Le jugement sur le football en islâm

بسم الله الرحمن الرحيم

Le jugement sur le football en islâm

Ecrit et compilé par le sheikh de mérite

Abou al Yemen ‘Adnân ibn Hussein al Masqary

Qu’Allah le préserve

Dar al hadith de Dammaj.

La louange à Allah, la salat et le salam sur le messager d’Allah ainsi que sur sa famille et ses compagnons et ceux qui les suivent.

Quoi qu’il advienne:

Allah qu’il soit élevé dit:

اسْتَحْوَذَ عَلَيْهِمُ الشَّيْطَانُ فَأَنْسَاهُمْ ذِكْرَ اللَّهِ أُولَئِكَ حِزْبُ الشَّيْطَانِ أَلَا إِنَّ حِزْبَ الشَّيْطَانِ هُمُ الْخَاسِرُونَ

Trr:

{Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d’Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et le parti du Diable c’est eux qui sont assurément les perdants.}(L’entretien v19).

Et il dit aussi qu’il soit exalté:

إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ فَهَلْ أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ

Trr: {Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimité et la haine, et vous détourner du rappel Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin? } (La table servie v91).

Certes le diable a pris le dessus sur beaucoup de mouslims par ce sport qui est appelé « football ». Et même s’il s’y trouve certaines utilités, il contient cependant des nuisances ainsi que des choses illicites, comme l’a dit sheikh al Islam ibn Taymiyah qu’Allah lui fasse miséricorde:

« Le jeu de balle (à ne pas confondre avec le football en lui-même tel qu’on le connaît aujourd’hui) : si celui qui le pratique vise par là à en tirer bénéfice pour la chevauchée ou la marche lors des assauts, de tel sorte qu’il lui sert lors des attaques et des replis pour les sorties en guerre et le retour ou tout ce qui y ressemble lors du jihad, et que son intérêt soit une amélioration de sa mise en condition physique pour le jihad ordonné par Allah et par son messager, alors cela est une bonne chose. » Fin de parole tirée de « al fatawa al Misriyah » (251).

Et sheikh ibn al ‘Utheïmine qu’Allah lui fasse miséricorde a dit:

« La pratique du sport est une chose permise tant qu’elle ne perturbe pas dans l’application des choses obligatoires. Car si tel est le cas, alors elle devient illicite.

Et aussi si elle devient coutume indispensable pour l’homme à tel point qu’il y passe la plus part de son temps, alors elle devient une perte de temps et le jugement minimum qui s’y applique est qu’elle est détestable. Et quant au sportif qui porte des shorts d’où apparaissent ses cuisses alors cela n’est pas permis.  » Fin de parole tirée de « al Asilah mouhimah 27 ».

Donc celui qui cherche par ce sport à se renforcer physiquement et à être énergique, cela est permis et bien sûr à condition de s’éloigner des nuisances qui en découlent et des choses illicites dans lesquelles tombent ses adeptes.

Et en voici quelques unes citées en résumé:

1-L’esprit de parti, la division ainsi que les rancunes:

Il n’est pas permis d’utiliser quelque moyen qui mène à cela, par preuve de la parole du prophète (صلى الله عليه وسلم): « Ne vous jalousez pas! Et ne vous haïssez pas mutuellement! Et ne vous vous tournez pas le dos les uns les autres! Soyez des frères, ô serviteurs d’Allah ! »

Et combien de rupture de lien résultent de ces dommages ainsi que d’échanges de coups, de meurtre, de divorce et de division, toutes ces choses qui endommagent l’Islam. Cela n’est pas permis. Et si on peut trouver un jeu (sport) démuni d’animosité ou de division par équipes alors cela sera permis, comme le footing entre partenaires pour faire circuler l’énergie et la force.

2- La ressemblance aux mécréants dans la subdivision en équipes:

Et il nous a déjà été interdit de ressembler aux mécréants, chose confirmée par des grands parmi les gens de science basée sur la parole du prophète: « Celui qui ressemble à un peuple, fait parti d’eux! » Ainsi que sa parole: « Ne ressemblez pas aux mécréants! » Et autre parmi les preuves, et de même que la parole d’Allah l’élevé:

وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ نَسُوا اللَّهَ فَأَنْسَاهُمْ أَنْفُسَهُمْ أُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ

Trr: { Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah, alors il leur a fait alors oublier leur propres personnes; ceux-là sont les pervers.} (L’exode v19).

3- Les préjudices corporels lors de la pratique de ce sport ainsi que les alliances sectaires et Allah a dit:

وَلَا تَقْتُلُوا أَنْفُسَكُمْ إِنَّ اللَّهَ كَانَ بِكُمْ رَحِيمًا

Trr: {Et ne vous tuez vous pas vous-mêmes. Certes Allah est très miséricordieux envers vous} (Les femmes v29).

