Les mérites du rappel et des invocations

بسم الله الرحمن الرحيم

Précisions sur certains termes :

Le takbîr (التَّكْبِير), c’est la parole : اللهُ أَكْبَرُ (Allah est le plus grand)
Le tahmîd (التَّحْمِيد) : الحَمْدُ لِلَّهِ (louange à Allah)
Le tasbîh (التَّسْبِيح) : سُبْحَانَ اللهِ (gloire à Allah)
Le tahlîl (التَّهْلِيل) : لَا إِلَهَ إلَّا اللهُ (il n’y a de dieu qu’Allah)

Et le sens du tahlîl est qu’il n’y a pas de dieu (ou divinité) digne d’adoration à part Allah et que tout autre adoré en dehors de Lui est adoré faussement sans aucun droit.

Précisions sur le takhrîj des hadiths en bas de page :

B signifie que le hadith est rapporté par l’imam Al Bukhârî, M : Muslim, D : Abû Dâwûd, T : At Tirmidhî, N : An Nasâî et H : Ibn Mâjah.

1- [Le mérite du dhikr]

1- « Allah I dit : Je suis avec ce que pense Mon serviteur de Moi, et Je suis avec lui lorsqu’il Me mentionne. S’il Me mentionne en lui-même, Je le mentionne en Moi-même. S’il Me mentionne en public, Je le mentionne à meilleurs qu’eux[1]. Et s’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée. Et s’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je me rapproche de lui d’une brassée. Et s’il vient à Moi en marchant, Je vais vers lui rapidement. »[2]

2- « Vous informerai-je de vos meilleures actions, les plus pures auprès de votre Souverain (Allah), celles qui vous élèvent le plus en degrés, meilleures pour vous que de dépenser l’or et l’argent, meilleures pour vous que de rencontrer votre ennemi, que vous frappiez leurs cous et qu’ils frappent les vôtres ? » Ils répondirent : Si ! Il dit : « Le rappel d’Allah I. »[3]

3- « Les Isolés[4] ont précédé ! » Ils dirent : Qui sont les Isolés, ô messager d’Allah ? Il répondit : « Ceux et celles qui mentionnent beaucoup Allah. »[5]

4- « Celui qui mentionne son Seigneur et celui qui ne Le mentionne pas sont semblables au vivant et au mort. »[6]

5- « La maison où l’on mentionne Allah et celle où Allah n’est pas mentionné sont semblables au vivant et au mort. »[7]

6- « Et je vous ordonne de rappeler Allah car celui qui le fait est comme un homme dont l’ennemi suit la trace rapidement jusqu’à ce qu’il arrive à une forteresse imprenable pour se mettre à l’abri. De la même façon, le serviteur ne se met à l’abri du diable qu’avec le rappel d’Allah. »[8]

2- [Le mérite du tasbîh, du tahmîd, du takbîr et du tahlîl]

7- « Les paroles les plus aimées d’Allah sont au nombre de quatre: Gloire à Allah! Louange à Allah! Il n’y a de dieu qu’Allah! Allah est le plus grand! Peu importe par laquelle tu commences. »[9]

8- « Que je dise: Gloire à Allah, louange à Allah, il n’y a de dieu qu’Allah et Allah est le plus grand est plus aimé de moi que ce sur quoi se lève le soleil. »[10]

9- « Excellent ! Excellent ! Il n’y a rien de plus lourd que cinq [paroles] dans la Balance : il n’y a de dieu qu’Allah, gloire à Allah, louange à Allah, Allah est le plus grand et l’enfant pieux qui décède, et dont les parents espèrent la récompense [pour leur patience]. »[11]

10- « La purification est la moitié de la foi. La louange à Allah remplit la Balance. Gloire à Allah et louange à Allah remplissent ce qu’il y a entre les cieux et la terre. »[12]

11- « Deux paroles sont aimées du Tout-Miséricordieux, légères sur la langue, lourdes dans la Balance: Gloire et louange à Allah! Gloire à Allah l’Immense! »[13]

  • سُبْحَانَ اللَّهِ وَبِحَمْدِهِ
  • سُبْحَانَ اللَّهِ العَظِيمِ

3- [Le mérite de « il n’y a de force et de puissance que par Allah »]

12- T’indiquerais-je une parole faisant partie du trésor du Paradis? » Je dis: Oui! Il dit: « Il n’y a de force et de puissance que par Allah! »[14]

لَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ

4- [Le mérite de l’istighfâr[15]]

13- « Tûbâ[16] pour celui qui trouvera sur sa feuille [de comptes] beaucoup d’istighfâr. »[17]

5- [L’invocation, c’est l’adoration]

14- « L’invocation, c’est l’adoration. Votre Seigneur a dit :

ﭟ ﭠ ﭡ   غافر: ٦٠

{Invoquez-moi, Je vous répondrai !} »[18]

