Les compagnons qui n’ont pas été cité dans un hadith comme étant des gens du paradis, doit-on dire qu’ils font partis des gens du paradis? (Ch.Yahya al Hajouri)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question: Les compagnons qui n’ont pas été cité dans un hadith comme étant des gens du paradis, doit-on dire qu’ils font partis des gens du paradis?

Cheikh Yahya al Hajouri حفظه الله تعالىa répondu :

«Beaucoup de compagnons ont été cités dans des hadiths comme étant promis au paradis, donc ceux-là nous affirmons qu’ils font partis des gens du paradis sans aucun doute. Quant à ceux qui n’ont pas été cités précisément, nous disons qu’ils en font partit selon la globalité de la parole d’Allah:

وَالسَّابِقُونَ الْأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالْأَنْصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُمْ بِإِحْسَانٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ

(Les tous premiers (croyants) parmi les Mouhajirines et les Ansars et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent) (التوبة/100)

Les compagnons sont donc promis au paradis, et ce compagnon (qui n’a pas été nommé) fait partie d’eux.

En conclusion, celui qui est cité (dans les preuves) comme étant promis au paradis, nous affirmons qu’il fait partie d’eux. Par contre, celui qui n’a pas été nommé sera inclus dans la preuve citée précédemment. »

(Questions/Réponses cour du Magrheb, samedi 15 Juin 2013 / 7 Cha’ban).

Traduit par Mohamed Al Maghribi al Rifi.

Dammaj-fr.com

Laisser un commentaire