Le traitement par la sorcellerie et la magie (Ch.Yahya)

 

بسم الله الرحمن الرحيم

Le traitement par la sorcellerie et la magie

Question:

Qu’en est-il d’un homme qui s’occupe d’un malade (possédé), tout en le traitant parfois par le Quran ou parfois en le ramenant chez des sorciers et des magiciens?

Réponse de cheikh Yahya al-Hajouryحفظه الله:

Le traitement par la sorcellerie et la magie n’est pas permis, d’après Abou Hourayra رضي الله عنه que le prophète صلى الله و عليه و السلام a dit : “Celui qui se rend chez un devin tout en ayant la conviction de ce qu’il rapporte, il aurait certainement mécru sur quoi il est descendu sur Mohamed”(1) et il est venu dans un hadith de sahih Mouslim : ” Celui qui se rend chez un devin, sa prière ne lui sera pas acceptée pendant quarante jours”(2). Donc il lui incombe de s’empresser à se repentir vers Allah تعالى de cette action et qu’il traite son malade par le Quran, car Allah جل و على dit :

وَنُنَزِّلُ مِنَ ٱلْقُرْءَانِ مَا هُوَ شِفَآءٌۭ وَرَحْمَةٌۭ لِّلْمُؤْمِنِينَ ۙ وَلَا يَزِيدُ ٱلظَّٰلِمِينَ إِلَّا خَسَارًۭا ﴿٨٢﴾

«Nous faisions descendre du Quran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes. »

[Al-isra v.82]

Et il تعالى  dit :

يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ قَدْ جَآءَتْكُم مَّوْعِظَةٌۭ مِّن رَّبِّكُمْ وَشِفَآءٌۭ لِّمَا فِى ٱلصُّدُورِ وَهُدًۭى وَرَحْمَةٌۭ لِّلْمُؤْمِنِينَ ﴿٥٧﴾قُلْ بِفَضْلِ ٱللَّهِ وَبِرَحْمَتِهِۦ فَبِذَٰلِكَ فَلْيَفْرَحُوا۟ هُوَ خَيْرٌۭ مِّمَّا يَجْمَعُونَ ﴿٥٨﴾

« Oh vous les gens! Une exhortation vous est venue de votre seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants * Dis: Ceci provient de la grâce d’Allah et de miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tous ce qu’ils amassents. »

[Younous v.57-58]

Donc le Quran est une guérison pour les corps par la rouquia comme il est venu dans le hadith authentique rapporté par Abou Sa’id al-Khoudry(3), et de même une guérison pour les cœurs comme Allah dit :

فَلَا يَتَدَبَّرُونَ ٱلْقُرْءَانَ أَمْ عَلَىٰ قُلُوبٍ أَقْفَالُهَآ ﴿٢٤﴾

« Ne méditent-ils pas sur le Quran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs. »

[Mohamed v.24]

et il dit :

إِنَّ هَٰذَا ٱلْقُرْءَانَ يَهْدِى لِلَّتِى هِىَ أَقْوَمُ ﴿٩﴾

« Certes, ce Quran guide vers ce qu’il y a de plus droit. »

[Al-Isra v.9]

Tirée du livre [الكنز الثمين]

  1. Hadith sahih rapporté par Ahmed [p.408 v.2] et Abou daoud [3904]
  2. Rapporté par Mouslim [2230]
  3. Rapporté par Al-Boukhary [2276] et Mouslim [65,2201]

Traduit par Abou Salman Riad ibn Mohamed al Jazairi

Laisser un commentaire