6- [L’invocation amène à une chose parmi trois]

15- « Il n’y a pas un muslim qui invoque d’une invocation qui ne contient ni péché ni rupture des liens de parenté sans qu’Allah lui donne l’une des trois choses : soit son invocation lui est exaucée promptement, soit [Allah] la lui réserve dans l’au-delà, soit Il écarte de lui son équivalent en mal. » Ils dirent : Dans ce cas nous invoquerons plus encore. Il dit : « Allah a plus. »[19]

7- [Le mérite du rappel après la salat du fajr jusqu’à ce que le soleil se lève]

16- « Je préfère m’assoir avec des gens qui mentionnent Allah I après la prière du matin jusqu’à ce que le soleil se lève plutôt que de libérer quatre [esclaves] parmi les descendants d’Ismâ’îl. Et je préfère m’assoir avec des gens qui mentionnent Allah I après la prière de l’après-midi jusqu’à ce que le soleil se couche plutôt que d’en libérer quatre. »[20]

8- [Craindre de ne pas faire de rappel dans l’assise]

17- « Il n’y a pas de groupe qui se lève d’une assise sans y avoir mentionné Allah sans qu’ils se lèvent comme [ils se lèveraient] d’une charogne d’âne et que ce soit un regret pour eux (même s’ils rentrent au Paradis, à cause de la récompense)[21]. »[22]

9- [L’expiation de l’assise]

18- « Gloire à Toi, ô Allah, je Te loue. Il n’y a de dieu que Toi, je Te demande pardon et me repens à Toi. »[23]

سُبْحَانَكَ وَبِحَمْدِكَ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيْكَ



[1] Ndt : les anges, comme l’a cité An Nawawî.

[2] B (7405) et M (2675) d’après Abû Huraïrah.

[3] T (3377) d’après Abû d Darda. Et à la fin : Mu’âdh Ibn Jabal a dit : Il n’y a rien qui préserve plus du châtiment d’Allah que le rappel d’Allah. Authentifié par notre shaykh Muqbil Ibn Hâdî Al Wâdi’î.

[4] NdT : ceux qui s’écartent des gens pour se consacrer à l’adoration.

[5] M (2676) d’après Abû Huraïrah. Le début du hadith : le messager d’Allah r était sur la route de Makkah. Il passa près d’une montagne appelée Jumdân et dit : « Avancez ! Ceci est Jumdân. Les Isolés ont précédé ! »…

[6] B (6407) d’après Abû Mûsâ Al Ach’ari.

[7] M (779) d’après Abû Mûsâ.

[8] T (2863) et A. C’est une partie d’un hadith d’Abû l Hârith Al Ach’ari.

[9] M (2137) d’après Samurah Ibn Jundub.

[10] M (2695) d’après Abû Huraïrah.

[11] A (10107) d’après Abû Salmâ. Authentifié par l’imam Al Wâdi’î dans As Sahih Al Musnad (1229).

[12] M (223) d’après Abû Mâlik Al Ach’arî.

[13] B (7563) et M (2694) d’après Abû Huraïrah.

[14] B (6409) et Muslim (2704) d’après Abû Mûsâ Al Ach’arî. A (20384) d’après Abû Dharr et jugé authentique dans As Sahih Al Musnad (268). A (10318) d’après Abû Huraïrah et jugé bon dans As Sahih Al Musnad (1351).

[15] NdT : la demande de pardon à Allah.

[16] NdT: un arbre du Paradis.

[17] H (3818) d’après ‘Abd Allah Ibn Busr. Jugé bon dans As Sahih Al Musnad (552).

[18] D (1479) d’après An Nu’mân Ibn Bachîr. Jugé bon dans As Sahih Al Musnad (1159).

[19] A (10709) d’après Abû Sa’îd. Jugé authentique dans As Sahih Al Musnad (412).

[20] D (3667) d’après Anas. Jugé bon dans As Sahih Al Musnad (106).

[21] C’est-à-dire : la récompense découlant de cet acte. Ajout rapporté par Ibn Hibbân (591).

[22] D (4855) d’après Abû Huraïrah. Jugé authentique dans As Sahih Al Musnad (1328).

[23] N dans (عمل اليوم والليلة) (308) d’après la mère des croyants ‘Âichah : le messager d’Allah r ne s’est jamais assis, ni n’a récité du Quran, ni n’a prié sans qu’il ne termine par ces paroles. Je lui dis : Ô messager d’Allah ! Je vois que tu ne t’assois pas ni ne récite du Quran ni ne prie sans clôturer par des paroles. Il dit : « En effet. Celui qui a dit du bien, ce sera un sceau sur ce bien. Et s’il dit du mal, ce sera une expiation: … » Jugé authentique dans As Sahih Al Musnad (1598). 

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