Les conditions du sacrifice de l’adha (Ch.Yahya)

Bismillah

Les conditions du sacrifice

 

 

Notre éminent Cheikh Yahya al Hajouri (qu’Allah le préserve) a dit :

« Afin que le sacrifice soit agrée auprès d’Allah(عز و جل), certaines conditions doivent être respectées.

Ces conditions sont aux nombres de huit:

 

1er condition : La sincérité.

Cela, car le sacrifice est une adoration, et toute adoration doit être vouée à Allah(عز و جل). Allah (عز و جل) dit:

وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاءَ

{Et il ne leur a été commandé cependant que d’adorer Allah en lui vouant un culte exclusif} [Al bayyinah v.5].

2ème condition : La personne doit avoir atteint l’âge de la raison[1] et doit être maître de son esprit.

Les savants de la jurisprudence ont évoqué que le sacrifice doit d’être accompli par une personne ayant atteinte au minimum l’âge de la raison et qu’elle ne soit pas possédée, le sacrifice d’une personne possédée ou immature n’est pas accepté, car ces personnes sont dépourvus d’intention, qui est une condition majeure à la validité du sacrifice.  

 

 

3ème condition: Le sacrifice repose sur trois sortes de bêtes.

Ces bêtes sont: (le chameau) (la vache) (les ovins[2]) mâle ou femelle, aucune autre bête n’est acceptée en dehors de ces trois catégories, et par unanimité des savants.

4ème condition: La bête doit être une «mousinnah »

Al mousinnah chez les ovins et les vaches, est celle qui est rentrée dans sa troisième année. Et chez la chamelle, c’est celle qui est rentrée dans sa sixième année.

Le prophète (صلى الله عليه و سلم) dit :

« Egorgez une mousinnah. Si cela ne vous est possible, alors égorgez donc une bête parmi les ovins ayant atteint l’âge d’un an ». [Rapporté par Mouslim (1963)].

 

 

5ème condition: La bête doit être exempte de défaut.

Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

« Il y a parmi les bestiaux, quatre sortes de catégorie qui ne peuvent être immolées : la bête ayant un défaut, celle qui est malade, celle qui boite et celle qui a la patte cassée ».

L’imam Nawawi (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : «Les savants sont tous unanimes sur le fait que l’immolation d’une de ces bêtes ne peut être acceptée, et cela est tout à fait valable pour tout autres défauts étant semblable à ces caractéristiques précédemment citées dans le hadith, de même que d’autres caractéristiques étant plus repoussantes que celles citées, comme la bête aveugle, ou celle dont ses pattes ont été coupées …

Cheikh Al Islam Ibn Taymiyah (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit : « Quant à la bête qui a perdu ces dents supérieures, il est tout à fait permis de l’immoler ».

 

 

6ème condition : A quel moment commence le sacrifice, et quand est ce qu’il s’achève ?

Le prophète (صلى الله عليه و سلم) dit :

« La première des choses que nous effectuons dans ces jours de fête, c’est la salat, puis nous sacrifions, celui qui respecte cet ordre, aura appliqué la sunna, quant à celui qui aura sacrifié avant la salat, son offrande ne sera pas comptée comme rite, mais plutôt comme une bête qu’il aura égorgé pour sa famille ». [Rapporté par Al Bokhari (5545) et Mouslim(1961)].

L’imam Al Baghâwi(qu’Allah lui fasse miséricorde) dit : « Les savants sont tous unanimes sur le fait qu’il n’est pas permis d’immoler avant l’aube le jour du sacrifice, d’autre savants disent: «L’heure du sacrifice débute au moment où le soleil s’est élevé à l’horizon d’une hauteur équivalente à vue d‘œil à celle d’une lance ».

Cheikh Al Islam ibn Taymiyah (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit: «Celui dont le sacrifice aura été effectué avant la salat, par oubli ou par ignorance ne sera pas accepté ».