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Pas de nuisance à votre propre personne et ni aux autres! »

Et il a dit aussi: « Celui qui se tue par quelque chose, il sera châtié par cette chose le jour du jugement! »

4- Le football détourne de la salat, et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Celui qui délaisse la salat a certes mécru! » Rapporté par Mouslim et il a dit aussi: « Celui à qui échappe la salat du ‘Asr c’est comme ci il nuisait à sa famille et à ses biens ». Rapporté par al Boukhary.

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Celui qui délaisse la salat du ‘Asr, ses œuvres seront certes rendues vaines ».

Et de là on constate que les ennemis de l’Islam prennent grand soin à ce que les matches aient lieu aux heures des salats, ou avant la salat du Fajr.

5- Ce sport amène le cœur du serviteur à ce qu’il s’y accroche et le distrait du rappel d’Allah ainsi que de la science profitable et des œuvres pieuses. Et tout ce qui distrait du rappel d’Allah est illicite, cela sur preuve de la parole d’Allah:

إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ فَهَلْ أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ

Trr: {Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimité et la haine, et vous détourner du rappel Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?} (La table servie v91).

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Que périsse le serviteur du dinar! Que périsse le serviteur du khamisah (sorte de vêtement orné de carrés noirs)! Que périsse le serviteur du khamilah (sorte d’étoffe comme du velours)! » Rapporté par al Boukhary.

Ce n’est pas que ce serviteur se prosterne ou s’incline pour ce bas monde, mais que son cœur s’est lié à ces choses en dehors d’Allah et que cela l’occupe de l’adoration d’Allah et le distrait de son rappel.

Et vraiment il y a certaines personnes dont le cœur s’accroche au football ou autre parmi les jeux ou les distractions de cette vie d’ici bas. Alors, à ce moment là il devient un serviteur pour autre qu’Allah.

Prenez garde, ô serviteurs d’Allah, que vous cœurs ne se lient à autre qu’Allah!

Car cela est une défaillance dans le tawhid du Seigneur des seigneurs, qu’il soit glorifié.

6- Porter le pantalon, et cela est de la ressemblance aux mécréants et rajoute à cela le dévoilement des parties intimes (pour ceux qui portent des shorts); les cuisses comme on le constate chez beaucoup de joueurs de football. Et cela est une cause qui mène au dévoilement des autres parties plus intimes, celles dont le découvrement est illicite à l’unanimité chez les savants.

7- Le fait de s’exposer aux caméras ou aux photographies dans certains stades, car cela est illicite dans la religion d’Allah. Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Celui qui représente une image (d’êtres vivants animés) sera châtié par elle le jour du jugement ». Rapporté dans les deux authentiques

Et il a dit aussi: « Tout représentateur d’images est voué au feu ».

Et Abou Juheyfah qu’Allah l’agrée a dit: Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a maudit le représentateur d’images. Rapporté par al Boukhary.

8- Il se peut qu’il y ait une récompense pour le vainqueur et cela fait parti du fait de manger l’argent des gens dans le faux et aussi par le jeu de hasard (lors des paris ou des jeux tels que le loto sportif par exemple) et cela est illicite à l’unanimité. Et si cet argent est pris par le biais des places payées par les spectateurs alors cela est détestable chez beaucoup de gens du fiqh.

Et pour terminer j’exhorte tout mouslim et mouslimah à la préservation de notre religion, cette même religion qui est le capital de nos biens et la forteresse de notre affaire ainsi que le sentier de notre sauvegarde et l’aiguillage de notre vie. Il ne faut pas que les bassesses et les ornements de ce bas monde nous en détournent et cela qu’ils soient de grande ou de petite quantité. Et il est de rigueur qu’ils portent attention aux salats en leur temps d’où qu’elles soient appelées, et qu’ils préservent la fraternité ainsi que l’amour entre eux.

Bien entendu la prise en main de notre santé et notre force est chose désirée et aimée et il nous a été légiféré le footing, la course ainsi que le jihad, et le croyant fort est meilleur.

Le football est chose permise s’il est démuni de ces préjudices et ces choses proscrites par la législation.

Et une seule de ces choses le rendrait soit détestable ou soit illicite.

On demande à Allah qu’il accorde le succès aux mouslims dans l’application de leur religion et dans la non ressemblance aux mécréants et qu’il les sauve des divergences et de l’esprit sectaire, de la division et du fanatisme.

La louange est à Allah seigneur de l’univers.

 

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

dammaj-fr.com

Laisser un commentaire