Les sunnan (recommandations) du sacrifice de l’adha (Ch.Yahya)

بسم الله الرحمن الرحيم

Les sunnan (recommantions) du sacrifice

Notre éminent Cheikh Yahya al Hajouri (qu’Allah le préserve) a dit:
«Il est recommandé de prendre en compte plusieurs choses lors du sacrifice:

1ère recommandation:

Que la personne égorge elle-même, s’il en est capable ceci est préférable, l’imam Al-boukhary a intitulé un chapitre dans son Sahih: «Chapitre celui qui sacrifie de ses propres mains », puis il a rapporté le hadith d’Anas que le prophète صلى الله عليه و سلم a égorgé deux moutons « amlahains« (c’est-à-dire plus blanc que noir) et qu’il l’a vu mettre ses pieds sur le coup de la bête, puis a invoqué le nom d’Allah, et l’a glorifié(dire الله أكبر), puis les a égorgé de ses propres mains.

2ème recommandation:

Qu’il glorifie Allah تعالى après avoir invoqué son nom, il dit donc: (بسم الله)«au nom d’Allah» et : « Allahakbar » et la preuve de ceci est ce que l’Imam Al-boukhary a cité dans son Sahih: «Chapitre: le takbir(dire الله أكبر) au moment du sacrifice» puis il a cité le hadith d’Anas رضي الله عنه .

3ème recommandation:

Qu’il mette son pied sur le coup de la bête après l’avoir allongé sur son coté gauche, si celle-ci est une vache ou un mouton, et la preuve de cela est le hadith précédent, rapporté par Anas رضي الله عنه. De plus, ces hadiths prouvent que le sacrifice des moutons est meilleur que le sacrifice d’autres bêtes.

4ème recommandation:

Qu’il mange de celle-ci et qu’il en distribue comme le prouve le verset: 

فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْقَانِعَ وَالْمُعْتَرَّ

«Mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant » (Al-hajj:36)

5ème recommandation:

Que la bête soit corpulente, et la preuve est ce que l’Imam Al-boukhary a cité dans son Sahih: «Chapitre sur le sacrifice du prophète صلى الله عليه و سلم par deux moutons à cornes, et il a été cité: corpulents ».

6ème recommandation:

Que ceci se déroule le jour de l’Aid, car le prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «La première chose que nous faisons au cours de cette journée: est que nous prions, puis nous revenons, puis nous égorgeons » ceci est également valable au cours des quatre jours du sacrifice, mais il est préférable que cela se déroule le jour de l’aid (dixième jours de dhul hijja).

(At-tajliyah li ahkâm al hadyi wal oudhiyah p.45.)

Traduit par Mouhammad Aboû Houdhayfah Al Maghribî.
Dammaj-fr.com

Laisser un commentaire