Quant à sa dernière heure (le sacrifice), elle s’achève au coucher du soleil du troisième jour de tachrîq, la preuve de cela est le hadith rapporté par l’imam ibn Mâjah (qu’Allah lui fasse miséricorde) selon Abou Hourayrah (agrée soit-il) le prophète (صلى الله عليه و سلم) dit:

« Les jours de tachrîq sont des jours dans lesquels nous mangeons, nous buvons et faisons du rappel ».

7ème condition : l’interdiction de s’associer dans le sacrifice à un nombre supérieure à celui qui est légiféré.

L’imam Nawawi et Ibn Rouchd (qu’Allah leur fasse miséricorde) ont rapporté l’unanimité des savants, sur le fait que le sacrifice d’un ovin n’est valable que pour une personne.

Cheikh Yahya(qu’Allah le préserve) a dit : « le sens voulu par « la personne » est celui qui sacrifie pour sa propre personne et sa famille, comme le prouve le hadith d’Ayyoub Al Ansârî (agrée soit-il) lorsqu’il lui fut dit :

« Comment étaient les sacrifices au temps du prophète(صلى الله عليه و سلم)?
Il répondit : «Chaque personne sacrifiai pour soi même et sa famille » rapporté par l’imam Tirmîdhî (qu’Allah lui fasse miséricorde).

Ce hadith et autre nous prouve qu’il n’est pas permis de s’associer à plusieurs pour le sacrifice d’un ovin.

Et il n’est pas permis aussi de s’associer à plus de sept pour le sacrifice d’une vache ou d’une chamelle etc. .., comme le prouve le hadith de Jâbir (agrée soit-il) qui dit :

« Le prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a recommandé de se regrouper par sept pour le sacrifice d’une vache ou d’une chamelle ». [Rapporté par Mouslim]

L’imam Al Baghâwi (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit : «La plupart des savants depuis l’époque des compagnons (agrée soient-ils) voient qu’il n’est pas permis de s’associer à plus de sept pour le sacrifice d’une vache ou d’une chamelle ».

L’Imam Ibn Qoudâmah(qu’Allah lui fasse miséricorde) dit : «Les intentions différentes n’ont aucune conséquence quant à la validité de l’immolation faite en collectif ».

 8ème condition: L’évocation du nom d’Allah au moment du sacrifice.

Allah(عز و جل) dit:

وَلَا تَأْكُلُوا مِمَّا لَمْ يُذْكَرِ اسْمُ اللَّهِ عَلَيْهِ وَإِنَّهُ لَفِسْقٌ

{Et ne mangez pas de ce quoi le nom d’Allah n’a pas été prononcé, car cela est une perversité} [Al-An’âm v.121]

et Il dit:

وَالْبُدْنَ جَعَلْنَاهَا لَكُمْ مِنْ شَعَائِرِ اللَّهِ لَكُمْ فِيهَا خَيْرٌ فَاذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ عَلَيْهَا

{Et Nous vous avons désigné les chameaux et les vaches bien portantes pour certains rites établis par Allah, il y a en eux pour vous un bien, prononcez donc sur eux le nom d’Allah} [Al hajj v.36].

L’Imam Al Bokhari et Mouslim (qu’Allah leur fasse miséricorde) rapportent selon Anas Ibn Mâlik (agrée soit-il) que le prophète (صلى الله عليه و سلم) sacrifia deux moutons, et les égorgea de ses propres mains en évoquant le nom d’Allah et en le glorifiant[3] ».

Cheikh Al Islam Ibn Taymiyah(qu’Allah lui fasse miséricorde) dit : «Prononcer le nom d’Allah lors du sacrifice est une obligation, il est interdit de manger la viande d’une bête dont le nom d’Allah n’a pas été évoqué, que se soit par oubli ou intentionnellement ».
و الحمد لله رب العالمين

[At-tajliyah li ahkâm al hadyi wal oudhiyah (p.16-37) et (p.41)]

Traduit par Abdallah l’ivoirien.
Dammaj-fr.net

 

 

 

 

 


[1] Cet âge est en générale à partir de sept ans, mais peut différencier d’un enfant à un autre.

[2] Chèvre, mouton, bouc etc…

[3] C.-à-d. : en disant : « bismillah, Allahou Akbar. »

 

Laisser un commentaire