et de jubiler pour ça. Et lorsqu’il lui apparait qu’il était dans l’erreur, il en revient et invoque pour celui qui lui a notifié. Quant au partisan du faux, il ne revient pas de son faux et il repousse la vérité. Les gens sont en cela de deux sortes comme Allah les a qualifiés dans Sa parole :

﴿ لِّيَهۡلِكَ مَنۡ هَلَكَ عَنۢ بَيِّنَةٖ وَيَحۡيَىٰ مَنۡ حَيَّ عَنۢ بَيِّنَةٖۗ وَإِنَّ ٱللَّهَ لَسَمِيعٌ عَلِيمٌ﴾ [الأنفال: 42]

«pour que, sur preuve, pérît celui qui (devait) périr, et vécût, sur preuve, celui qui (devait) vivre. Et certes Allah est Audient et Omniscient»

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire