Al imam Ibnul Qayyim رحمه الله a dit:
« Chaque sourate du Qurân comporte les deux catégories du tawhîd.
Et j’irais même plus loin et je dis que: chaque verset du Qurân inclut les deux catégories du tawhîd.
Chaque verset témoigne du tawhîd et est une prédication vers le tawhîd.
Car (les verset du) Qurân sont soit une information concernant Allah, Ses Noms, Ses Attributs et Ses Actes, et ceci est le tawhîd al ‘ilmi al khabarî (relative à la connaissance d’Allah)
Ou soit Ses versets appellent à Lui réservé le culte exclusif dans l’adoration, sans rien ne Lui associer.
Et ceci est la catégorie du tawhîd irâdi (des intentions).
Ou soit on y retrouve des interdictions, des ordres, des obligations rigoureuses à se conformer à son obéissance vis-à-vis de Ses interdictions et de Ses ordres, et ceci concerne les droits du tawhîd et son complément.
Ou soit on y retrouve les récits concernant la rétribution qu’Allah a réservée aux partisans du tawhîd et de l’obéissance, et de la faveur qu’Il leur a octroyée dans ce bas monde et dans l’au-delà, et ceci concerne la rétribution du tawhîd.
Ou soit on y retrouve les récits des polythéistes et du châtiment qu’ils ont reçus dans ce bas monde et de celui qui leur est réserver dans l’au-delà, et ceci est la rétribution de ceux qui se sont écartés du tawhîd.
Donc le Qurân traite dans toute son intégralité du tawhîd, de ses droits et de sa rétribution, et traite du chirk, de ses partisans et de son châtiment. »
مدارج السالكين ص.417-418
TRADUIT PAR ABD ALLAH AL AJI