LE REJET (nakârah) DU HADITH STIPULANT L’INTERDICTION DU JEÛNE NON OBLIGATOIRE DU SAMEDI (Ch.AbdelHamîd al Hajouri)

Louange à Allâh Seigneur de l’univers et que les éloges et salutations soient sur notre Prophète Mohammed ﷺ ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les auront suivis avec bienfaisance jusqu’au jour de la résurrection. Ammâ ba’d (quoi qu’il advienne) :

Ibn Mâjah رحمه الله a rapporté (1126) selon Abdullâh ibn Bousr رضي الله عنه que le Prophète ﷺ a dit : “Ne jeûnez pas le Samedi sauf un jeûne obligatoire. Si l’un d’entre vous ne trouvait qu’une tige de raisin ou une écorce d’arbre alors qu’il la suce (cad pour rompre)”.

Abou Dâoud a également rapporté (2421), selon Samâ bint Bousr al Mâzini, que le Prophète ﷺ a dit : ” Ne jeûnez pas le Samedi sauf un jeûne qui serait obligatoire. Si l’un d’entre vous ne trouvait qu’une écorce de raisin ou une branchette d’arbre alors qu’il la mordille“…

Les savants du hadith ont tenu différents propos face à ce hadîth, parmi elles :
Abou Dâoudرحمه الله a dit qu’il est abrogé.
Abou Dâoud رحمه الله a rapporté (2423) que lorsque le hadîth de l’interdiction du jeûne du Samedi était cité à Ibn Chihâb ce dernier disait qu’il s’agissait d’un hadîth Himsi, ce qui signifie pour lui que le hadîth est faible car il contient dans sa chaîne deux hommes de Hims qui sont Thawr Ibn Yazîd et Khâlid ibn Ma’dân. Ils furent critiqués par certains et jugés de fiables par d’autres.

▪ As Soundi رحمه الله a dit au sujet des propos de ibn Chihâb qu’il visait par-là l’affaiblissement du hadîth.

▪ L’imâm Mâlik رحمه الله a clairement dit que ce hadîth est un mensonge.

▪ At Tirmidhy رحمه الله l’a quant à lui jugé comme hassen (bon) en disant que les paroles de ces savants sont basées sur la non apparition du sens du hadîth à tel point que certains le jugèrent comme étant abrogé et d’autres le jugèrent comme faible et Allâh est plus savant.

Le hadîth fut jugé comme confus.
Il fut jugé comme irrecevable comme cela va suivre.
Certains savants ont dit de cette interdiction qu’il s’agissait du côté détestable.

▪ At Tirmidhy رحمه الله a dit à ce sujet : il s’agit de celui qui jeûne spécifiquement le Samedi du fait que les yahoud (juifs) glorifient ce jour.

▪ At Tiby رحمه الله a dit : L’interdiction est de singulariser le Samedi par le jeûne à l’instar du Vendredi car le but est de contredire les yahoud. Cette interdiction n’est que détestable pour la plupart des savants. Et le jeûne obligatoire (tombant un Samedi) concerne celui de Ramadân, du vœu, du rattrapage de jours de jeûne obligatoire manqués ainsi que les expiations. On peut y ajouter les jours de jeûne certifiés dans la Sounnah comme le jour de ‘Arafate ou ‘Achourâ ou si cela coïncide avec un jeûne habituel pour la personne.

▪ Ibn Mâlik رحمه الله a ajouté à cela : les dix jours du mois de Dhoul Hijjah ou le meilleur des jeûnes qui est celui de Dâoud. L’interdiction concerne celui qui s’ y évertue trop comme s’il le considérait obligatoire à la manière des yahoud…

▪ Al Qârîرحمه الله a dit: Sous cet aspect ce jeûne est illicite sans quoi il reste détestable pour ce qu’il comporte comme ressemblance.

▪ Je (Abou Mohammed AbdelHamîd) dis :
Ce hadîth sur l’interdiction du jeûne non obligatoire du Samedi est faible et irrecevable. Il ne vaut pas les hadîths aux multiples rapports incitant au jeûne à l’exemple de :

1▸ La recommandation du jeûne des six jours de Chawwâl incluant couramment le Samedi.
2▸ Le jeûne des trois jours blancs (pleine lune), qui fréquemment, peuvent coïncider avec le Samedi.
3▸ Le mérite du jeûne de Dâoudعليه السلام consistant à le faire un jour sur deux, ce qui implique de correspondre régulièrement au Samedi.
4▸ Le Prophète ﷺjeûnait plus de la moitié du mois de Cha’bân.
5▸ L’incitation au jeûne du mois de Mouharram ce qui inclut plusieurs Samedis.
6▸ Le Prophète ﷺ a dit : Ne jeûnez pas le Vendredi sauf en le faisant précéder ou suivre d’un jour de jeûne. Il ﷺa dit à son épouse Jouweyriyah رضي الله عنها alors qu’elle jeûnait un Vendredi “As-tu jeûné hier ? Elle dit “non”. Il dit comptes-tu jeûner demain ?” Elle répondit “non”.

Et il est évident que le jour suivant le Vendredi est le Samedi.
Et ton Seigneur n’a rien oublié” si cela était interdit Il l’aurait clarifié. Or il faut savoir que l’imâm Mâlik رحمه الله a dit que ce hadîth était un mensonge et Allâh est plus savant.
▪ Cheikh Ibn Bâz رحمه الله a dit : Le hadîth interdisant le jeûne du Samedi est faible, marginal et confus (dans sa chaine)…Et c’est dans ce sens que vont les fatwas émises par nos macheikh-qu’Allâh fasse miséricorde à ceux qui sont morts et qu’Il préserve les vivants.

✎ Ecrit par Abou Mohammed AbdelHamîd az Zou’kouri al Hajouri.

✺ Le 8 du mois de Mouharram 1438 à Mekkah, puis revu le 1er de Mouharram 1442 au masjid des sahâbah dans la ville d’al Ghaydhah (Yémen).
!!!➲ (trad approximative, les références sont citées dans l’écrit officiel en arabe https://t.me/A_lzoukory/36289)

Laisser un commentaire