Celui qui prétend que le soleil ne tourne pas après que la guidée lui soit parvenue a certes mécru

بسم الله الرحمن الرحيم

■ Shaykh ibn Bâz qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :
«…Néanmoins j’ai jugé licite le sang de celui qui a dit : “Le soleil est stable et non mobile” après l’avoir appelé à se repentir, car le fait de renier la mobilité du soleil, revient à démentir Allah سبحانه, à démentir Son Livre Magnifique et à démentir Son noble Messager.

Et il est connu dans l’Islam et cela par évidence, ainsi que par les preuves claires et le consensus des gens de science, que celui qui dément Allah ou Son Messager ou Son Livre est un mécréant, son sang et ses biens sont licites. Il doit se repentir au cas contraire il sera exécuté, et il n’y a aucune divergence par la louange d’Allah à ce sujet entre les gens de science. »
📚 Majmû’ al fatâwâ (3/106-107)

■ Et il a dit qu’Allah Le Très-Haut lui fasse miséricorde :
« J’ai néanmoins jugé mécréant celui qui a dit que le soleil est stable et n’est pas mobile, car cette parole s’oppose aux verset explicites du Noble Qur-ân et à la Sunnah purifiée authentique, qui tous deux, demontrent que le soleil et la lune sont mobiles»
📚 Majmû’ al fatâwâ (9/228)

■ Le Comité permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatâwâ, qu’Allah leur fasse miséricorde :

• Question :
Dans un cours de sciences j’étudie que la terre tourne autour du soleil. Étant donné que j’ai entendu du shaykh Abû Bakr Al Jazâ-îrî que c’est le soleil qui tourne autour de la terre, et qu’il incombe à celui qui étudie cette matière de craindre Allah et que ceci est un danger pour sa ‘aqîdah (croyance) car le fait de croire en cela rend mécréant son auteur. Après que le cours se soit terminé, j’ai clarifié cela aux étudiants.
Est-ce que ma clarification est juste ou suis-je dans l’erreur ? Qu’Allah vous raffermisse et qu’Il vous récompense du bien que vous nous apportez.

• Réponse :
« Ce qu’a dit le shaykh Abû Bakr est vrai. En effet, la terre est stable et le soleil lui, tourne autour d’elle comme l’a dit Allah عز وجل :

{اللَّهُ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ قَرَارًا}
“C’est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable”
(Ghâfir v.64)

Et Il a dit سبحانه :

{وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُ سْتَقَرٍّ لَهَا}
“Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné”
(Yâ-Sîn v.38)

Et Il a dit au sujet du soleil et de la lune :

{كُلٌّ يَجْرِي إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى}
“Chacun poursuivant sa course jusqu’à un terme fixé?”
(Luqmân v.29)

Celui qui ose dire que c’est la terre qui tourne, et le soleil est statique a certes dementi le Qur-ân, et démentir le Qur-ân est de la grande mécréance, nous demandons à Allah le salut et qu’Il nous en épargne. »
‘Abd Al ‘Azîz ibn Bâz / ‘Abd Al ‘Azîz Âl Shaykh / Bakr Abû Zayd / Sâlih Al Fawzân / 📚 Question 3, fatwâ n°18647

■️ Shaykh Muqbil, qu’Allah Le Très-Haut lui fasse miséricorde a dit :
« Est-ce le soleil qui est mobile !! Celui qui renie sa mobilité est considéré mécréant, car Allah سبحانه وتعالى dit :

{ وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَّهَا ۚ ذَٰلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ }
“Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient.”
(Yâ-Sîn v.38)

Et contredit le hadîth d’Abû Dhar unanimement reconnu authentique rapporté dans les deux sahîhs, dans lequel Prophète صلى الله عليه وعلى آله وسلم a dit : “Ô Abû Dhar sais-tu où court celui-ci (Le soleil) ?”. Il répondit : “Allah et Son Messager sont plus savants. Il dit : “il (Le soleil) va se prosterner sous le trône, et il est sur le point de se coucher, puis après cela on ne lui permettra pas de repartir et il apparaîtra alors d’où il s’était couché”. Puis le Prophète صلى الله عليه وعلى آله وسلم récita la parole d’Allah Le Très Haut :

{ لَا يَنفَعُ نَفْسًا إِيمَانُهَا لَمْ تَكُنْ آمَنَتْ مِن قَبْلُ أَوْ كَسَبَتْ فِي إِيمَانِهَا خَيْرًا ۗ }
“La foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance.”
(Al An’âm v.158)

Et contredit les preuves relatives à l’histoire de Dhûl Qarnayn, et bien d’autres preuves relatives au lever du soleil et à son coucher. Et la meilleure référence concernant ce sujet, et par ailleurs nous conseillons à nos frères de lire le livre de shaykh Hamûd At-Tuwayjirî “الصواعق الشديدة على أهل الهيئة الجديدة” de même que l’annexe du livre.

Nous conseillons la lecture de ces deux livres, et bien que les preuves aient été réunies ce n’est qu’une petite partie.
Il évoque la mobilité du soleil et celle d’autres que le soleil, nous conseillons donc de lire ces deux livres.
Wa Llah Al Musta’ân.» 🎧 https://muqbel.net/files/fatwa/muqbel-fatwa3157.mp3


⚠️ Faisons attention à nos enfants de ce que contiennent leurs écoles comme mécréance selon l’avis le plus juste.

Car cette ‘aqîdah mécréante qui ment sur le Livre d’Allah est répandue dans la majorité des livres de science qui sont entre les mains de nos enfants.

Que le présent transmette à l’absent car vraiment l’affaire est très dangereuse !!!

🌍 https://t.me/durusahlusunna/3742

Laisser un commentaire